[TUTO] Installer Snow Leopard sur une Machine Lion Origine

En voilà une super nouvelle pour tous les possesseurs d’un Mac équipé de Lion d’origine.

Une méthode à vu le jour pour que vous puissiez retrouver Snow Leopard alors que jusqu’à maintenant cela était complètement impossible malheureusement.

Je tiens à remercier Bernard N. pour son aide ce qui m’a permis de trouver l’astuce 🙂

Alors pour réaliser la procédure vous aurez besoin de:

– 1 Mac équipé de Lion d’origine

– 1 Mac sous Snow Leopard

– 1 Câble FireWire 800

– 1 Disque d’installation de Snow Leopard

Maintenant, place à la procédure:

– Connecter les deux Mac (Lion et Snow Leopard) ensemble grâce au câble FireWire 800

– Tout en maintenant la touche « T » sur le Mac Lion, allumer celui-ci (et uniquement celui-ci), vous allez le passer en « Mode Target » et devriez voir le logo suivant :

– Démarrer normalement votre Mac équipé de Snow Leopard et qui, je vous le rappelle, est branché avec le Mac Lion (en Mode target) via le câble FireWire 800

– Une fois le démarrage effectué, vous verrez sur votre Mac SL (Abréviation de Snow Leopard que je vais utiliser pour la suite) votre disque dur de votre Mac Lion sur le bureau (si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’activer les options du Finder)

– Lancer l’utilitaire de disque que vous retrouverez dans Application -> Utilitaire (ou via Spotlight)

– Choisissez votre disque Lion dans l’utilitaire de disque et formatez le complètement (cliquer sur le disque puis onglet « Effacer ») /!\ Attention de bien vérifier le nom de votre disque dur Lion /!\

– Insérer votre disque d’installation de SL dans votre Mac SL et faites une installation sur votre disque Lion en choisissant correctement le disque de destination

– Quand la procédure d’installation sera finie, télécharger la mise à jour de Snow Leopard sur votre Mac SL que vous trouverez ici: Maj Snow Leopard et installer celle-ci sur votre Mac Lion (disque de destination -> Lion)

Il ne vous reste plus qu’a éteindre vos 2 machines (d’abord Mac SL puis Mac Lion) débrancher le câble FireWire et redémarrer votre Mac Lion …. Enfin plutôt anciennement sur Lion car vous voilà avec Snow Leopard sur votre machine.

Une procédure un peu longue et demandant 2 Macs, mais qui au final fonctionne et ravira à coup sûr énormément de personnes 😀

122 réflexions au sujet de “[TUTO] Installer Snow Leopard sur une Machine Lion Origine”

  1. Bonjour et merci à vous. Cette solution est aussi simple qu’elle est efficace. Bravo. Juste une petite note. La mise à jour du nouveau SL est faisable tout simplement après avoir redémarrer l’ancien lion par la mise à jour de logiciel classique.
    Que du bonheur, j’ai récupéré tout les logiciels chéris dont certain ne fonctionnaient plus sous lion.

  2. Ca n’a pas fonctionné chez moi… Je suis triste… 🙁
    Le nouveau Mac reste figé sur le logo Apple une fois redémarré.
    Si quelqu’un a une solution… 😉

  3. Pareil pour moi, j’ai un Macbook Pro 13 pouces que j’ai acheter pour Noël et un message d’erreur me dit que SL ne peut pas démarrer sur ce disque.

  4. @metalnodeug :
    Oui (je suis informaticien, donc pas trop de soucis en général 😉
    Mais là, c’est la première fois que je me fais battre par une machine! ^^

  5. Pouvez vous m’aider ? je n’ai plus rien sur mon mac, il me met le message où l’ont doit redémarrer le Mac. Pourtant SL est installé, je n’ai pas mis la mise a jour mais je pense que cela ne marchera pas, dans le doute je vais voir si le problème viens de là.

  6. @Tom malheureusement sans voir ce qui se passe c’est un peu difficile de vous aider. Sinon essayer de partitionner votre disque pour y réinstaller Lion histoire de tout récupérer pour pouvoir réessayer.

    C’est étrange que vous ayez un message d’erreur car cela à fonctionné pour beaucoup d’autre déjà 🙁

  7. Bon, je suis toujours dans la mouise: ça marche pas!
    Je récapitule: J’ai acheté un Snow Léo
    Je l’ai installé en suivant le tuto indiqué ici
    un tuto pour les machines sur Lion d’origine http://www.experience2geek.com/?p=3099

    Dans un premier temps, pour tester, je l’ai mis sur le gros HDde 2 teras, j’ai même transféré mes applis, redémarré sur ce disque : tout baigne.
    Encouragé par ce test , j’ai suivi la même procédure pour installer Snow Léo sur le SSD en suivant la même procédure . Et c’est là que ça merde. Si l’install s’est déroulée sans anicroche, la machine refuse de démarrer sur le SSD: elle me fait les 3 tut tut tut ! comme quand y’a un blème sur la mémoire….

