Comme vous le savez, si vous me suivez les réseaux sociaux, je suis papa d’un petit geek de presque 1 an 🙂 Et lorsqu’il est dans sa chambre, lors du coucher, je voulais avoir un oeil sur lui. J’ai cherché de nombreux jours une solution de camera ip mais j’ai été confronté à un sérieux problème.
Toutes les caméras IP actuelles utilisent une application dédiée pour le visionnage. Le gros hic de ses applications est que l’ensemble du flux vidéo transite par des serveurs en dehors de l’Europe la majorité du temps. Et hors de question pour moi de laisser un flux vidéo de mon enfant dans la nature et surtout lorsque la caméra est chinoise.
Puis je suis tombé sur un projet GitHub intéressant Yi Hack V4 pour la caméra Yi Dome 1080P. GitHub est un outil gratuit pour héberger du code open source, souvent les développeurs d’application utilisent cette plateforme pour partager le code avec d’autres.
J’ai donc acheté la caméra au tarif de 59,99€ (j’aurais pu trouver moins cher, mais la livraison était bien trop longue) et je me suis lancé dans le test de la caméra.
Premier constat
Pour l’apparaige de l’appareil, nous sommes obligés de télécharger l’application native « Yi Home » disponible sur l’AppStore.
Note importante, il n’y a pas de prise en charge du Wifi 5G. L’application demandera de basculer votre téléphone sur un autre réseau. Fait étonnant également, il n’y a pas l’adresse Mac sur le produit, il faudra appairer la caméra pour remonter son adresse si vous utilisez, comme moi, le filtrage Mac sur votre box.
Une fois fait, via l’application nous constatons que tout le flux vidéo transite par des serveurs chinois, un petit coup de Little Snitch nous montre effectivement cela lorsque l’on utilise l’application « Yi Home » sur le Mac.
Il est également possible de voir cela dans l’app iPhone directement. Impossible de désactiver cette fonction et d’avoir accès en local à la caméra. Pas terrible.
Place au hack
Nous allons nous rendre sur la page du projet et suivre les instructions : yi-hack-v4 (lien OBSOLETE)
Une nouvelle version a été mise à jour et contient dorénavant beaucoup plus de fonctionnalités : Yi-Hack-V5
Tout d’abord nous identifions la caméra et allons télécharger le firmware pour le modèle Yi 1080p Dome sur la page https://github.com/TheCrypt0/yi-hack-v4/releases
Ensuite, nous installons cela dans une carte Micro SD formatée en FAT32 et y mettons les 2 fichiers directement à la racine.
Nous installons la carte SD dans la caméra et la démarrons. Elle démarre normalement.
On l’éteint, retire la carte SD, la redémarre et pouvons y accéder directement à partir de son adresse IP sur http://192.168.x.x. Une interface de configuration apparait :
De là nous pouvons décider de bloquer l’accès à YI Home, au service Cloud et se mettre en navigation privée. Top 😉
Comment visionner la caméra ?
Maintenant nous arrivons à la partie un peu plus technique, pour pouvoir visionner la caméra en direct via l’adresse locale, nous avons besoin d’activer le RTSP, mais pour cela, nous avons besoin de passer par un fichier de licence. Le développeur du hack indique qu’il fonctionne par donation pour générer un fichier licence à usage unique. Il justifie cela par le fait qu’il ne souhaite pas que la solution se retrouve entre de mauvaises mains et applique le hack pour le revendre ensuite. C’est discutable, mais la donation est de 5€ par Paypal et je n’ai pas trouvé de solution qui fasse ce que je recherche donc j’ai décidé de sauter le pas. Il suffit alors de suivre la procédure ici : Enable-RTSP-Server
J’ai reçu mon fichier de licence en moins de 24h, on upload le tout dans la partie RTSP et on activer le flux : Bingo cela marche merveilleusement bien.
L’avantage de la solution est que tout est possible, on peut activer ou non l’application Yi Home et la fonction Cloud, activer ou non le RTSP et les deux fonctionnent parallèlement.
Pourquoi le RTSP ?
Pour deux choses, la première, visionner ma caméra à domicile sans envoyer les images sur le net, donc pas de risque d’envoyer le flux vidéo on ne sait où.
La deuxième, utilisez un NAS Synology pour récupérer le flux vidéo et faire des enregistrements 😉
Pour le visionnage vous pourrez utiliser au choix DS Cam, ou simplement VLC.
Mise en garde
Attention, il y a quand même des choses qui ne fonctionnent pas avec la solution de hack, il n’est pas possible d’allumer et éteindre la caméra à distance comme le propose l’application Yi Home, il n’est pas possible également de déplacer la caméra (pour l’instant, car il travaille dessus).
Mais pour ma part, je suis ravi 😉
super..
j’ai très envie de suivre ce tuto
mais j’ai 6 caméras chez moi.
