J’utilise depuis très longtemps maintenant Firefox et j’étais toujours très heureux avec ce navigateur. Malheureusement, depuis quelque temps je constate très souvent des plantages de l’application et je dois dire que c’est assez énervant et décevant, car je ne rencontrais pas ce genre de problème auparavant, mais seulement depuis les dernières mises à jour. J’ai donc cherché un peu pour constater que Safari, sur Mavericks, donc en dernière version, est vraiment pas mal du tout et je le trouve même plus rapide que Firefox pour certains sites. Il a également l’avantage de fonctionner à merveille avec iCloud et me permet d’avoir mes favoris sur mes appareils iOS sans me prendre la tête sur une configuration ou une application à installer sur chaque machine.

Le seul regret que j’avais, c’est de ne pas avoir « Firebug » sur mon navigateur.

Vous allez me dire que j’aurais pu utiliser le mode développement de Safari, mais il n’est, à mon gout, pas assez complet et surtout je ne peux pas modifier le CSS à la volée.

C’est pourquoi j’ai trouvé une méthode qui fonctionne sur TOUS les appareils munis de Safari, même sur iPad, iPod, iPhone 🙂

Pour cela rien de plus simple; il suffit de suivre les instructions suivantes:

– Aller sur l’article [Tuto] Installer Firebug Sur Safari 

– Ajoutez le site dans vos Favoris et renommez-le : Firebug

– Copier le code suivant :
javascript:(function(F,i,r,e,b,u,g,L,I,T,E){if(F.getElementById(b))return;E=F[i+'NS']&&F.documentElement.namespaceURI;E=E?F[i+'NS'](E,'script'):F[i]('script');E[r]('id',b);E[r]('src',I+g+T);E[r](b,u);(F[e]('head')[0]||F[e]('body')[0]).appendChild(E);E=new%20Image;E[r]('src',I+L);})(document,'createElement','setAttribute','getElementsByTagName','FirebugLite','4','firebug-lite.js','releases/lite/latest/skin/xp/sprite.png','https://getfirebug.com/','#startOpened');

– Ouvrir votre Favoris Firebug et modifier son adresse en collant le code ci-dessus

Voilà, pour afficher Firebug, il vous suffira de visiter la page que vous voulez analyser, et cliquer sur votre Favoris Firebug.

Bien entendu je vous montre la méthode sur iPhone, mais c’est exactement le même principe sur Mac 😉