[Tuto] Créer un installeur USB MAC OSX Lion

Avec l’arrivée de Lion via la plateforme AppStore, nous sommes confrontés à quelques problèmes. Par exemple: l’installation sans support.
Certain aimerons, d’autre pas. Pour ma part je n’aime pas, et je fais toujours des copies sur disque (Cd/DVD) ou Disque Dur externe.

Voici un petit tuto qui vous permettra de créer un installeur Mac OSX LION sur une clé USB.
Comme ça vous aurez le roi de la jungle partout avec vous au cas ou 😛 (vu le nombre de bugs encore présent sur la Gold Master :D)

Voici donc la marche à suivre en 13 étapes:

1: Premièrement, lancer le Mac AppStore et télécharger Mac OS X Lion (ce n’est pas bête hein :P)

2: Quand celui-ci est téléchargé, trouver l’installeur dans votre dossier Application. Faites un clic droit et sélectionner l’option: « Afficher le contenu du paquet »

3: Double cliquer sur le dossier « Contents » pour l’ouvrir.

4: Une fois dans le dossier « Contents » trouver le dossier « SharedSupport » et double cliquer dessus pour l’ouvrir.

5: A partir d’ici, vous devriez trouver le fichier nommé « InstallESD.dmg » directement dans le dossier « SharedSupport ». C’est l’installeur de Mac OSX Lion qu’on va copier sur la clé USB

6: Faites un clic droit sur « InstallESD.dmg » et faites « Copier ». Maintenant, rendez-vous sur votre Bureau et collez le fichier « InstallESD.dmg »

Note: Il faut absolument faire un copier/coller et non pas un glisser/déposer

7: Ouvrir votre dossier Applications et chercher votre dossier « Utilitaires ». Double cliqué dessus pour l’ouvrir.

8: trouver et double cliquer sur l’application qui se nomme « Utilitaire de disque ».

PS: si vous ne savez pas comment faire, pensez à utiliser Spotlight en haut à droite en faisant la recherche du terme « Utilitaire de disque »

9: Déplacer votre fichier « InstallESD.dmg » de votre Bureau dans l’utilitaire de disque. Le déplacer dans la colonne de gauche en dessous de vos disques durs. Si vous avez réussi, vous devriez le voir apparaitre en dessous de vos disques.

10: Maintenant dans l’utilitaire de disque, cliquer sur l’icône « InstallESD.dmg ».

11: Cliquer sur l’onglet « Restaurer ». Insérer maintenant votre clé USB vierge. Quand celle-ci apparait sur votre Bureau, faites un glissé/déposé dans l’utilitaire de disque et déposez-le sur la « Destination ».

12: Si vous êtes invité à fournir votre ID utilisateur et mot de passe, saisissez-les et cliquez sur OK. La copie démarre ensuite.

13: Le processus de copie est en cours, il suffit d’attendre qu’il soit vérifié et complété.

(Source: MacHackPC)

Et vous voici avec une clé USB contenant l’installation de Mac OSX Lion 😉

PS: Bien entendu il faudra une clé USB de grande capacité pour contenir l’installeur 😉

51 réflexions au sujet de “[Tuto] Créer un installeur USB MAC OSX Lion”

  1. Ah oui désolé je suis entrain de vous faire une vidéo pour vous expliquer la marche à suivre. Elle est en cours de montage en ce moment. J’entends par là qu’il faut minimum une clé USB de 4 Go car le fichier d’installation fait 3,70 Go 😉

  2. Bonjour, dans le menu application je ne trouve pas l’installeur, pouvez vous m’éclairer SVP 🙂

  3. L’installeur s’appelle « Installation Mac OS X Lion.app » 😉 une vidéo arrive pour vous expliquer la marche à suivre. Elle est en cours de transfert sur Youtube en ce moment 😉 Vous devriez la voir d’ici une 20ène de minutes

  4. moi j’ai un soucis, je l’ai déjà installé et je n’ai pas fait la copie sur le coup et maintenant je ne trouve pas Installation mac os x lion. Comment faire ?

  5. Comment je peux faire ? sur le mac app store sa m’écrit « installé » je suis obligé de le téléchargé à nouveau ? pas d’autre moyen ?

  6. Regarde si tu peu accéder à ton téléchargement dans le Mac AppStore en cliquant sur l’onglet « Purchased » tu devrais le retrouver et peut être le télécharger de nouveau ?? :/

  7. Alors Jib, t’as réussi?
    Car je suis dans le même cas que toi… Là, le MacBook va redémarrer… Je n’ai pas fait la copie de l’installateur…

  8. Non… mais j ai vu sur un autre site que dans le dossier application il fallait creer un dossier  » installation os x lion.app » et forcer le telechargement dans l app store (ctrl + alt enfonce) mais sa ne marche pas.