5 ext et une Intérieure 360°
tu crois qu’il me faut payer 6 fois ???
tu ne dis pas non plus sur quel système tu branches ensuite les caméras.
mais ça m’intéresse
est ce que le système android YIhome et PC Yihome reste utilisable ???
Bravo (mais j’ai pas encore flashé, dans le doute)
merci pour le tuto, je bloque sur la derniere étape où il faut attaquer la cam via l’adresse ip, ou web, aucune manière n’abouti….
une idée de l’adresse a taper ?
merci
@trickster Il faut simplement passer par l’interface de sa box par exemple ou utiliser une application tel que « Fing » sur iOS pour lister les appareils connectés
@
merci pour ta réponse, mais fing me montre la meme adresse IP que me montre l’appli Yi : 10.0.1.XX
impossible de l’attaque directement.
et impossible de me logger sur mon modem, car il ne reconnait pas mon ID / mdp 🙁
quand ca veut pas… 🙁
Bonjour,
arrêtez moi si je me trompe :
mettre une carte microsd dans un pc ;
mettre les deux fichiers du dossier compressé sur la carte
allumer la camera
debrancher la camera isérer la microsd dans la camera
rebrancher la camera
une fois la camera redémarrée l’éteindre et enlever la carte microsd
redémarrer la camera
aller sur 192.168.1.66 ici
et là 192.168.1.66 a refusé la connexion.
y a t’il une manip que j’ai mal faite
merci
@GSM désolé pour cette réponse tardive mais avec le hack tu peux décider de continuer à utiliser YIHome ou le désactiver pour être qu’en local. A première vu oui il faudra payer 6x une fois par caméra car c’est lié aux informations de la caméra. Je branche ensuite les caméra directement sur une prise USB avec adaptateur et je lance la vidéo sur Synology LiveView.
@patrick Il faut vérifier sur quelle adresse IP la caméra se connecte, pour cela vous pouvez vous servir de FING sur iOS ou votre box internet si elle permet de scanner votre réseau afin d’avoir la bonne adresse.
Bonjour,
L’adresse réservée sur ma box est 192.168.1.66 pourtant aucune touche a l’attaque de l’adresse ip
@Patrick Etrange, était elle bien paramètre sur le réseau wifi avant de lancer la procédure ? s’agit-il bien du même modèle de caméra ? avez-vous bien choisi le firmware dans l’article (il y en a plusieurs en fonction du modèle) ? Sinon il convient de recommencer la procédure.
@patrick C’est peut être comme pour moi – visiblement le firmware ne fonctionne pas un modèle fraîchement acheté.
Dans les issues du git, il y a un lien vers https://github.com/roleoroleo/yi-hack-MStar
Pour moi ça fonctionne. Le serveur RTSP est intégré, et même Power On/Off. C’est pas mal.
Par contre, pas de Dropbox & co
@metalnodeug elle est pas trop mal paramétrée car elle apparait sur le site yi le blème est le meme que toi c’est que faire confiance aux chinois hum hum hum la précédente que j’avais qui a eu des délicatesses avec l’orage j’avais acheté ca 10 euros chez wish et je la voyais sur hopto.org là pas moyen je comprend pas
@jean luc est-ce que ta camera est une dome 1080 ? merci
@patrick, désolé je n’ai pas été notifié de ton post. Oui c’est bien dome 1080
Idem,quand je rentre l’adresse ip dans le navigateur ,ça ne matche pas ,et dans mon routeur ça me dit que tous les ports sont fermés,je pense que je n’ai rien compris en fait :(.J’ai une yi dome 1080p que je voudrais utiliser sans yi home pour du livestreaming en ligne).
merci d’avance pour tout aide que vous m’apporterez.)
Bonsoir, Je viens de faire l’acquisition d’une YI dome camera 1080p, j’ai bien suivi le tuto avec la carte SD mettre les 2 fichiers à la racine càd home_h20 et rootfs_h20. reboot de la cam avec la SD puis reboot sans la carte SD….mais je n’arrive toujours pas a me logger sur le web. j’ai bien récupéré IP de la cam depuis mon app 192.168.0.4x j’arrive à pinguer cette adresse, désactivation du par feu et de l’antivirus mais rien a faire, impossible de me connecter depuis mon navigateur….help !!!
@francisco Malheureusement je ne sais pas si le hack est toujours compatible avec les nouveaux modèles et nouveau firmware. Il faudrait commencer par regarder de ce côté là. En effet le projet semble mort du côté du développeur et il ne fait plus rien dessus ce qui est vraiment dommage :/
arrrgh !! je fais faire un tour sur github.. merci pour ta réponse,
Hello,
Je viens aussi de me procurer cette caméra. Mais cela ne fonctionne pas non plus.
Avez-vous trouvé une solution ?
Merci.
Bonjour, toujours pas de solution et toujours en mode recherche. ;0(
Merci pour ce tuto, y-a-t-il un moyen d’avoir des notifications quand il y a du mouvement sur la caméra ?