Mac OSX Lion se la joue Solo !

Bouh le petit coquin, il s’avère que je viens de découvrir qu’Apple à mis au point un moyen pour ne plus revenir en arrière lorsque l’on installe leur nouvelle monture Lion.
En effet, vaillant, je me dis que je vais , malgré mon avis très mitigé sur Lion, l’installer sur mon iMac en faisant un dual boot (partition de disque dur) et ainsi tester la qualité graphique sur un 27″.

Malheureusement toujours la même chose, graphiquement j’aime beaucoup, mais toujours pleins de bugs, un exemple tout bête, Safari 5.1 (après la mise à jour) plante au démarrage et impossible de lancer des recherches et bien entendu avec leur système de reprise, à chaque fois que je relançais Safari, toujours le même plantage du logiciel.

J’ai dû donc télécharger mon merveilleux Firefox sur mon MacBook White (qui est maintenant un dinosaure avec la disparition aujourd’hui du modèle Blanc, Paix à son âme Snif).

Donc je décide de supprimer la partition Lion et refaire une seule et unique partition, car il est inutile de garder un OS que je n’utiliserais pas et qui me pompe quelques Go.

Donc je retourne sur ma partition Snow Leopard et je lance l’utilitaire de disque, histoire de lui tordre le coup a ce vilain Lion et là, je découvre une chose surprenante: impossible de supprimer la partition à partir de Snow Leopard.

Je me retrouve avec un message d’erreur qui me dit que le système d’exploitation est trop vieux et qu’il me faut Lion pour effectuer cette opération. Une bande de petits coquins.

J’adore les défis du coup je me dis qu’en passant par la « récupération système » de Lion, disponible au boot (il s’agit d’une partition qui s’installe automatique avec lion) je devrais pouvoir outre passer la protection.
J’arrive à supprimer la partition, mais malheureusement la partition récupération Système, utilise le disque de Lion, par conséquent impossible de supprimer la partition Lion et la réaffecter sur Snow Leopard.

Donc je sors mon bon vieux disque d’installation Lion (que j’avais fait via un article sur le blog) et enfin, j’arrive à supprimer la partition Lion et la réaffecter à Snow Leopard.

Conclusion: Apple nous à bien eu 🙂 En gros, vous télécharger Lion sur le Mac AppStore. Il s’agit d’une application qui n’est pas disponible sur disque. si maintenant vous n’avez pas fait de sauvegarde sur un CD/DVD et/ou une clé USB, il vous sera impossible de formater entièrement Lion pour réinstaller une version antérieure. Par conséquent vous êtes lié à Lion jusqu’à ce que la mort vous sépare. Un sale coup de la part d’Apple si vous n’aimez pas leur nouveau félin.

Donc, surtout faites une sauvegarde sur support externe 😀

14 réflexions au sujet de “Mac OSX Lion se la joue Solo !”

  1. Un truc qui m’arrangerait bien c’est de comprendre pourquoi Safari 5.1 plante…Sans doute à cause d’une incompatibilité particulière car je n’ai pas trouvé beaucoup d’exemples de cet ennui….Mais avec quoi ?
    A noter que, chez moins du moins, Lion semble moins en cause que Safari lui même car sur mon iMac j’ai mis à jour Safari tout en restant sous Snow Leo, tandis que sur mon MacBook pro j’ai fait cette mise à jour et je suis passé sur Lion..Le résultat est identique dans les deux cas… Je tiens à ta dispo les dossiers associés à mes Safari qui pourraient te paraître pertinents pour la recherche du trublion… Si l’on trouve une pièce semblable sur mes machines et sur la tienne, ça pourrait être une indication…. Mais il faut me préciser quels dossiers.. Je ne suis pas « Geek »… Je sais même à peine prononcer ce mot….

