Favicon

J’ai constaté une chose assez pénible depuis que je suis sur Safari 7.0.1, c’est que par défaut, lorsqu’on veut effacer l’historique de son navigateur, celui-ci efface également tous les Favicons de vos signets.

Les Favicons sont les petites icônes/logo présent à gauche de votre signet ou dans la barre URL comme montré ci-dessus.

Pour les avoirs il suffit d’ouvrir un lien de vos favoris et d’attendre que la page se charge, malheureusement tous les sites n’ont pas de Favicon (c’est rare, mais ça existe).

Comme cela m’embête de devoir à chaque fois rouvrir mes pages, j’ai mis au point une application qui me permet de faire un backup de mes Favicons sur Safari 😉

Celle-ci porte le doux nom de Safari Favicon Backup et vous pourrez la télécharger à cette adresse

Et voici la procédure d’utilisation:

1) Il va falloir tout d’abord ouvrir tous vos liens Safari, pour cela ouvrez Safari puis rendez-vous dans Signets, Modifier Les Signets, sur la page, dérouler tous vos dossiers, clic gauche sur un lien pour le sélectionner (sans l’ouvrir) et faites CMD+A qui va vous permettre de tout sélectionner, puis faites un double clic gauche pour tous les ouvrir.

Attention cette étape peu être longue en fonction du nombre de Signets et la rapidité des sites, puis patientez jusqu’à voir tous vos Favicons apparaître, certains peuvent poser problème.

2) Maintenant, lancer Safari Favicon Backup que vous aurez placé dans votre dossier application et lancer le

SafariBackup1

3) Vous obtiendrez cette fenêtre

SafariBackup2

4) Il y a 2 étapes à suivre scrupuleusement, la première, la sauvegarde, qui va vous copier votre dossier de favicon sur votre Mac, il faudra la faire AVANT la restauration.

La deuxième étape permettra la restauration de ceux-ci. Donc inutile de refaire une sauvegarde par la suite, sauf si vous ajoutez des favicons à vos Signets.

Donc à chaque fois que vous voudrez Effacer l’historique de Safari, il suffira de cliquer sur Restaurer juste après.

 

Explication:

Pour ceux qui voudrait comprendre le fonctionnement, l’application créer une copie de votre fichier WebpageIcon.db en WebpageIconBackup.db et lors de la restauration il va simplement remplacement l’original par la copie.

SafariBackup3

SafariBackup4