Il n’est pas rare de nos jours de vouloir créer son site web pour des raisons personnelles ou professionnelles et je constate que nombreuses sont les personnes ne sachant pas par ou commencer.

Dans cet article je vais essayer de vous guider vers quelques étapes pour réaliser au mieux cette tâche.

Comment ça marche ?

Tout d’abord il faut savoir qu’un site web est en réalité un code qui est exécuté par votre navigateur (Safari, Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opéra, etc.) et qui va convertir votre code en élément visuel.

Si vous voulez vraiment créer un site de A à Z , il faudra donc apprendre un langage de programmation au doux nom de HTML couplé au CSS. Pour cela je vous conseille le très bon site du zéro qui vous apprendra les bases dans le domaine.

De quel matériel je vais avoir besoin ?

Uniquement de votre ordinateur et d’un simple bloc note, car oui, le code complet d’un site web peu être écrit via un simple bloc note. Pour des soucis de confort, ce sera un bloc note optimisé que nous privilégierons (Coda, TextMate, …) et qui permettra de mettre en couleur le code pour nous faciliter la lecture.

Par quoi commencer ?

Il faudra commencer par réfléchir au design de votre site et ce que vous souhaitez faire. Est-ce de la vente ? Un site perso ? Un site pro ?

Bref une fois le choix fait, il faudra jouer de vos talents artistiques et créer une maquette avec votre logiciel de retouche préférer (personnellement j’adore Photoshop).

Et ensuite ?

Quand le design sera fait, grâce à votre apprentissage du langage HTML/CSS, vous pourrez découper et intégrer votre design à votre site.

Et comment je peux débusquer les bugs ?

FireBug le fait très bien, il s’agit d’un module pour les développeurs web qui permet de modifier des données et voir leurs actions en temps réel directement dans votre navigateur web. Cet Add on est disponible par exemple pour Firefox.

Et si je n’ai pas le temps ?

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez opter pour la solution alternative qui consiste à créer, sans effort, un site gratuit via une interface de type WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Cette méthode permet de créer visuellement votre site internet (avec des restrictions) et de ne pas vous soucier du code créer derrière automatiquement par le logiciel (par exemple Dreamweaver, iWeb, etc)

Par exemple, Worpress est un moyen qui vous permet de créer un site web sans effort et ensuite vous pouvez lui ajouter des modules qui permettent de changer son design (que vous pouvez personnaliser entièrement) ou d’ajouter des fonctions(twitter, Facebook, etc.)

Sinon vous pourrez également vous tourner vers des hébergeurs comme 1&1 qui proposent de créer facilement des sites web.

Et niveau hébergement ?

Il faudra vous diriger en fonction de vos besoins vers des serveurs partagés ou dédiés. Sachant que l’avantage du partagé est qu’il vous suffit d’envoyer vos fichiers en FTP (FileZilla, Transmit, CyberDuck, …) pour que cela fonctionne, malheureusement en cas de coupure, aucun moyen de remettre en ordre votre site, il faudra attendre que la panne se règle, tandis qu’avec un serveur dédié, vous aurez un contrôle total, cependant, cela vous demandera des connaissances approfondies sur la gestion d’un serveur. À vous de faire votre choix.

Conclusion

Il est impossible pour moi de parler des nombreuses subtilités du développement web et de la création de sites, cependant, je pense qu’il s’agit d’une bonne mise en bouche pour les personnes voulant se lancer dans l’aventure.

Une chose à retenir, au début c’est long, mais il ne faut pas perdre espoir, alors bon courage et j’espère voir fleurir vos créations sur la toile rapidement 😉