  8. @vernhet Pour essayer de t’aider, il faudrait en savoir plus sur la configuration. Par exemple as tu formaté donc disque SSD entièrement ? Y a t-il des restes de Lion sur le SSD ? As tu essayé le reset PRAM et VRAM ? Est ce que tu peu booter sur ton HD interne de 2 To ?
    Y avait il Lion d’installé dessus déjà ? etc etc … Comme tu peu le voir sans voir la machine, ce n’est pas facile de faire un diagnostique et trouver ce qui ne va pas 🙁

  9. Je viens de reprendre à 0 et ce coup-ci je crois que ça marche. Je reviens confirmer dès que je vérifie que tout roule sur quelques heures et plusieurs redémarrages. En fait, j’avais pas appliqué le process exactement au pied de la lettre. En effet , ayant installé SL d’abord sur le gros HD en suivant scrupuleusement la procédure, et vérifier que ça bootait bien dessus , je m’étais dit que je pouvait refaire l’instal sur le ssd en bootant sur ce HD situé dans le même I mac, que ce serait pareil que de passer par un autre Mac tournant en SL . J’ai tout repris me servant de mon Mac Pro , comme pour la première instal sur le HD et là , ça marche en suivant exactement le tuto. Bravo & merci.

  10. Ouf !!! une solution pour repasser sous léopard sur un Macbook pro 17″ livré avec lion, mais svp, le CD avec SL
    (X ,6,1) livré avec le précédent Mac (iMac) ) est il utilisable ou faut il acheter une version de SL ??? Il me semble que maintenant les CD d’installation sont mono-poste ?

    Un grand merci pou l’info, et bravo pour ce tuto.
    JPB

  11. @lesors Si c’est un disque iMac, celui-ci ne s’installera que sur iMac c’est pourquoi il faudra un disque SL acheté dans le marché 🙂 Avec plaisir pour l’info 😉

  12. Bonjours
    J’ai un Imac en Snow leopard
    Un mac book pro en lion
    J’ai acheté Snow leopard sur l’app store

    Formatage nickel
    le seul problème c’est au moment de passer à l’installation de snow je choisis donc le disque dur de mon pro et la il me met que c’est impossible car le disque ne permet pas de démarrer mon ordinateur
    Help je galère vraiment…

  13. @Arthur Je pense que vous n’avez pas suivi scrupuleusement la procédure d’où votre erreur.
    Essayer de recommencer le formatage « complet » (aucunes partition recovery ou autre) comment indiqué dans le tuto et faite attention a ce qui est dit sur le redémarrage des machines (Lion =/= Snow Leopard) et l’installation

  14. Bonjour,
    je m’apprête à faire cette manipulation et j’ai une petite question : suis-je obligé d’acheter une version de SL ou puis utiliser le disque d’installation de SL de qqn d’autre?

  15. @lourson Bonjour. Si c’est un disque d’installation de Snow Leopard multiplateforme pas de problème (donc un disque vendu dans le commerce et compatible avec tous les Mac) sinon, il faudra un disque spécifique. C’est à dire, le disque iMac, ou Macbook en fonction de votre machine et de son année de production car chaque machine à son propre disque d’installation.

  16. Merci pour l’info.
    Je viens de formater et d’essayer l’installation, j’ai le même problème qu’arthur. Il me dit qu’il ne peut pas démarrer sur ce disque.
    Que faire?

  17. @lourson Avez vous suivi scrupuleusement la procédure ? même câble, même procédure, même formatage ? car visiblement les autres on très bien réussis, donc ça ne devrait pas être un problème pour vous également. Attention encore une fois à bien formater complètement le disque et qu’il ne reste plus aucunes partitions sur celui-ci

  18. @metalnodeug
    Oui j’ai suivi la procédure a la lettre. J’ai un macbook pro 13″ dual core i7 acheté en décembre 2011. J’ai fait l’install a partir d’un autre macbook pro 13″ core2duo 2,66GHz.
    Allumage de lion en mode target avec un firewire 800. Puis allumage de SL. Formatage du dd lion, j’ai choisi d’écraser les données une fois, ça a donc pris 3h. Je ne pense vraiment pas qu’il reste des partitions suite à cela! Sinon comment puis je m’en assurer?Puis tentative d’install a partir du cd de SL single user acheté sur l’apple store il y a quelque jours.
    Ou est-ce que je me trompe? J’aimerai vraiment bien réussir cette manip!

  19. J’ai bien vérifié, l’ancien dd lion n’est pas partitionné. Il n’y a plus qu’une seule partition, macintosh hd, de 750Go, la taille totale du dd…
    need help!:o)

  20. Bon, autant pour moi, j’avais mal formaté. J’avais selectionné macintosh hd mais pas le disque dur lui même apparemment. Du coup j’ai réussi à installer et maintenant je bloque au démarrage. Ca bloque sur la pomme apple …

  21. J’ai le même modèle, et m’apprête à faire la même manipulation. En ce moment, je tourne avec le clone de Snow Leopard, qui hélas n’est pas complet (J’avais tenté une configuration un peu « exotique » à l’époque).

    Ton insuccès m’inquiète, surtout si tu es bien rendu au 10.6.8.

    Si tu as fais toutes les mises à jour de Lion, peut-être qu’elles contenaient une mise à jour d’EFI destinée à bloquer le downgrade? Ce n’est qu’une hypothèse, et j’aimerais vraiment qu’elle soit fausse. Sinon, elle me forcera à trouver un moyen d’échange.

