NavigoniPhone

NavigoniPhone

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un petit test de l’excellente application GPS pour iPhone (voir même la meilleure): Navigon Europe.

Celle-ci vient tout juste de sortir en version 2 et comporte les améliorations suivantes par rapport à sa petite sœur :

– NAVIGON MyMaps : nouvelle fonction de gestion des cartes
– Une nouvelle interface utilisateur
– Plusieurs options in-app telles que Traffic Live
– Une interface utilisateur plus intuitive
– NAVIGON FreshMaps XL
– Garantie de la carte la plus récente
– Reality Scanner
– Assistant de Voies Actif
– Ecran optimisé pour iPhone 4 et iPad

Téléchargement de l’application et premier pas:

Donc c’est parti, je me rends sur l’App Store et je télécharge l’application sur mon iPhone 4S.

Au lancement de l’application, nous avons droit à une fenêtre qui permet de télécharger, en WiFi, les cartes utiles, ce qui a pour but, de ne pas encombrer l’espace disponible par des cartes inutiles.

Le côté génial de la chose est de savoir avec exactitude les données utilisées pour l’installation des cartes sélectionnées.

Une excellente idée que je ne peu qu’approuver et mon iPhone les remercie par avance 😀

Comme vous pouvez le constater nous avons 205,5 Mo pour les fichiers nécessaires, 328,7 Mo pour obtenir la carte de la France et 227,0 Mo pour la carte de l’Allemagne (car je suis frontalier) et bien entendu, toutes les cartes sont gratuite en téléchargement et vous pourrez, télécharger les cartes manquantes par la suite.

Du coup, si un jour vous avez besoin d’une carte spécifique, pas de soucis, Navigon à pensé à tout 😉

Une fois faits, nous entrons dans le vif du sujet, l’application en elle-même.

On a tout d’abord droit à une petite fenêtre d’information qui nous indique que l’on transmet anonymement à Navigon des données « Floating Car Data » qui permet à la société de faire des calculs d’itinéraire plus précis avec la détection plus rapide des embouteillages et des horaires d’arrivés.

Bien entendu, si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez simplement désactiver la fonction:

Comment fonctionne l’application ?

Maintenant comment fonctionne la navigation ? C’est très simple, on se retrouve devant une fenêtre qui permet de rentrer une adresse, de trouver des adresses utiles, d’aller à une adresse favorite ou tout simplement de rentrer à la maison.

Comme vous le voyez, c’est un jeu d’enfant, donc je décide de tester une adresse aléatoire.

De ce côté, rien de nouveau, nous pouvons choisir en haut à droit son pays

Puis nous rentrons la ville, la rue et enfin le numéro voulu.

Nous obtenons un calcul rapide et précis de l’itinéraire

Mais ce que je trouve vraiment génial, c’est les petits onglets Carte, info et autre.

Ceux-ci permet respectivement, d’obtenir la carte de la destination, d’obtenir les infos aux alentours, comprenant la météo, mais également les points d’intérêts importants; par exemple, les parkings et en fin de pouvoir ajouter comme favoris ou envoyer son itinéraire dans « Autre ».

J’ai vraiment été bluffé par l’onglet info qui permet de trouver un parking très rapidement autour de sa destination, vraiment très pratique dans de grandes villes ou les places pour se garer tienne du miracle de Noël plus qu’autre chose 😀

Une fois paramétré, nous avons notre itinéraire affiché et on peut se mettre en route.

Le système fonctionne très bien, même si, comme pour toutes les autres applications GPS iPhone, il y a des petits décrochages de signal, surtout dans les ronds points, mais ce n’est pas de la faute de l’application, mais du GPS de l’iPhone en lui-même.

Heureusement, rien de dramatique en suivant les indications émises par l’appareil.

La voix féminine est très bien matérialisée même si elle manque de fluidité de temps à autre. Un gros reproche cependant, c’est le fait de ne pas pouvoir choisir la voix que l’on désire, nous avons le choix entre deux voix de femme, une par défaut et l’autre « Sandrine » qui annonce le nom des rues, des voies, etc. avec plus de précisions. Cela aurait été sympathique d’en avoir d’autres 🙁

Et niveau réglages, ça donne quoi ?

Une configuration un peu limitée à mon gout dans le fait que la personnalisation n’est pas disponible alors que d’autres le proposent déjà (par exemple TomTom). Du coup, inutile d’espérer pouvoir changer les couleurs des cartes, du point GPS, ou toute autre chose.

Vraiment dommage pour une application de cette qualité.

Cependant, nous avons droit à un système du style de Coyote présent sur l’application et qui permet de signaler les zones de dangers. Excellente initiative de la part de Navigon.

Maintenant reste à savoir si cela fonctionne en France et si cela fonctionne bien ? 🙁 Malheureusement, je n’ai pas pu me faire d’idée là-dessus étant donné que je n’ai eu aucune signalisation de ce genre pendant mon test.

Sinon, nous aurons toujours la possibilité de télécharger des Ad-on à l’application, présent dans l’onglet extras, moyennant finance bien évidemment

Conclusion:

Il s’agit pour moi d’une excellente application GPS avec un design sobre et épuré même si on notera le manque cruel de personnalisation de celle-ci, mais peut-être que dans une future mise à jour ?!

Un très grand merci à Cyndie de Navigon qui m’a permis de tester leur application et a su répondre à mes questions très rapidement.

Un travail très professionnel de sa part, certain devrait prendre exemple 🙂

Par conséquent, même avec ses tout petits défauts, cela n’en reste pas moins une très bonne application que je conseille à tous, car celle-ci permet, à moindre cout, d’avoir une navigation GPS sur iPhone.

Vous pourrez vous la procurer pour 59,99€ à cette adresse