[Tuto] Installer un SSD dans un iMac 2011 (MAJ 09/12/11)

Nous nous retrouvons ici avec un petit test/tuto réalisé par mes soins, pour vous montrer à quel point il est faisable d’installer soit même un SSD dans un iMac nouvelle génération (cuvé 2011) 😀
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais Apple vend les SSD très cher alors qu’il est tout à fait possible d’en acheter sur internet et le monter, soit même, seulement il faudra être un tout petit peu débrouillard pour s’en sortir.
Pour rappel un SSD est comme un disque dur qui à la particularité de posséder une mémoire Flash, comme les clés USB, et qui a l’avantage d’être très rapide, silencieux et petit avec des débits en lecture/écriture incroyable et une consommation réduite. Il a tout pour plaire, sauf le prix.

Combien ça coute ?

Aïe venons en à ce qui fait le plus mal 😀 les disques SSD ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses actuellement et je pense qu’il faudra encore attendre quelques années avant de constater une nette réduction du prix, lorsque celui-ci se sera démocratisé.

À titre d’exemple pour un Corsair Force Series 3 (Sata 3 donc) un 120 Go coute la bagatelle somme de 160€ ce qui fait cher le Go (1,33€ le Go en gros).

Après il faut savoir ce qu’on veut et pourquoi on le veut. Personnellement pour moi c’est un gain de temps énorme dans ma vie de tous les jours, car j’utilise beaucoup mon mac pour le blog et pour mon travail également et j’ai pu constater une chose très étrange, plus on en a, plus on en veut  (de la vitesse hein :P) 😀

Quand je pense qu’avant il fallait 3 minutes pour lancer un programme, avec un SSD maintenant on est de l’ordre de la milliseconde, c’est vraiment incroyable l’avancé technologique que nous avons parcouru en une 20ène d’années.

Concrètement à quoi va servir le SSD ?

Le SSD va nous servir de disque de démarrage principalement et c’est lui qui va s’occuper de lancer nos applications favorites et le démarrage/extinction de la machine avec une vitesse fulgurante :D. En parallèle, nous garderons le disque dur original de l’iMac pour stocker les données personnelles.

Et on y gagne quoi à la fin ?

Une vitesse de folie 😀 En comparaisons avec un disque classique , le SSD possède des débits bien supérieurs.

Pour exemple voici une capture d’écran réalisé avec un logiciel pour tester les débits des disques durs qui se nomment « DiskSpeedTest » et que vous trouverez à cette adresse.

Western Digital 1 To 7200 Rpm:

Corsair Force Series 3 120 Go:

Comme vous pouvez déjà vous en rendre compte, ça décoiffe n’est-ce pas 😀

Bon, tu m’as donné envie, mais que choisir ?

Alors là c’est une question un peu délicate, car tout dépend du prix que vous voulez mettre et de vos besoins.

Personnellement, je pense qu’un disque avec minimum 120 Go est nécessaire aujourd’hui et si vous possédez un iMac 2011, un connecteur Sata 3 est primordial, ça serait criminel de brider les débits du disque 😀

Personnellement mon choix c’est porté sur plusieurs références en 120 Go avec du Sata 3 et 2 marques sortent nettement du lot :

Pour la marque OCZ nous avons:

– OCZ Agility 3 – 120 Go 525 Mo/s <-> 500 Mo/s

– OCZ Vertex 3 – 120 Go 550 Mo/s <-> 500 Mo/s

Pour la marque Corsair nous avons:

– Corsair Force Series 3 – 120 Go 550 Mo/s <-> 510 Mo/s

– Corsair Force Series GT – 120 Go 555 Mo/s <-> 515 Mo/s

Mon choix c’est porté sur le Corsair Force Series 3 qui possède le meilleur rapport qualités/prix.

Voilà à quoi il ressemble:

 

 

 

 

 

 

Maintenant il faut savoir une chose importante avec le Corsair Force Series, c’est qu’une mise à jour est disponible sur le site de l’auteur estampillé 1.3 et qu’elle sera obligatoire pour faire fonctionner correctement le disque dans le Mac. Le gros problème est que si le disque n’est pas vendu avec la version du firmware à jour, il faudra passer par Windows sur un câble Sata directement relié sur la carte mère pour effectuer l’update via leur utilitaire et ça, c’est vraiment un mauvais point pour eux. Ils semblent cependant travailler sur une solution pour les Mac users.

Je le précise, car j’ai eu le problème avec le mien et en voici les symptômes: Blocage du disque, freeze du système, baisse de débit, impossible à mettre à jour.

Bref une mise à jour obligatoire.

Et c’est tout ce qu’il me faut ?

Non moussaillon, il te faudra encore un câble SSD qu’il te faudra fabriquer et dont j’ai déjà fait le tuto ici : Créer son câble SSD

Et maintenant que j’ai craqué, comment on l’installe ?

Alors là, il va falloir user de ces petites mimines et se munir de quelques petits outils:

– Tournevis TORX

– Ventouse

– Chiffons Anti-Statique

– Trombones (pliés pour faire levier et tirer la dalle LCD)

– Ruban adhésif double Face

– Stylo / Feuilles / Pâte à fixe (facultatif)

Je vous conseille vraiment le matériel, car il faut être structuré et faire les choses lentement mais surement. Mon petit conseil pour le démontage : Prenez une feuille de papier, faite des cercles, noter toutes vos vis et fixé les sur la feuille avec la pâte a fixe, vous serez sûr de ne rien perdre au moins et ça marche très bien 😀

Pour le démontage de l’écran du Mac je vous conseille l’excellent guide du site iFixit qui n’en est pas à son coup d’essai 🙂 Des photos claires, pas à pas, vous montrent la procédure exacte.

Vous pourrez retrouver le guide à cette adresse : Démontage iMac 27″

La chose importante est de vous trouver dans un endroit pas trop poussiéreux, car le Mac à une dalle Led et une vitre, si la poussière se met entre les deux, ça peut vite devenir gênant pour vous.

Allez y doucement et surtout ne vous pressez pas, car si vous coupez un câble, ça peut être le drame :D.

Si vous avez bien suivi la procédure, vous aurez normalement retiré le lecteur optique sans rien casser 😀

 

 

 

 

Et maintenant on le met ou ?

DTC …. oups désolé c’était plus fort que moi 😀 Plus sérieusement on va installer le SSD sous le lecteur optique, car Apple à bien fait les choses et nous à laissé de la place (pour une fois :D)

Mais nous n’allons pas le monter directement et l’installer, c’est juste pour un petit repère. Maintenant il va nous falloir démonter les vis de la carte mère pour pouvoir la sortir de son logement et accéder au port SATA 3 je précise, sous la carte. Mais si, vous savez, celui qui va alimenter notre SSD bien évidement 😀

Vous pourrez suivre le guide suivant pour la carte mère: Démontage carte mère iMac (Step 33)

Personnellement j’ai enlevé les 7 vis de la carte mère avec le connecteur infrarouge sous la pomme et j’ai soulevé délicatement la carte pour passer mes doigts et brancher le connecteur.

Pfiou ça y est c’est emboité

Génial, donc là tu a fait le plus dur. Il te reste à remettre en place la carte mère et les 7 vis en faisant très attention de ne pas coincer un câble et ne pas serrer trop fort les vis, car on est dans de l’alu et ça casse vite 😉

Maintenant nous pouvons enfin placer le SSD avec le ruban adhésif et le connecter. Puis tout remonter délicatement.

Regardez comment faire :

 

 

 

Pour ce qui est de la poussière, je me suis aidé d’un pinceau antistatique et de chiffon antistatique pour retirer le plus possible entre la dalle LED et la vitre. À vous de voir si vous avez de meilleures solutions 🙂

Ça y est c’est bons 😉

Super nous voilà tout excité, on va lancer le système pour la première fois. On allume et … rien … toujours aussi lent 🙁

Wtf ???

Pas d’inquiétude c’est normal, il boot sur le système d’exploitation, n’oubliez pas que le SSD est vierge 😀 Le système démarre donc normalement et normalement vous devez voir votre nouveau bébé apparaître sur le bureau. (Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de régler l’option dans les préférences générales du Finder)

Bon maintenant on va voir que tout est reconnu correctement, donc rendez-vous dans le menu Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d’info rubrique matérielle -> ATA Serie et constater qu’il est bien présent et en 6 Gb pour la vitesse de liaison (donc SATA 3)

Problème la TRIM n’est pas activé.

Pas d’inquiétude il suffira d’installer « TRIM Enabler » pour l’activer en moins de 2 minutes 😀 le logiciel est gratuit et ce trouve ici

Cependant il faudra installer la TRIM après le système d’exploitation.

Un petit redémarrage de la machine s’impose avec votre disque de Snow Leopard (ou Lion) et c’est partit pour une installation de l’OS.

Soit vous passez par une sauvegarde TIME Machine, soit vous repartez de zéro et c’est ce que je vous conseille pour éviter tout problème.

C’est bon c’est fini ?

Maintenant on en arrive à la partie la plus intéressante, les tests 😀

Faites un test en démarrant sur le disque normal, puis passer sur le SSD.

Pour ma part voici les temps en secondes des démarrages:

Disque Classique: 18 secondes

Disque SSD: 7 Secondes

Puis ensuite lancer plusieurs applications en même temps et voyez avec quelle rapidité tout s’ouvre 😀

C’est vraiment impressionnant n’est-ce pas 😀

Plus qu’a faire un petit test avec DiskSpeedTest pour finir de vous en convaincre 😀

Et vous voilà avec un monstre de puissance que vous serez fier de montrer, car vous l’aurez fait avec vos petites mimines de bucheron 😀

J’espère que ça vous aura plus et donner envie de tester les SSD, une fois qu’on y à gouté, on ne peu revenir en arrière, croyez moi.

Je pense que c’est LE matériel à changer en priorité lorsqu’on manque cruellement de puissance et que notre matériel se fait vieux, car on sent directement la différence ce qui n’est pas forcement le cas avec la RAM et le processeur (si bien sûr ce n’est pas un Pentium 2 :P)

Edit 09/12/11: Utiliser cette vidéo pour faire un test de votre débit SSD

66 réflexions au sujet de “[Tuto] Installer un SSD dans un iMac 2011 (MAJ 09/12/11)”

  1. Super ton tuto!…Dommage que j’ai un « vieil » iMac 27′ de 2010!
    En tous cas, j’essaierais si quelqu’un en a un….Qui veut que je lui démonte son iMac???? Hin?

  2. Merci pour tous ces conseils et pour ton travail. Pareil pour le liens vers ifixit.com dont les photos sont d’excellente qualité.
    Quand je vois 496 Mb/s en read/write je suis aux anges. Mon disque est un vertex 3 240gb.
    Juste une petite question. Avec cette installe, je trouve que le SSD obstrue la sortie du ventilateur vu qu’avant à cet endroit c’était vide et le flux d’air venait frapper pile là où il faut (sur le radiateur?) en passant sous le superdrive. Si tu as un avis…
    Merci encore!
    Fred

  3. @Fred Honnêtement voilà maintenant un bout de temps que j’ai le SSD et je n’ai pas eu de problème avec la ventilation. Il me semble que de toute façon Apple met les SSD à cette endroit, donc ça ne doit pas gêner 😉

  4. Salut, merci pour ce tuto et celui pour le cable sata !!
    Le SSD est installé par contre j’ai un soucis avec l’installation de Lion.

    En effet, j’ai un iMac 2011 sans CD osx donc, et aucune des méthodes essayées de fonctionne:
    – Utiliser le système de restauration de Lion bloque au téléchargement (j’ai essayé 2fois).
    _ Récupérer l’InstalESD.dmg de l’installeur de lion acheté auparavant sur l’appstore….impossible de graver ou de mettre le fichier sur clé USB, j’ai une erreur 206 à la fin de la copie comme quoi l’image serait endommagée (j’ai téléchargé 2 fois l’installeur….)
    – Je ne peux pas restaurer par TimeMachine car il me dit que le SSD est trop petit (bizarre alors que la sauvegarde ne fait que 5go environ).

    Bref, la seule solution qui fonctionne c’est CarbonCopyCloner mais j’aimerai plutôt partir sur une nouvelle installation.

    Dernière question, lors de mon test sur SSD avec CCC, j’ai remarqué que le début en écriture était limité à environ 60mo/s au lieu des 180/200mo/s que devrait atteindre un Vertex 2, d’autres internautes ont le même soucis mais je n’ai pas trouvé de solution à ce jour (le TRIM est activé et le débit en lecteur et à 180mo/s).

    Voilà, en espérant que quelqu’un pourra me donner un coup de pouce pour ces petits soucis.
    Merci.

  5. @lolo Salut à toi.
    Alors en ce qui concerne ton soucis avec le débit de ton SSD, il faut prendre en compte une chose importante, ton SSD à un débit de 200 mo/s mais pour faire ta copie, tu fait un transfert de ton disque normal bridé à 60 mo/s. En gros ton disque dur normal ayant un débit plus faible que ton SSD, il ne peu pas t’envoyer plus que 60 mo/s. Donc c’est parfaitement logique 😉
    Il faudrait que tu essaie de transfert un fichier de ton vertex sur ton vertex pour connaitre ton débit avec un copier/coller de quelques Giga de données.

    Maintenant pour ce qui est de ton problème, visiblement ton système a un gros soucis vu les erreurs de corruption de fichier etc. Donc déjà la première piste à explorer est de voir si ton SSD est bien formaté en Mac OSX Journalisé via l’utilitaire de disque.
    Si c’est le cas, je pense que le plus prudent est de réinstaller complètement ton système lion à neuf. Mets tes fichiers importants sur un disque externe ou une partition. Formate et réinstalle lion sur ton SSD et remet tes fichiers en place, pour ensuite formater ton autre disque (si c’est celui d’origine du mac)

    Pour réinstaller Lion, as tu essayé de le télécharger sur un autre disque (par exemple ton SSD ou sur un disque externe ?) Est ce que ta clé USB est formaté en Mac Osx Journalisé ? car si tu es en FAT ou FAT32 il y a une limite sur la taille des fichiers lors des transferts, ton erreur de transfert vient peut être de là.

    Sinon tu as toujours la possibilité de télécharger le logiciel Apple pour recréer un clé usb de démarrage pour Lion.

    Je pense qu’avec toutes ces pistes tu devrais t’en sortir 😉

    Bon courage

  6. Merci pour ce super tutos,
    J’ai suivi à la lettre … et j’ai un problème. Pour commence, j’ai installer un corsair force GT3. Et depuis, j’ai mon ventilo qui tourne en permanence. Que dois-je faire à ton avis ?

  7. Non ! Je n’ai pas touché au disque dur principal. Il s’agit du ventilo gauche qui tourne à 3200 Rpm. Par contre je ne me souviens pas avoir vu une sonde sur le lecteur de DVD. Merci pour ton aide.

  8. @Yann Et pourtant il y a bien une sonde collé sur le lecteur superdrive et relié à la carte mère. Donc soit vous l’avez enlevé et il traine dans le mac, soit vous l’avez cassé et malheureusement il faut obligatoirement la remettre en place pour que les ventilos ne s’affole pas 🙁 c’est partie pour vous, tout redémonter.

  9. il me semble après réflexion que la sonde était bien branchée sur le SuperDrive et que j’ai débranché celle-ci non pas sur le SuperDrive mais directement sur la carte mère. Peut être ne l’ai-je pas rebranchee. Je vais donc retenter de démonter l’imac. Si ce n’est pas ça qu’est-ce que cela peut-être ?