  9. Je pense avoir trouvé la solution pour vous. Il faut vous rendre sur le Mac AppStore, cliquer sur lion en maintenant la touche « Alt » de votre clavier, cliquer sur installer. Ça devrait forcer le téléchargement.
    Sinon, vous restez appuyer sur « Alt » de votre clavier et cliquer sur l’onglet « Purchased », le lien Lion ne devrait plus être grisé pour pouvoir le télécharger à nouveau. 😉
    Testez et dites moi ^^

  10. Bon, j’ai réussi à le récupéré, le MacBook n’avait pas encore redémarré…

    Par contre, j’ai essayé de le mettre (le fichier InstallESD.dmg) sur un DVD, impossible de sélectionner le DVD depuis l’utilitaire de disque… J’ai fini par mettre le fichier, comme indiqué sur le très bon tuto, sur ma clef USB 8Go.

    Par contre, j’ai une question, je souhaiterais changer dans un avenir assez proche le disque dur du Mac, comment installer Lion depuis la clef USB???

  11. C’est ce que j’ai expliqué dans la vidéo tuto 😉 il te suffira de brancher ta clef USB et de rester appuyer sur « alt » au démarrage de ton mac.
    De là, tu pourra choisir le démarrage de l’installation de Mac Osx Lion 😉

  12. Quand je le met sur ma clé 4 giga en suivant t’es instruction on me dis que l’espace est insuffisant… si je le copie colle sur la clé, suffisant ou pas ?

  13. Tu peu le faire sur un disque dur externe mais attention, cela va t’effacer ton disque. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi :/ vraiment bizarre.

  14. jai pourtant esssaye sur deux cle differente de 4 giga, avec toujours le meme message : espace insuffisant…

  15. Il n’y a pas de dossier « Installeur » dans mon dossier applications. Pas plus que d’icône « Lion », pourtant mon système fonctionne.

  16. Merci pour cette astuce intéressante, que j’ai hélas découverte après avoir téléchargé et installé quatre fois Lion sur mes quatre Macs…. Après l’install, le dossier que tu mentionnes ne semble plus accessible. Certains forumeurs m’ont dit d’aller le chercher dans « lost+found », mais je ne l’ai pas trouvé non plus. Une autre astuce consiste à aller dans AppleStore en appuyant sur alt et « purchased », ce qui relance le téléchargement (alors même que le système est à jour sur la machine). Toutefois, je n’ai pas été jusqu’au bout dans cette voie, car je me suis aperçu que je n’avais pas de garantie de pouvoir intervenir AVANT que le système ne soit remis à jour à nouveau….

  17. Bonjour. J’ai déjà expliqué la procédure complète sur le blog. Il vous suffit de regarder les derniers articles que j’ai publié. Même une vidéo est là pour vous montrer la procédure. Je vous laisse chercher un peu.

  18. Bonjour,

    J’ai acheté un MBA avec Lion déjà préinstallé. Y a-t-il moyen de récupérer le InstallESD.dmg ?
    Merci !

  19. @zazaazaz Bonjour. Cela fait déjà plusieurs fois que je répète la même réponse dans les commentaires. Si vous regardez les autres commentaires et que vous lisez les premières pages du blog vous aurez votre réponse. Ou même mieux, vous avez en haut du site une extension « Rechercher » qui vous permettra de trouver votre réponse.
    Dsl vous allez prendre pour tous le monde, mais c’est dingue de devoir mâcher le travail des gens qui sont incapables de lire 1 ou 2 commentaires avant le leur et/ou de regarder directement sur le blog.
    Svp , faites tous un petit effort, c’est fatigant de devoir répéter la même chose, comprenez-moi. Donc je remercie les personnes suivante de rechercher avant de poser la même question.

    Merci à vous 😉
    Ps: Ce n’est pas contre vous , mais c’est une constatation général. Du coup je profite de votre commentaire pour le rappeler aux personnes suivantes 😉

  20. bsoir, moi j’ai un souci

    j’ai dl l’image de lion, je l’ai grave tel quel pour l’rchiver.
    j’ai ensuite mis le dvd dans le macbook et suivi le tuto…

    1er hic je dossier SharedSupport n’est pas dans les packages de l’app…

    du coup je suis dans le pate… une idee ?
    merci

  21. Bonjour,
    Malgré plusieurs tentatives, l’utilitaire m’indique le message suivant: « Impossible de restaurer – Paramètre invalide ». Où ai-je pêché? Merci d’avance pour tout soutien technique

  22. J’ai refait les manipulations plusieurs fois, et j’en arrive toujours au même stade. j’avais fait une partition sur ma clef usb pour laisser un espace dispo… je me suis dit que c’était ça, mais même en re formatant ma clef sans partition, je connais le même problème… j’ai constaté que quelque chose c’était installé sur la clef, je m’en suis donc servi pour refaire l’installation de mon imac… ça a marché, même si j’ai toujours des problèmes avec lui après ré installation (appli qui ne se ferme plus, doc qui ne veulent plus s’ouvrir, obligé de forcer l’extinction de l’OS)…
    merci pour tout soutien technique bienvenu, je suis en galère…

  23. @certocool sinon passe par l’utilitaire fournit par Apple directement. As tu fait une réinstallation complète, ou as tu restauré avec time machine ou autre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :