Tomtom-iphone

Tomtom-iphone

Aujourd’hui je vais vous parler d’une application qui me tient vraiment à cœur et que j’utilise depuis de nombreux mois, j’ai nommé l’application TomTom France pour iPhone. Je tiens tout d’abord à remercier TomTom et notamment Cathy de m’avoir donnée l’opportunité de tester pour vous cette application.

Comme vous pouvez surement vous en douter, TomTom est une application de localisation GPS qui vous permet de vous guider et voici les dernières nouveautés de la version 1.10:

– DERNIÈRE CARTE TOMTOM À JOUR : le réseau routier évolue sans cesse (15 % des routes sont modifiées en moyenne chaque année). C’est pourquoi la mise à jour de l’application TomTom propose la carte la plus récente et la plus à jour.

– RECHERCHE ET NAVIGATION AVEC FACEBOOK™ : votre application TomTom App peut accéder à Facebook pour une navigation plus sociale. Trouvez un événement et planifiez automatiquement un parcours pour vous y rendre. Vous pouvez également rechercher des milliers de lieux Facebook et les rejoindre en un seul geste.

– PARTAGEZ VOTRE DESTINATION VIA E-MAIL, FACEBOOK™ OU TWITTER™ : partagez votre destination et votre heure d’arrivée grâce à Twitter™, Facebook™ ou par e-mail ou SMS, rien qu’avec l’application TomTom App. Tenez vos amis, vos proches et vos abonnés informés de vos projets.

– NOUVELLE ICÔNE DE LANCEMENT DE L’APP

Installation et premier pas:

Après avoir installé l’application, nous pouvons enfin toucher l’icône du bout des doigts et la lancer fébrilement 🙂

Nous nous retrouvons face à un disclaimer qu’il faut accepter et c’est parti, nous voilà dans le vif du sujet. Niveau design c’est coloré, mais super agréable avec une prise en main quasi immédiate et un réel plaisir de navigation dans les menus. C’est clair, propre et efficace.

Comme il s’agit de l’application TomTom France, nous avons uniquement cette carte sur l’appareil pour un poids de 484 Mo. Sachez pour information que les cartes ne sont pas achetables séparément et qu’il faudra racheter l’application adéquate en fonction de celle-ci. C’est vraiment un point négatif, car cela revient cher à la longue.

Imaginons que vous êtes en France et avez acheté l’application, vous voulez vous rendre pour le travail en Espagne, ben vous devrez acheter TomTom Europe par exemple pour avoir les cartes.

Comment fonctionne l’application ?

En ce qui concerne la navigation de l’appareil c’est très simple on clique sur « Allez à … » puis on choisit de se rendre à son Domicile (qu’on aura configuré avant) ou de choisir une adresse en entrant la ville, puis la rue et enfin le numéro. Sinon une chose vraiment géniale est de pouvoir choisir dans sa liste de contact une personne avec son adresse et l’application se charge de planifier le parcours pour aller chez elle 🙂 J’adore particulièrement cette fonction qui est un véritable gain de temps.

Puis l’application calcule le trajet et propose d’ajouter des étapes ou de choisir certaines options comme par exemple une recherche alternative, passer par un certain endroit,  etc. Le récapitulatif du trajet est vraiment très bien fait et nous pouvons avoir le nombre de kilomètres, le temps que cela va prendre, etc etc.

Et enfin on lance la navigation.

Les cartes sont vraiment très simples et claires et la localisation dans la voiture fonctionne merveilleusement bien.

Et niveau réglages ça donne quoi ?

C’est la que TomTom sort son épingle du jeu face à son concurrent direct Navigon car ici les réglages sont nombreux et utiles. Déjà nous avons la mise à jour des cartes via Map Share qui est gratuite.

Ensuite nous pouvons choisir les couleurs diurnes et nocturnes pour l’affichage de la navigation. Nous pouvons également  modifier l’icône de la voiture sur la carte avec quelques fantaisies de ce côté-là 🙂

De plus nous avons la possibilité de faire en sorte que si vous possédez un autoradio compatible et que vous écoutez votre iPod dans celle-ci la musique se réduit automatique pour laisser place à la lecture des indications de conduite et ensuite revenir à la normale. J’adore véritablement cette fonction que j’utilise au quotidien.

Et cerise sur le gâteau, un nombre incalculable de voix de tous les pays très bien modélisés. Essayez de vous faire guider par un Russe pour voir 😀

Par contre un gros point noir, la disparition des zones de danger et des radars visiblement qui entache le beau tableau de l’application.

Conclusion :

Mon avis et sans appel, pour moi TomTom est LA meilleure application GPS sur iPhone disponible actuellement. Son seul reproche est de ne pas intégrer l’achat des cartes séparément ce qui oblige à racheter l’application qui d’ailleurs est un peu chère face à son concurrent direct Navigon qui propose l’application Europe au prix de TomTom France. De plus, la suppression des zones de dangers et des radars est assez frustrant pour une application GPS. Il était possible de se mettre en ordre avec la loi en faisant simplement des zones de dangers comme Coyote le fait déjà.

Mais bon, n’oublions pas que nous testons une application GPS et pas un avertisseur radar 🙂

Vous pourrez vous procurer cette petite merveille sur l’iTunes store à cette adresse au prix de 59,99€

Et n’oubliez pas: Doucement sur la route 😉