  10. Incroyable ! Je le démonte, la prise est effectivement débranché ! Je le remonte, et là, même chose, le ventilateur du disque tourne toujours à 3200. Alors je fais une tentive pour démarrer avec mon disque dur d’origine … et là, les ventilos se calment immédiatement (ce qu’il ne se passait pas avant vu que je n’avais pas branchée la sonde). Donc, cela vient bien du disque dur SSD. Firmware ??? Dois je le mettre à jour ?

  11. @Yann non impossible que cela vienne du disque dur. Peut être l’installation de l’OS qui n’a pas été faite correctement sans la sonde. Réinstaller votre SSD.
    C’est impossible que le SSD fasse tourner les ventilateurs vu qu’il n’est pas relié à ces ventilateurs en question.

  12. oui, c’est bien ce que j’ai fait ! J’ai fait une nouvelle partoche avec une nouvelle instal. de LIon et j’ai les même symptômes. Par contre, quand je le mets en veille, à sa sortie, plus de ventilo (y compris avec l’ancienne partoche) … c’est déjà ça ! Un truc de fou ! Ca me rend dingue !

  13. @Yann Avez vous utilisé les même câble que dans le tuto ou avez vous utilisé un dédoubleur d’alimentation pour le disque ?
    Sinon essayer d’installer smcFanControl et vérifier les vitesses de ventilateurs pour voir si une sonde n’est pas défectueuse.
    Et enfin tester avec un Hardware Test Apple en mettant le disque d’installation et en maintenant la touche D au démarrage.
    C’est à essayer

  14. Ok on va tester demain matin ! Là, je suis mort, je vais me coucher ! Encore merci pour votre aide et votre attention ! Super sympa !

  15. Bon, ca marche ! Ouf ! je pense en fait qu’il avait gardé en mémoire les paramètres dans Lion (aucune idée de comment). Du coup, par chance, je l’ai mis en veille, j’ai fait un redémarrage et là, nickel ! Quel bonheur ! Plus de bruit avec un mac qui est un avion de chasse ! Merci encore pour votre aide.

  16. Merci pour le tuto,
    j’ai un problème avec mon ocz agility 3, il est bien reconnu et en sata 6Gb/s mais en faisant un test avec « disk speed test » ça donne seulement 74Mb/sen Write et 199 Mb/s en Read, je ne sais pas d’ou peut venir le problème!!
    merci

  17. @paul J’ai pas mal de question à ce sujet et je viens tout juste de faire la vidéo pour expliquer la démarche et pourquoi certains d’entre vous ont des débits catastrophiques. Je met en ligne la vidéo dès que le montage est fini et je mettrais un lien sur la première page du site 😉

  18. Tiens, c’est bizarre Paul … au niveau du débit, moi c’est nickel ! Attendons la vidéo de metalnodeug ! Avec impatience 😉


  19. Yann:

    Tiens, c’est bizarre Paul … au niveau du débit, moi c’est nickel ! Attendons la vidéo de metalnodeug ! Avec impatience

    ouff! oui! avec « speedtools » j’ai de débits « normaux »
    merci les gars!


  20. metalnodeug:

    @paul J’ai pas mal de question à ce sujet et je viens tout juste de faire la vidéo pour expliquer la démarche et pourquoi certains d’entre vous ont des débits catastrophiques. Je met en ligne la vidéo dès que le montage est fini et je mettrais un lien sur la première page du site

    C’est bon, Merci pour ton aide, +10 pour la video!!

  21. Merci pour ce tuto fort bien réalisé et clair avec ça. Juste une petite remarque, j’ai longtemps cherché (tout est relatif), le connecteur pour SATA sur la carte mère. Je dois avouer qu’une petite photo n’aurait pas été de refus. Et grand mal m’a pris de ne pas l’avoir pour te la transmettre.

  22. Bonjour,

    J’ai envie de passer a l’action mais j’ai deux question qui me taraude :

    – J’ai lu sur Pcinpact que pour ne pas avoir de soucis de ventilateur, il fallait un strap réf 922-9877 sous peine d’avoir les ventilos a fond. Info ou intox ?

    – Possédant un MAC déjà sous Lion, je fait comment pour la réinstallation sachant que j’ai absolument rien pour le réinstaller ?