  2. Lol pas besoin d’être un Geek (prononcé Guik) ;).
    Pour ma part je t’avoue que je ne comprends pas pourquoi Safari déconne. J’ai pu tester sur mon iMac et également sur mon MacBook White qui sont 2 configurations bien différentes, mais qui était sur Lion.
    Par contre je n’ai pas rencontré de problèmes sur Snow Leopard (Safari 5.1 sur iMac).
    Donc je pense cependant que Lion est le problème avec la dernière mise à jour.
    Si tu as d’autre indices, nous pouvons toujours faire notre enquête 😉

  3. Absolument.
    Et même pire puisque je viens de recevoir mon nouveau MacBook Pro avec par défaut … Lion ! (Je pensais avoir SL).
    Et là, galère ! impossible d’installer SL à partir du disque d’origine (Install toute machine) et le support Apple me dit qu’il est carrément impossible d’installer SL sur ce nouveau MacBook Pro (8,2).
    J’espère pouvoir trouver une solution… en souhaitant qu’il n’y ait pas un bridage Bios du genre Macbook Air ou Mini.
    J

  4. Bonjour, j’ai bien effectué une copie d’installation de OS X Lion sur un disque dur externe, mais comment faites vous concrètement pour désinstaller totalement Lion? Quelle est la marche à suivre une fois que l’on a connecté sa copie de Lion?
    Merci.

  5. Très bien, merci, est-ce possible de faire cette manip depuis un disque dur externe car j’ai enregistré ma copie de lion sur ce disque mais j’y ai également ma sauvegarde time machine donc vais je tout de meme trouver l’utilitaire de disque au démarrage en démarrant sur mon disque externe? et faut-il absolument partir de lion pour l’effectuer car je suis en ce moment sur SL donc le fond d’écran sera SL quand je redémarrerai mon mac?
    Merci bien en tout cas.

  6. @jean-philippe Oui vous pouvez utiliser un disque externe, seulement il faudra obligatoirement partitionner le disque en deux partie sous peine de perdre vos données Time Machine. Pour effectuer la mise à jour, vous n’êtes pas obligé de partir sur Lion. Je ne comprends pas votre dernière question par contre. Si vous pouviez préciser svp

  7. En fait je me demandais juste si je devais redémarrer depuis mon système Lion ou SL.
    Vu que ma copie et ma sauvegarde time machine se trouve sur la meme partition, il faut que je fasse une deuxième partition et que je transfère ma copie de Lion dessus si je comprends bien?

  8. @jean-philippe Pour supprimer complètement Lion, vous devez démarrer avec votre DD externe sous Lion (qui contient la partition de récupération) et ainsi vous pourrez supprimer complètement les partitions utile à Lion 😉
    Suivez la vidéo que je vous ai donné en lien, elle résume pas à pas la démarche 😉

  9. Merci mais j’ai normalement enfin réussi à me « débarrasser » de cette partition de Lion qu’il restait sur mon disque dur et à récupérer mes 20 Go en repartitionnant mon disque dur en une seule partie(j’espère qu’il ne reste pas la recovery quelque part!), en transférant ma copie sur une partition de mon disque externe et en rédémarrant depuis celle-ci.
    Je vais désormais garder ma copie dans un coin et attendre les mises a jour!
    En tout cas un grand merci pour votre aide et pour la rapidité de vos réponses!
    Cordialement.

  10. bonjour, je viens d’acheter cette version (Mise à jour : 12 oct. 2011, Version : 10.7.2) mais ton blog me dit qu’il faut être prudent avant installation, j’ai quelques questions pour toi qui est expert mac

    aujourd’hui c’est resolu ou toujours pareil?

    1) tu conseilles un backup de lion sur un disque externe?
    2) comment faire un multiboot ?
    3) peux tu detailler les opérations (logiciels , versions) se serait très pédagogique pour les moins geek

  11. @goldstark Bonjour. Pour répondre à tes questions.
    Aujourd’hui il semble que les bugs soient en partis résolu et que de nombreux logiciel ce sont mis à jour pour supporter Lion.
    1) Si tu veux tester Lion il je conseil de faire un dual boot, par conséquent garder Snow Leopard sur une partition et Lion sur une autre pour ne pas avoir de surprise
    2) Pour faire un multiboot il faut passer par l’utilitaire de disque sur mac et Partitionner le disque en 2 (il me semble avoir fait un article sur le blog la dessus déjà). Cela aura pour effet de « Couper » virtuellement le disque en deux et le système pensera qu’il y a deux disques durs très distinct.
    Ensuite tu pourras choisir le disque source pour l’installation.
    3)Que voudrais tu que je détail exactement ? Car j’ai déjà fait des vidéos tuto sur le blog, si tu pouvais me détailler ce que tu souhaite stp ? 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.