  22. @Cubytus aucune maj n’a ete faite pour bloquer le downgrade. D’autre on tres bien reussis la procédure. Pour les eventuelles problemes, ce sont des cas isolé. Vous pouvez tenter la procedure sans soucis

  23. @lourson un autre lecteur avait eu un soucis similaire et du jour au lendemain son probleme a ete resolu tout seul. Tenter de vider la vram et pram ou dessayer linstallation via disque Usb ? Malheureusement je ne peu aider plus ne voyant pas la machine et le probleme actuel :/

  24. Je crois simplement que le MacBook Pro le plus récent qui était encore livré avec Snow Leopard en début 2011 l’était avec la 10.6.6. La 10.6.5 ne contiendrait pas les bons pilotes.

    Sur mon MacBook Pro 8,1, la manipulation a bien fonctionné. Le MacBook de travail était le modèle 2,1 (noir), de 2006, celui qui était livré avec Tiger, et pas mis à jour depuis. Il a été très lent à lancer l’installeur sur DVD de Snow Leopard, et a demandé à redémarrer avant de lancer l’installation, qui a duré environ 45 minutes, + 20 minutes pour le 10.6.8 combo. Ça a été long, mais je ne crois pas que ça aurait été possible de monter l’image sur disque dur externe FireWire et le Mac Lion sur le même port FireWire400 et garder un semblant de performance. Pas de câble USB sous la main.

    Pendant ce temps, j’ai pu voir que ce «vieux» MacBook avait quand même une performance honorable sous Snow Leopard (2GHz, et 2Gio RAM).

    Maintenant, le MacBook noir a eu un premier redémarrage post-installation un peu difficile, car il semblait avoir perdu l’indexation du disque dur. Avec 25Gio de données, il ne devrait pas en avoir pour trop longtemps à ralentir. Le MacBook Pro a maintenant reçu une petite partition pour Lion, une grande pour Snow Leopard. Vraiment plus lent à booter sous Lion que lorsqu’il régnait en maître, ça fonctionne quand même.

  25. Salut à tous.
    J’ai tenté d’effectuer cette manip’ plusieurs fois, mais à chaque fois, lors de l’installation de SL, l’ordinateur SL demande à redémarrer, et lorsque ce redémarrage est fait, l’écran bloque sur la pomme… et puis plus rien, impossible de poursuivre l’installation, il faut éteindre le mac SL en mode forcé.
    Je vais réessayer aujourd’hui en formatant à nouveau le disque dur du Lion en complet, mais si quelqu’un a une idée, concernant ce problème… Je ne désespère pas, au vu de vos nombreux succès!
    Merci beaucoup

  26. Lorsque le Mac SL demande à redémarrer, il faut s’assurer de le faire en gardant le Mac Lion en mode « target ». La deuxième fois qu’il redémarre, il faut installer le Combo 10.6.8, et seulement après, redémarrer en mode normal.

  27. Merci de la réponse, mais il me semble qu’il reste en mode Target puisque ce n’est pas le mac lion qui redémarre… Lui reste en mode Target, c’est l’autre, celui à partir duquel j’ai lancé l’install, qui ne parvient pas à aller plus loin que l’écran d’accueil.

  28. Quand il redémarre alors, passe en mode verbose avec cmd+V. Le dernier message devrait indiquer où il bloque.

  29. Je l’ai fait, (car il a encore bloqué) mais je n’ai rien compris à ce qui est écrit.
    à titre d’info, sur le disque dur du Lion, tous les packs d’installation de l’OS sont présents… si je les installe un par un, je suppose que ça ne sera pas l’équivalent d’une véritable installation réussie? (outre le fait que je vais y mettre un temps fou!)

  30. Il faut chercher le message d’erreur sur Google, et s’assurer bien sûr que toutes les mises à jour sont faites à partir du Mac SL sur le disque dur de Lion avant de le redémarrer. C’est le même principe que le pontage de batterie entre deux voitures, la « receveuse » ne sera autonome qu’une fois démarrée.

    Si le Mac SL, celui qui fait les manipulations, reste bloqué, tente un redémarrage en tenant « alt » appuyé, puis sélectionner le disque dur interne (peut-être « croit »-il qu’il peut démarrer d’un disque externe, maintenant déconnecté), et faire immédiatement « Entrée » puis cmd+V pour lire les messages d’erreur.

  31. J’ai un macbook pro avec Lion 10.7.2. et je souhaite installer SL à la place avec le .dmg de SL que je possède.

    J’aimerais également créer une image de Lion si possible au cas ou je souhaiterais réinstaller Lion.

  32. @mychokau Pour ce qui est de la sauvegarde de Lion vous trouverez sur le blog toutes les informations pour effectuer la procédure sur un Disque ou une clé USB ici et ensuite ici. Pour faire rapide, il faut retélécharger Lion du Mac AppStore et faire une gravure sur Disque par exemple ou récupérer sur le deuxième lien le .dmg au lieu de le graver. Pour ce qui est de l’installation de SL sur la machine d’origine Lion, impossible d’utiliser un .dmg, il faut impérativement que le système d’exploitation SL soit déjà installé sur la machine, pour s’en servir ensuite pour l’installer sur Lion. Pas de possibilités de faire autrement sinon.