    Question bonus : Niveau garantie, il n’y a pas de vis marquées ?

    Merci !

  23. @Miquel Salut
    – Pour ce qui est du tuto, il prend en compte le fait de garder le disque dur d’origine pour rajouter en plus le SSD et non pas de remplacer le dd officiel par le SSD ce qui est tout à fait différent.
    Ma méthode de rajout du SSD en plus du disque dur officiel n’a aucun problème avec le ventilateur. En revanche si c’est pour remplacer le disque, effectivement il faudra un câble spécial pour les ventilos (il me semble qu’une astuce permet de shunter la sécurité)
    – Pour la réinstallation, il faudra suivre les différents tuto sur le blog en fonction de votre volonté:
    Réinstallation de Lion par apple sur clé USB: http://www.experience2geek.com/?p=2373
    Méthode sur clé USB alternative: http://www.experience2geek.com/?p=2084
    Retélécharger Lion via le Mac Appstore et créer un disque d’installation: http://www.experience2geek.com/?p=2126
    Créer une cle USB Lion: http://www.experience2geek.com/?p=2120

    Pour ce qui est de la question bonus il faut faire attention lors du démontage et ne surtout pas démonter le processeur de la carte mère, c’est le seul et unique marquage de garantie.
    Bien entendu il ne faut pas faire le gros bourrin de base 😀

    Je pense avoir répondu à toutes les questions 😉

  24. Oui très bien merci.

    Cependant les vis que l’on touche pour bouger un peu la carte et passer le cable sata de la CM sont marquées elles ?

    Le démontage ne fait pas peur, sa a l’air relativement simple, c’est juste que je viens d’un SSD (sur PC), je passe sur OS X et même si le système est réactif, j’en peux déjà plus des temps d’accès 😀

    Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

  25. Effectivement, à 300$ le 240Gio, ça fait mal, d’autant que j’étais déjà serré sur le 250Gio qu’il y avait dans ma machine précédente. Je voulais l’installer dans un MacBook Pro 13″, en remplacement d’un excellent disque à plateau, le Scorpio Black 500Gio. Et une question:

    1- Est-ce possible de cloner l’installation existante d’un Snow Leopard sans tout casser? Ça a déjà été plutôt difficile de le faire rentrer dans un Mac qui n’était pas vendu avec.

    2- Tous les Macs portables sont capables de 6Gb/s sur le port SATA, mais négocient seulement à 3Gb/s avec le disque dur d’origine: pourquoi?

  26. @Cubytus C’est même deux questions 😛
    1- Oui tu peu avec Time Machine faire un Clone ou Carbon Copy Cloner
    2- Aucunes idée, surement le disque qui ne peu utiliser les 6Gb/s donc inutile de le mettre dessus. Faudrait demander à Apple 😀

  27. Justement, j’ai eu un problème assez sérieux aprés une toute simple modification de partition qui a rendu l’OS non bootable. Donc je demande légitimement si c possible de garder un clone parfait et bootable (ce que TM sait pas faire)

  28. Il est réglé pour faire un clone du système (hors documents) toutes les semaines. Mais c’est souvent lorsqu’on a besoin du clone qu’on se rend compte, trop tard, qu’il y a eu un problème.

    Je crois que les prix du SSD vont rester élevés tant que ceux des disques à plateaux seront toujours le double de ce qu’ils étaient il y a deux ans.

