Quand on est comme moi en quête de sécurité informatique, il est utile de choisir des mots de passe assez compliqués et bien entendu d’en choisir plusieurs en fonction des sites ou applications qu’on utilise. En effet plus il y a de mots de passe, moins il y aura de chance de vous faire pirater.

Cependant, avec la multiplication de ceux-ci, il est parfois compliquer de les retenir.

C’est pourquoi au lieu de les marquer dans un fichier ou sur un cahier, pourquoi ne pas utiliser une application qui pour moi est la meilleure dans le domaine ?! j’ai nommé 1Password.

Proposée par la société AgileBits est une application comme on les aime: simple et efficace.

Le principe est terriblement enfantin, le logiciel au premier démarrage demande un mot de passe général qui va permettre le déverrouillage de l’application (qu’il ne faudra jamais oublier).

Ensuite plusieurs choses s’offrent à vous.

Vous pourrez rentrer manuellement vos mots de passe, identifiants, coordonnée quelconque, clé de logiciel, notes, carte bancaire et/ou générer des mots de passe de façon totalement sécurisés.

Une fois la configuration faite, il enregistrera un fichier crypté sur votre machine qu’il mettra à jour automatiquement. Il sera également possible d’envoyer le fichier (crypté, je le rappelle) sur DropBox (et iCloud via l’iPhone ou l’iPad).

Des extensions sont disponibles pour Firefox, Chrome et Safari et permettent d’intégrer 1Password directement à votre navigation. En effet il sera ensuite possible, via une combinaison au clavier paramétrable, d’entrer de manière automatique vos identifiants et mots de passe.

Mais ce n’est pas tout, l’extension sauvegardera également vos identifiants entrés manuellement sur internet et vous permettra de générer vos mots de passe directement sur votre navigateur.

Pour ce qui est de la génération de mot de passe automatique, un paramétrage est disponible pour indiquer la longueur de celui-ci, le nombre de caractères digitaux et symboliques.

Voici un exemple de mot de passe créée avec l’application:

3hioBCLr33nYMdDiFTvka*vrDi]bgte@ZFGcaXWTjLvtTRwVCp

Il fait gagner un temps incroyable et surtout, on ne se casse plus la tête pour la création de mots de passe.

Je vous rappelle le principe, un mot de passe pour chaque site qu’on visite et sur lequel on s’inscrit, comme ça, le jour ou un pirate récupère vos données, seul le site en question sera compromis et non pas tous les sites.

Il est à noté que 1Password est disponible également sur iPhone, iPad , android et Windows.

Si je vous ai donné envie de tester l’application, sachez que vous pourrez la tester gratuitement pendant 30 jours à cette adresse

Pour moi il s’agit d’un incontournable et je l’utilise depuis maintenant plus de 6 mois, c’est un vrai bonheur au quotidien.