  33. Merci,
    ok pour l’image de Lion.
    Pour ce qui est de l’installation de SL, je ne comprend pas ta réponse.
    Je veux juste installer SL avec ta méthode (le mac Lion en target avec le mac SL) seulement en remplaçant le disque d’installation par un .dmg de SL. Ce n’est pas possible?

  34. @mychokau Il faut que ton Mac Snow Leopard soit connecté en Target avec le Mac lion. Le Snow Leopard doit formater le lion et installer SL sur le Lion. Pour l’installation on utilise un disque d’installation, si tu utilise un .dmg a la place du disque, je ne sais pas si ça va fonctionner mais essaye pour le savoir. A la place de lancer le disque d’installation dans la procédure, tu lance l’ouverture du .dmg et tu poursuit le tuto.

  35. Quelqu’un sait-il si une mise à jour d’EFI effectuée sur
    1- un Mac livré d’origine sous SL (MBP Early 2011 par exemple)
    2- et/ou d’origine sous Lion (iMac 21,5″ Late 2011 par exemple)
    3- est destinée à
    4*-ou peut empêcher le downgrade vers SL (dès que Lion y a été installé au moins une fois, concurremment avec la mise à jour du firmware) ?

  36. @cegondaire Aucunes Maj EFI ne bloque le downgrade. Des fois il s’agit simplement d’une erreur de manipulation ou un problème avec le lecteur de disque, il suffit alors de passer par un support Usb.

  37. @metalnodeug Merci pour ta réponse.
    Tu es formel, même un Mac récent (iMac Late 2011 par exemple) sorti d’usine avec Lion préinstallé peut recevoir SL ?
    Je pensais qu’à la ROM d’un modèle donné ne correspondait qu’un Système upgradable ; par conséquent la ROM d’un tel modèle interdisait l’instal de tout Système antérieur.
    Quand tu dis « il suffit alors de passer par un support USB », ça concerne quoi exactement ? A ma connaissance le mode Target ne fonctionne qu’en FireWire (de là l’expression FireWire Target).

  38. @cegondaire Oui je suis formel que cela fonctionne en mode target FireWire. C’est lorsque tu réinstalle l’ancien Lion avec Snow Leopard, des fois, des gens ont eu des soucis avec le disque d’installation de Snow et dans ce cas il suffit de passer des fois pas l’image de disque. Mais a chaque fois cela fonctionne 🙂

  39. @@metalnodeug Je n’ai pas bien compris ta réponse.
    Je demandais :
    1- Si même un Mac récent (iMac Late 2011 par exemple) sorti d’usine avec Lion préinstallé peut recevoir SL ?
    [Parce que j’avais cru lire quelque part qu’à la ROM d’un modèle donné ne correspondait qu’un Système upgradable ; par conséquent la ROM d’un tel modèle interdisait l’instal de tout Système antérieur.]
    2- Que signifie « il suffit alors de passer par un support USB », à quoi ça se rapporte exactement ? Je sais bien qu’en mode FireWire Target, ça fonctionne, mais « passer par un support USB » je ne comprends pas. Cordialement

  40. @cegondaire 1- Oui même les macs sorties d’usine avec Lion peuvent avoir SL en faisant la bidouille en mode target display car effectivement « normalmenent » tu ne peu pas revenir en arriere sauf avec cette unique méthode du mode target
    2 – En fait dans le tuto, un moment il est dit qu’il faut « 1 Disque d’installation de Snow Leopard » pour faire la maniplulation suivante: Insérer votre disque d’installation de SL dans votre Mac SL et faites une installation sur votre disque Lion en choisissant correctement le disque de destination

    Donc au lieu d’utiliser un disque (dvd) on pourra l’avoir en image sur l’ordinateur Snow Leopard ou sur support USB 😉

    J’espère que c’est plus clair maintenant 🙂

  41. Oui c’est tout à fait clair. Je te remercie.

    Par ailleurs, sais-tu si on peut installer Lion sans avoir à faire la validation en ligne via l’un des utilitaires de la trilogie iTunes / Appstore / Mac App Store. Autrement dit, peut-on travailler sous Lion :
    1- hors ligne
    2- ou en ligne sans avoir été enregistré et sans vouloir être enregistré ?
    Cegondaire

  42. Même question. J’ai déjà installé Lion à partir d’un DVD, pour aller plus vite, mais j’étais tout de même connecté pour la validation et le téléchargement de iLife.

    Si Lion vient pré-installé, normalement il n’est pas enregistré, si je me souviens bien.

  43. @cegondaire Il me semble que oui, pas obligé d’être en ligne pour faire l’installation car moi je l’avais faite hors ligne. Cependant, je ne sais pas si ils ont fait une maj la dessus, donc il faudrait faire un test et me reconfirmer ceci 😉

  44. @cubytus
    Donc, si je comprends bien, il faut dans tous les cas que Lion soit validé en ligne pour fonctionner !
    Hypothèse : je suis au fin fond des Cévennes, par exemple, sans aucune connexion à internet ; le disque dur de mon Mac tombe en rade ; j’en ai un autre de rechange vierge ; je fais l’échange et j’installe Lion à partir d’un DVD ou d’une clé USB ; l’instal ne sera pas fonctionnelle tant que je n’aurai pas procédé à la validation du Système ? Ou bien ?