  29. Bonjour !!

    Je me lance dans l’installation de mon ssd 240 go Vertex 3 demain et je vous remercie pour ce tuto qui m’a conforter dans l’idée que cela se passera bien. Mais par contre j’aimerais vous posez une question. Lors de l’installation de Lion OSX sur le ssd vous dites  » Soit vous passez par une sauvegarde TIME Machine, soit vous repartez de zéro et c’est ce que je vous conseille pour éviter tout problème. » Je n’ai pas Time Machine, donc je vais repartir de zéro, mais cela ne va pas supprimer tout ce qu’il y a sur mon hdd présent avant ? Je pourrais déplacer les applications et autre que j’ai dans mon hdd sur le ssd par la suite ? Puis une fois fini formater mon hdd pour qu’il n’y est plus que ma bibliothèque itunes et autre gros fichier ? Merci d’avance pour votre réponse

  30. @Max14 Bonjour et merci pour le commentaire 😉 En ce qui concerne la réinstallation, si vous installez le SSD, votre sustem Lion sera installé sur celui-ci. Votre HDD actuellement présent ne sera pas touché. Vous pourrez ensuite récupérer manuellement vos fichiers 😉 Vous pourrez déplacer manuellement vos fichier de votre HDD vers votre SSD 😉

  31. Merci Beaucoup pour votre réponse claire est précise. Je m’attendais pas à une réponse aussi rapide!! Je vous donne des nouvelles demain pour vous dire si j’arrive à bien installer mon ssd. Mais avec votre tuto et votre aide, je pense y arriver! Merci encore!!

  32. Bonjour, je voulais savoir si ce tuto on garde le disquedur original plus le ssd plus le superdrive. Qui fonctionne tous les trois.

  33. @metalnodeug avec tous ceci le Mac est devenu une vraie bombe. Avant j avais le Mac mini 2011 et j avais acheté le kit ifixit pour le dual hard . C était simple à monter. Mais je pense réussir grâce à votre tuto merci pour mon iMac que je vien de recevoir. Par contre une dernière question ou vous branché votre alim pour le ssd. Merci

  34. Je vous en remercie pour vos super tuto, ça ma permis de me motivé pour installé le SSD sur mon imac 27″, 2011 ,I5. Que j’ai depuis 10 jours, j’avais peur de ne pas réussir à le monté.
    Avant mon imac J’avais un Mac mini de 2011 I5, j’avais commandé le kit de montage du deuxième disque sur le site de ifixit. Qui m’a revenu à 100 euro (frais de port, frais de douane, plus prix du kit)
    Surtout des économies grâce à votre tuto ou l’on fait notre câble nous même.
    Super content, je ne sais pas comment vous en remercier.

    Conclusion: J’ai monté un SSD Crucial M4 de 256 GO, avec le câble prépare par mes soin en suivant votre tuto. Si je compare par rapport a mon Mac mini. Sur mon mac mini j’avais multiplier par deux la rapidité. Mais avec le imac j’ai multiplier par 1,5 par rapport aux disque classique. Tout en économisant 80 euro.

    Une dernière question pour en finir Est ce que trim enabler fonctionne avec OS X Montain Lion.

    Merci de vos réponse rapide Metalnodeug

  35. @Umit1453 Content de pouvoir aider de ma petite expérience 😛 Oui Trim Enabler fonctionne sur Mountain Lion cependant, à chaque mise à jour, il faudra le relancer pour qu’il s’active. Pour le voir il faudra aller dans le menu pomme -> a propos de ce mac -> plus d’infos -> Rapport système -> onglet ATA Serie -> Cliquer sur votre SSD à droite et regarder le statut de « Prise en charge de Trim » si c’est sur « Oui » c’est ok, sinon il faudra le réactiver 😉

  36. Hello!
    Superbe tuto, tres complet! Cela dit, le fait que tu dise « un SSD est un disque dur » fait un peu mal aux yeux 🙂 Peut etre serait il mieux de dire qu’il est le « remplacant » du disque dur non ? Mais je le redis, tres bon tuto.
    Bye bye!

  37. @Achell J’essaye de faire connaître aux gens dans un language simple, les atouts d’un disque SSD. Un disque dur est par définition un support de stockage c’est pour cela que je dis que c’est « comme » un disque dur mais qui à la particularité de posséder une mémoire Flash, comme les clés USB. Alors oui j’aurais peut être dû rajouter qu’en plus il n’avait pas de plateau et de partie mécanique. Mais le plus important était de faire comprendre qu’il stockait des données à une vitesse folle 😛

  38. Comme « Frigidaire », « disque dur » est devenu un dénominatif commun pour tout support de stockage de masse qui contient les applications et le système dexploitation d’un ordinateur.

