La sécurité informatique c’est quoi ?

Depuis que l’accès à internet s’est démocratisé, des petits génies de l’informatique ont réussi à mettre au point des techniques pour contourner les « pseudo » protections de celui-ci. Cela consiste à prendre le contrôle de votre ordinateur, récupérer des informations numériques, voler vos numéros de carte de crédit, vos codes d’accès ou vos informations personnelles. Pas très reluisant n’est-ce pas ?!

Et pourtant, il existe des solutions très simples à mettre en place pour s’en démunir.

Utiliser des mots de passe de qualités

Il faudra toujours veiller à utiliser des mots de passe de qualités mélangeant caractères minuscules, majuscules, nombres, chiffre, lettre, caractère spécial avec un minimum de 8 caractères. Ne jamais lésiner sur votre mot de passe du domicile ou d’internet, il en va de votre sécurité.

N’hésitez pas à  utiliser des applications comme 1Password que j’ai testé sur le site et que j’adore vraiment. Bien entendu en multipliant vos mots de passe, vous multipliez votre sécurité en cas d’intrusion.

Les hackers s’incrustent dans un système et volent vos identifiants et mot de passe, ensuite avec votre adresse mail, ils vont tenter le même mot de passe, et si celui-ci fonctionne et donne accès à votre boîte mail, il est fort probable qu’ils remontent petit à petit tous vos comptes et information.

Phishing comment s’en démunir?

Vous avez sans doute remarqué que nous recevons régulièrement des PHISHING  (ou Hameçonnage) dans nos boîtes mails ! Voici la solution pour s’en démunir et surtout ne pas tomber dans leurs pièges.

Le but des Phishings et de faire croire à la cible que c’est un mail légitime (eBay, Banque, PayPal, etc.) qui demande des informations.

Voici un exemple:

Il faudra toujours vérifier l’orthographe (ici on voit que celui-ci comporte beaucoup de lacunes). Ensuite, ne jamais envoyer vos informations personnelles comme code, mot de passe, code de carte de sécurité, et autre par mail : JAMAIS. Enfin, veillez à toujours mettre le pointeur de votre souris sur le lien (sans cliquer dessus) et regarder l’adresse qui apparait en bas à gauche de votre navigateur (vous constaterez rapidement la supercherie).

Donc si vous avez une adresse du type : 192.168.0.1/creditmutuel ce n’est certainement pas votre site 😉

Par mesure de sécurité, si vous avez un doute, allez directement sur le site de votre banque, vérifiez que vous êtes en HTTPS (S pour sécuriser) et que l’adresse dans la barre URL correspond bien à votre site.

Hacking , firewall et antivirus :

Le but du pirate (ou Hacker) est de trouver une faille dans un logiciel pour l’exploiter et s’en servir, donc il faudra toujours veiller à installer un bon antivirus (ma préférence va à Avast compatible Windows/Mac et il est gratuit), utiliser un PareFeu (ou FireWall) et surtout mettez à jour vos applications automatiquement.

Comme ça au moins vous vous prévenez de toutes intrusions.

Sécurisation de votre WIFI

Les hackers se servent également d’une faible sécurisation de votre connexion WiFi pour pouvoir s’introduire chez vous. Pour éviter cela, une seule règle: oublier la sécurité WEP.

Je vous conseille de faire un blocage par adresse MAC et d’utiliser une sécurité WPA2. L’adresse MAC est un identifiant unique qui se trouve sur votre appareil. En faisant un blocage MAC, vous autorisez seulement la connexion de certains appareils à votre WIFI. Couplet à votre protection WPA2, vous n’aurez plus de crainte à avoir.

Pour ce qui est du choix de la clé WPA2 je vous conseil la génération via ce site avec l’option Maximum WPA security (libre à vous ensuite de la modifier un peu pour plus de simplicité). Pour ensuite la rentrer sur vos appareils, penser au copier/coller via TextEdit ou le Bloc Note. Personnellement j’ai opté pour la clé USB et/ou l’application Notes couplé à iCloud.

Achat en ligne

Il faudra toujours veiller lors de vos achats en ligne à regarder que vous vous trouviez sur une adresse HTTPS

Ne faites jamais confiance à des sites louches et essayez de faire vos emplettes sur des sites connus et renommés : Amazon, Materiel.net, Pixmania, RueDuCommerce, Spartoo, etc.

Les hotspots WiFi

Une règle lorsque vous êtes sur des hotspots, ne jamais rentrer vos identifiants et mots de passe, préférez alors une Connexion Edge et/ou 3G car une attaque de sniffing réseau est toujours possible. Les pirates scan les informations envoyées en WiFi et décryptent les données. Il sera alors très aisé pour eux de récupérer vos informations.

Les sites à bannir

Il faudra veillez à toujours bannir les sites de hack, warez, xxx, crack, de vos listes de favoris, en effet c’est souvent là-dessus que vous allez récupérer le plus de virus.

Donc, ne jamais lancer un logiciel sans connaître exactement son contenu.

En conclusion

En suivant ces quelques recommandations, vous réduisez de 80% les risques sur internet et n’hésitez pas, si vous avez d’autres conseils, à les partager dans les commentaires du site 😉

Bon SURF