  45. @cegondaire Non il n’y a pas de validation me semble t-il pour que ton système soit fonctionnel. Cependant, tu peu toujours faire un test très simple en partitionnement ton disque principal et faire un test d’installation de lion dessus. Au moins, tu ne te trouvera pas sans Mac au cas ou.

  46. C’est aussi la méthode que j’ai utilisée. Le dual-boot me permet d’aller sous Lion, par simple curiosité.

    Par contre, je tiens à préciser que c’est justement partitionnant après coup que je me suis retrouvé avec une installation de Snow Leopard non bootable. À bannir, donc, à moins de vouloir faire une seconde fois l’installation en mode target, ou simplement de partitionner AVANT. À titre indicatif, j’ai réservé 80Gio pour Lion, et il en reste 40 après installation.

  47. @Cubytus & metalnodeug Désolé si je demande davantage de précisions, mais je veux être sûr de bien capter ce que je lis.
    1-Dans la phrase « c’est justement [en] partitionnant après coup que je me suis retrouvé avec une installation de Snow Leopard non bootable », après coup signifie quoi ? Que tu as partitionné un disque mono-volume sur lequel était installé Snow Leopard en utilisant iPartition ou Drive Genius (ou tout autre utilitaire qui partitionne à la volée) pour créer une seconde partition sur laquelle tu as installé Lion, ce qui a rendu ta première partition SL non bootable. Je me trompe ?
    2- « À bannir, donc, à moins de (…) simplement partitionner AVANT. » C’est-à-dire en effaçant-partitionnant avec Utilitaire de Disque à partir du DVD bootable (ou clé USB) d’installation de Lion ?

  48. Bonjour à tous…
    Je découvre le monde passionnant des Macs, forcé par un client qui veut passer son Lion en Snow Leopard…
    J’ai bien suivi le tuto… et ça ne fonctionne pas.

    1er essai : au milieu de l’installation un message me dit qu’il ne peut copier les données sur le disque.
    2ème essai : installation semble réussie. Je redémarre le Lion, et triple bip au boot. Argh… Je le remet en mode target et mon SL arrive à booter sur le Lion (en mode SL). Je reboote mon SL en SL, avec mon L en target, et je passe la mise à jour. Réussie. Je débranche tout, je démarre le L, et là il reste sur la pomme…

    Quelqu’un aurait il une idée?

    Pour info : le Lion sortait juste du carton, et donc je ne l’avais pas du tout installé ou même démarré une seule fois.

    Concernant le formatage du disque : quelles options me conseillez vous, car après le formatage, il me reste des fichiers sur le disque.

  49. @Florent Alors pour répondre à ta question, pour le formatage il faut impérativement supprimer le disque en entier et le formater en Mac OSX Journalisé. Attention de bien choisir le disque entier et non simplement la (ou les) partitions.
    Si il reste des fichiers, c’est surement ce qui provoque le blocage du Boot.
    Au sujet de l’installation en elle même, il faut impérativement suivre la procédure dans l’ordre sous peine de ne pas réussir celle-ci.
    Donc on récapitule: 1) formatage intégral du disque (et non les partitions) 2) installation en mode target display
    Cela devrait fonctionner ensuite 😉

  50. Et j’insiste: on n’oublie pas la mise à jour AVANT de redémarrer le Lion en mode autonome. Sinon ça ne marchera pas!!

  51. Merci metalnodeug et Cubytus.

    Ok pour formater le disque en Mac OSX journalisé.
    Dans les options avancées, faut il choisir une option spécifique ou non?

    Pendant l’installation, le SL redémarre une fois. Pendant ce redémarrage, faut il appuyer sur la touche T (target) du Lion ou ce n’est pas la peine?

    Merci de vos premières réponses en tout cas.

  52. Il faut que le Lion (futur SL) reste en mode Target tout au long de la procédure. Le SL d’origine redémarre une fois, mais normalement ça n’enlève pas le mode target du Lion.

    Sinon, je ne me souviens pas d’option spécifique, il doit rester une seule partition après le formatage.

  53. Bonjour!
    Je viens de recommencer la manip.
    Au moment de « formater », j’ai sur la fenêtre de gauche 2 icônes symbolisant mon disque dur cible : l’une un peu décalée vers la droite sous la première. J’en ai conclus que la plus haute représente le disque et la seconde représente la partition.
    Cette fois, j’ai donc sélectionné l’icône du haut. J’ai ensuite effacé le disque.
    Ensuite j’ai pu cliquer sur la partition, et cela m’indique qu’il reste quelque chose comme 9 dossiers et une trentaine de fichiers.
    Est cela qui pourrait bloquer?

    Dans les options avancées, je viens donc de choisir : mettre les données à 0. L’inconvénient c’est qu’il m’annonce 5h de temps pour réaliser cette manip (disque de 1 To)!

    Une idée? 🙂
    Merci.

  54. « Mettre les données à 0 » est un formatage complet, mais n’est pas nécessaire la plupart du temps. Par exemple, on pourrait s’en servir sir le Mac aurait gobé un virus tenace, qui résisterait au reformatage « rapide ». Seul le formatage rapide, qui réécrit la table des partitions sans toucher aux données, est normalement requis.

    Une partition de base HFS+, même « vide », contient d’habitude des fichiers et dossiers cachés, pour environ 5% de sa taille totale, parfois un peu plus, mais en tout cas rien à voir avec une installation complète de Lion.