    D’ailleurs la partie « drive » de SSD n’a pas de traduction propre en français, à part « lecteur ». La traduction exacte serait peut être « lecteur de stockage transistorisé »… Mis là pour perdre l usager, ce serait complet.

  39. @metalnodeug Oui voila tu aurais du dire ca 😀

    @cubitus On appelle ca de l’abus de langage 🙂

  40. Bonjour,
    J’ai plusieurs questions :

    – Le tuto est-il applicable à un iMac 2.8GHz mid-2010 ?

    – Si oui, peut-on aussi cumuler 2 disques (HDD d’origine + SSD) tout en gardant le lecteur optique ?

    – Est-ce qu’un SSD Sata 3 est plus ou moins puissant (rapide) qu’un SSD 6GB/sec (tel que http://www.amazon.fr/gp/product/B009LI7CEE/ref=pe_302801_34927001_pe_epc__1p_3_ti)

    – Est-ce qu’il est plus intéressant financièrement de commander sur iFixit ou sur MacWay ?

    D’avance merci pour votre aide !

  41. @kevin Le tuto semble applicable sur l’iMac 2010 , on peu cumuler SSD et disque dur car il y a un port Sata supplémentaire, cependant ce ne sera pas du SATA III ( 6 gb/s) mais du SATA II (3 Gb/s).
    Un disque Sata 3 est un disque de 6 Gb/s tandis qu’un Sata 2 est un 3 Gb/s, donc pour la 3ème question c’est la même chose, cependant, vous ne pouvez pas mettre de SSD Sata 3 mais uniquement du Sata 2.
    Non iFixit et MacWay sont excessivement cher et ce n’est financièrement pas du tout intéressant. Personnellement j’ai commandé les miens sur Rueducommerce.com.

  42. Merci pour le tuto… !
    Je vais bientôt franchir le pas d’installer un SSD à l’intérieur de mon imac mais je dois avouer que cela me fait peur d’ouvrir la bête !
    Je voulais avoir des retours… Est-ce que c’est vraiment réalisable en faisant attention ?
    Envie d’être un peu rassuré avant de faire le saut. : )

  43. Et voilà, j’ai enfin passé le pas ! Et j’en suis plus que content. Un très grand merci pour ce super tuto Metal 😉

    @Gauthier
    Je te le conseil vraiment, et ce n’est pas vraiment dur si l’on s’y connais un tout petit peu en informatique/Hardware/électronique.
    Le plus dur est en fait l’étape où il faut glisser ces petits doigts derrière la carte mère, il te faudra débrancher quelques connecteurs, mais assez peu au final pour pouvoir faire bouger suffisamment la carte mère et glisser tes doigts pour brancher le cable slim sata.
    Je peux t’aider par skype ou autre si tu as vraiment peur.

  44. Super article très intéressant 🙂

    Merci beaucoup !

    J’ai une petite question, il y a t’il des contraintes particulières pour l’achat d’un tel DD ? Car celui-ci que vous préconiez à l’époque n’est plus disponible à l’achat. Peut être pourriez-vous me conseiller sur un SSD grosse capacité ? (256/512 Go) ?

  45. @ApsyLone Il suffit simplement de choisir un SSD 2.5 Sata 3 et avec des débits de 550 Mo/s en lecture et écriture (ou s’en rapprochant) pour avoir un bon SSD. Les disques Crucial et Samsung sont souvent bien notés.

  46. Trim Enabler est devenu payant, mais MacosX 10.10.4 intègre la commande trimforce enable pour activer le trim.

  47. Bonjour, je souhaite installer un ssd sur mon mac de 2011 (je viens d’atterrir) et je souhaiterais savoir quel sdd tu conseil en 2019 ? Merci d’avance

  48. @Adrien En 2019 je n’ai pas de recommandations de Ssd. Tous se valent à peu près. Il faut simplement regarder un Ssd sata3 avec 550 mo/s en lecture et ecriture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.