Avec l’arrivée de Lion via la plateforme AppStore, nous sommes confrontés à quelques problèmes. Par exemple: l’installation sans support.
Certain aimerons, d’autre pas. Pour ma part je n’aime pas, et je fais toujours des copies sur disque (Cd/DVD) ou Disque Dur externe.

Voici un petit tuto qui vous permettra de créer un installeur Mac OSX LION sur une clé USB.
Comme ça vous aurez le roi de la jungle partout avec vous au cas ou 😛 (vu le nombre de bugs encore présent sur la Gold Master :D)

Voici donc la marche à suivre en 13 étapes:

1: Premièrement, lancer le Mac AppStore et télécharger Mac OS X Lion (ce n’est pas bête hein :P)

2: Quand celui-ci est téléchargé, trouver l’installeur dans votre dossier Application. Faites un clic droit et sélectionner l’option: « Afficher le contenu du paquet »

3: Double cliquer sur le dossier « Contents » pour l’ouvrir.

4: Une fois dans le dossier « Contents » trouver le dossier « SharedSupport » et double cliquer dessus pour l’ouvrir.

5: A partir d’ici, vous devriez trouver le fichier nommé « InstallESD.dmg » directement dans le dossier « SharedSupport ». C’est l’installeur de Mac OSX Lion qu’on va copier sur la clé USB

6: Faites un clic droit sur « InstallESD.dmg » et faites « Copier ». Maintenant, rendez-vous sur votre Bureau et collez le fichier « InstallESD.dmg »

Note: Il faut absolument faire un copier/coller et non pas un glisser/déposer

7: Ouvrir votre dossier Applications et chercher votre dossier « Utilitaires ». Double cliqué dessus pour l’ouvrir.

8: trouver et double cliquer sur l’application qui se nomme « Utilitaire de disque ».

PS: si vous ne savez pas comment faire, pensez à utiliser Spotlight en haut à droite en faisant la recherche du terme « Utilitaire de disque »

9: Déplacer votre fichier « InstallESD.dmg » de votre Bureau dans l’utilitaire de disque. Le déplacer dans la colonne de gauche en dessous de vos disques durs. Si vous avez réussi, vous devriez le voir apparaitre en dessous de vos disques.

10: Maintenant dans l’utilitaire de disque, cliquer sur l’icône « InstallESD.dmg ».

11: Cliquer sur l’onglet « Restaurer ». Insérer maintenant votre clé USB vierge. Quand celle-ci apparait sur votre Bureau, faites un glissé/déposé dans l’utilitaire de disque et déposez-le sur la « Destination ».

12: Si vous êtes invité à fournir votre ID utilisateur et mot de passe, saisissez-les et cliquez sur OK. La copie démarre ensuite.

13: Le processus de copie est en cours, il suffit d’attendre qu’il soit vérifié et complété.

(Source: MacHackPC)

Et vous voici avec une clé USB contenant l’installation de Mac OSX Lion 😉

PS: Bien entendu il faudra une clé USB de grande capacité pour contenir l’installeur 😉