    Il faut le vérifier au moyen du Terminal pour être vraiment sûr, quant à moi je pense bien que c’est le cas. Metalnodeug me corrigera là-dessus.

  55. Bon… je n’y arrive pas… HELP !

    Formatage du Lion, avec mettre les données à 0.
    Ensuite je lance l’installation à partir du CD SL (10.6.3).
    Le SL redémarre une première fois et finalise l’installation.
    A la fin de l’installation il redémarre tout seul comme un grand, en bootant sur le disque du Lion qui démarre parfaitement en SL! Je me dis que je touche au but.
    J’éteins, de force, le SL (booté sur le disque L) pour le redémarrer sur son propre disque, et lancer la mise à jour.
    La mise à jour s’installe parfaitement.
    J’éteins le SL avec la souris.
    J’éteins le L (enfin ex L) par le bouton on/off. Je débranche le firewire, et redémarre mon L.

    Et là… il reste sur la pomme… sans qu’il ne se passe rien.

    Bon je l’éteins, et je redémarre en mode verbose. Et là, des lignes de code s’affiche, puis blocage.

    J’éteins à nouveau. Je rebranche mon Lion en target, et là sur le SL j’arrive à lancer le SL du Lion sans aucun problème!

    Pourquoi ???

    Help!

    ps: question sûrement bête : ne puis je pas installer SL directement sur mon Lion en bootant sur le cd d’installation??

  56. La dernière question est la plus utile, et commande le reste de la manoeuvre: la version 10.6.3 ne contient pas les pilotes nécessaires pour une version du matériel née après la sortie de 10.6.3. Ça ne démarrera pas sur un ordinateur de fin 2011, alors que 10.6.3 est né en 2009.

    Pour cette raison, le Lion doit impérativement rester branché en mode Target (et donc, le SL, avec son matériel plus ancien, le fait fonctionner) jusqu’à l’installation complète de la mise à jour sur le Lion.

    Il n’y a aucune extinction de force à faire dans cette procédure. Si le SK redémarre sur son propre disque et que le Lion reste branché, il n’est plus qu’un simple disque externem pas un disque système qui reçoit la mise à jour.

  57. @cubytus : Je n’ai pas du tout compris ta dernière réponse…

    Je vais essayer d’être clair sur ce que j’ai fait… 🙂
    Démarrage en mode Target de mon Lion sur le SnowLeopard.
    Formatage du Lion.
    Installation de SL 10.6.3 sur le Lion.
    Le SL redémarre une fois pdt l’installation. Puis redémarre à la fin de l’installation. Suite à ce 2ème redémarrage, le SL boote directement sur le disque dur Lion (!) qui est bien devenu SL.
    Là j’ai donc éteint le SL (qui avait booté en SL sur le L, suis je clair?).
    J’ai redémarré le SL sur son propre disque pour passer la MAJ, qui est passée sans problème.

    Quand je démarre le Lion je reste sur la pomme…

    Que puis je faire??
    I’m lost!

  58. Bonjour, pour ma part je n’arrive pas à installer snow leopard sur ma machine lion d’origine. Toute la procédure de l’install se fait correctement et lorsque je redémarre l’ordi j’ai un message d’erreur qui s’affiche.
    Que dois-je faire de plus ?

  59. Bonjour,
    Personnellement je n’ai pas réussi malgré tous mes essais de la semaine passée.
    Un technicien agréé Apple m’a clairement spécifié que cela n’était pas recommandé comme manip.
    Si tu trouves la solution, je suis preneur!
    En tout cas merci à cubytus et metalnodeug pour leur support.

  60. @Florent Le technicien Apple ne dira jamais de le faire, normal, ils (Apple) essaye de vendre Lion pour ensuite préparer le terrain à Mountain Lion. La solution serait de m’apporter la machine pour te le faire, malheureusement nous sommes pas tout proche tous les deux 😀

  61. @metalnodeug : penses que qu’avec une prise en main à distance cela soit possible?
    (suis à Bordeaux)

  62. @metalnodeug : désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt…
    Bcp de boulot, et mon client a finalement accepté Lion plutôt que SL.
    Encore merci pour ton aide en tout cas.

  63. Bonjour,
    Je cherche également comment installer Leopard sur mon nouveau macbook (1,8 GHZ Intel Core i7) livré avec Lion d’origine, ou mieux sur un disque externe, mais je n’y parviens pas.
    Hélas les nouveaux macbook n’ont pas de connectique Firewire !
    Quelqu’un aurait-il une solution ?

  64. Il n’y a aucun MacBook de 1,8GHz i7, ni même de MacBook encore en vente. Quelle machine as-tu exactement?

  65. Pour ma part j’ai un macbook pro 15 » mid 2011 que j’ai reçu installé avec Lion

    Je ne savais pas à l’époque qu’on pouvait mettre à jour SL en mode disque cible, on partir d’un autre ordi. Comme j’avais uniquement la version 10.6.3, celle ci ne fonctionne évidemment pas avec les macs récents, j’ai trouvé sur internent une version complète en 10.6.8 qui contenait donc tout les pilotes récents et ça a marché nickel.

    Tout ceux qui ont des macs récents et qui ont des messages d’erreurs faites un recherche et téléchargez cette version modifiée.

    Si vous n’avez pas de Firewire (derniers macbook), vous pouvez tout à fait démonter le disque dur, le mettre dans l’autre mac ou dans un boitier externe et faire l’install dessus ça marche aussi

  66. Encore mieux. Cependant, ces versions sont souvent un coup de dé à jouer, car elles sont souvent issues d’un modèle précis de machine, contrairement aux versions « en boîte », qui sont garnies de tous les pilotes. Je n’étais pas certain qu’une version 10.6.8 ait jamais été produite en version « boîte », et je ne l’ai jamais trouvée sur les grands moteurs de recherche non plus.

    Changer le disque dur de machine est une option seulement si les machines sont suffisamment similaires.

  67. Bravo, cette méthode a très bien marché pour mon MacMini Server juin 2011 qui n’acceptait que Lion (j’avais déjà essayé).
    Par contre, l’affichage écran des curseurs ne marchait plus – le curseur restait bloqué en forme de croix par exemple.
    J’ai trouvé : il faut récupérer les 4 extensions « appleintelHD3000Graphics…xxx » du dossier syst de Lion et les copier dans celui de SL
    Pour l’instant ça marche impecc

  68. @Cubytus
    Bonjour,excusez-moi j’étais absente 2 semaines.
    J’ai un MacBook 13 pouces (1,8 GHZ Intel Core i7) qui a une connectique thunderbolt, donc pas de prise firewire. Je suis en Lion 10.7.4.
    Je voudrais installer Leopard, soit sur le mac, soit mieux sur un disque externe,
    et je n’ai toujours pas trouvé de solution…

  69. Mais hélas, SnowLeo gère mal le CPU core i7 : un rip Handbrake sur le même film dans les mêmes conditions, passe de 32 fps sous Lion à 10 fps sous SL – gros blême !!!!!!!!!
    Donc il faudrait copier d’autres extensions, je ne vois pas lesquelles – retour à Lion :-((

  70. Ac ce jour, en ce qui me concerne, toujours impossible de se faire une idée précise sur le retour à SL sur un iMac ou Macbook livré avec lion;
    Pour l’instant, je n’ose toujours pas faire l’essai avec la procédure donnée sur ce site.
    Apple me chagrine de plus en plus sur sa politique de vente.

  71. Je crois que ça pourrait fonctionner si on extrait le disque dur et qu’on le connecte en USB à l’ordinateur « source », en l’utilisant comme disque dur de boot. Quelqu’un a essayé?

    Je ne sais toujours pas quelle machine tu as @Chris67: il n’y a pas de 1,8GHz en architecture i7. Le 1,8GHz sur MacBook est un Core Duo, et il n’y a pas de i7 chez les MacBook.

    @Psauva: c’est inquiétant en effet. D’autres indices de ce support un peu « aléatoire » du i7 par Snow Leo? Car ces machines ont déjà été livrées avec Snow Leopard dans le passé; est-ce qu’il n’aurait été qu’un OS de transition en attendant Lion?

    @lesors: ce n’est pas sa politique de vente qui me chiffonne, c’est son « abêtisation » de la gamme « Pro ». Ils semblent faire beaucoup de présomptions fausses, et construire dessus.

  72. @Cubytus
    c’est une machine qui n’a que quelques mois, voir sur le site apple : mac book air 13′ modèle à 1549 € configurable avec un processeur bicœur Intel Core i7 etc.

  73. Ah, donc c’est un MacBook Air, pas un MacBook.

    Le disque dur de ces machines n’a pas la même connectique que ses frères, mais surtout, il n’est jamais né avec Snow Leopard, et à ce que j’avais compris, il est donc totalement impossible d’espérer que Snow Leopard fonctionne dessus.

  74. Hélas c’est bien ce que je craignais.
    Ma dernière piste serait d’installer Leopard sous Parallels Desktop, qu’en pensez-vous ?

  75. Techniquement je pense que ça fonctionnerait, mais j’ai un sérieux doute sur la capacité du MacBook Air en virtualisation. Il n est pas du tout conçu pour ça, et il aurait mieux valu acheter un Pro.

  76. Notamment, il manque cruellement de RAM et de puissance CPU, même si la réactivité du SSD atténue le problème.

  77. Ya plus simple..
    Moi j’ai mon ancien macbook pro sous SL et j’ai simplement changé le HDD du new macbook (lion) pour l’insérer dans le mac (SL) et j’ai  »reinstallé SL sur le nouveau disque dur » que j’ai ensuite remis dans le mac d’origine.
    Ca fonctionne niquel

  78. @Demeteria Sauf que c’est pas plus simple car il faut un autre mac, sous snow leopard en plus et démonter le disque dur pour l’insérer dans l’autre et ensuite le réinstaller… bref beaucoup de chose lol Donc « plus simple » je suis pas tout à fait d’accord ^^

  79. En réponse à ces deux commentaires :
    #1 écrit par père fouras about 3 months ago
    Pour ma part j’ai un macbook pro 15 » mid 2011 que j’ai reçu installé avec Lion
    Je ne savais pas à l’époque qu’on pouvait mettre à jour SL en mode disque cible, on partir d’un autre ordi. Comme j’avais uniquement la version 10.6.3, celle ci ne fonctionne évidemment pas avec les macs récents, j’ai trouvé sur internent une version complète en 10.6.8 qui contenait donc tout les pilotes récents et ça a marché nickel.
    Tout ceux qui ont des macs récents et qui ont des messages d’erreurs faites un recherche et téléchargez cette version modifiée.
    Si vous n’avez pas de Firewire (derniers macbook), vous pouvez tout à fait démonter le disque dur, le mettre dans l’autre mac ou dans un boitier externe et faire l’install dessus ça marche aussi
    ===================
    #2 écrit par Cubytus about 3 months ago
    Encore mieux. Cependant, ces versions sont souvent un coup de dé à jouer, car elles sont souvent issues d’un modèle précis de machine, contrairement aux versions « en boîte », qui sont garnies de tous les pilotes. Je n’étais pas certain qu’une version 10.6.8 ait jamais été produite en version « boîte », et je ne l’ai jamais trouvée sur les grands moteurs de recherche non plus.
    Changer le disque dur de machine est une option seulement si les machines sont suffisamment similaires.
    ==================
    je crois pouvoir apporter quelques éléments de réponse aux différents problèmes soulevés ici.

    1- Les MacBook Pro et iMac 2011, excepté les MacBook Pro 13″ et iMac 21,5″ Late 2011, ont été livrés successivement avec OS 10.6.6 et 10.6.7 (et pour certains iMac avec 10.6.8), puis avec OS X 10.7 et 10.7.2. Il n’y a donc aucun obstacle hardware à installer Snow Leopard sur ces modèles livrés avec Lion.
    2- Le seul souci est de nature logicielle : à ma connaissance la seule version « Retail » de SL (dite « universelle », installable a priori sur toute les plateformes) est la 10.6, qui évidement ne convient pas pour les modèles équipés en SL sortis en 2011 car elle est dépourvue non seulement des pilotes mais des fonctionnalités propres à ces machines.
    3- Pour y remédier, il suffit de dégotter un DVD ou un DMG d’instal au minimum en 10.6.6 ou mieux en 10.6.7. Ces versions n’existent qu’en versions spécifiques pour telle ou telle machine. Mais en fait ce sont des version « Retail » bridées par un script. En remplaçant celui-ci par le script « universel » contenu dans la version « Retail » 10.6, on obtient une instal 10.6.6 ou 10.6.7 universelle (la manip « Make a universal 10.6.7 Snow Leopard installer » se trouve ici : http://hints.macworld.com/article.php?story=20120123175902871#comments).
    4- J’ai ainsi pu confectionner une clé USB d’instal SL 10.6.7 universelle à partir d’un DMG 10.6.7 issu d’un DVD SL 10.6.7 livré pour un MacBook Pro, avec laquelle (la clé USB) j’ai booté sans aucun problème sur un iMac Mid-2011 livré avec Lion d’origine. Il m’a suffit ensuite d’installer SL sur une partition d’un disque externe Firewire. Après la mise à jour en 10.6.8, tout baigne et je n’ai rien noté, jusqu’à maintenant, qui pose problème.

    En conclusion, provisoire, il est inutile de passer par le mode Firewire Target. La méthode consistant à créer une clé USB (ou un disque) d’instal « universelle » de SL est non seulement plus commode et simple, mais surtout plus élégante puisqu’elle permet de booter sur toutes les machines livrées avec ou upgradées vers Lion compatibles avec Snow Leopard (10.6.6 minimum).

  80. j aimerais de l aide, j ai suivi la procédure sauf que mon vieux imac (qui me sert a installer le nouvo en sl ) ne veut pas entendre parler d’un cd sl 10.6.3 retail que j ai emprunté à un copain, alors jai fait la procédure en insérant le cd dans mon nouvo imac qui lui lit sans probleme le cd, en redemarrant a partir du cd dans pref. demarrage tout ce passe bien ensuite je suis les étapes dans l ordre et à la fin mon nouvo imac affiche une pomme! Peut on se servir du lecteur du imac qui est en mode cible pour faire la procédure? merci.

  81. @neppate
    En suivant ma procédure, il n’est pas nécessaire de booter sur un mac externe. Au contraire, comme je l’explique plus haut, tout les MacBook Pro et iMac 2011, exceptés les MacBook Pro 13″ et iMac 21,5″ Late 2011, ont été livrés successivement avec OS 10.6.6 et 10.6.7 (et pour certains iMac avec 10.6.8), puis avec OS X 10.7 et 10.7.2. Ce qui fait qu’il n’y a aucun obstacle hardware à installer Snow Leopard sur ces modèles livrés avec Lion.
    Il faut donc confectionner un DVD ou une clé USB avec un Système 10.6.6 ou (mieux 10.6.7) universel, bootable sur n’importe quel de ces modèle. Pour cela, se rapporter à mon précédent commentaire, qui donne les détails de la procédure à suivre. C’est simple comme bonjour !

  82. @Cegondaire
    Jai ete sur le site ke tu as mis en lien pour mettre l’image disque sl en universelle et ca a pas l’air si simple que ca surtout kil est en anglais et n’ayant pas ete tres assidu en cours d’anglais je suis un peu largue! Si je traduis la page tu pense que jpe m en sortir ??? 🙂 merci pour ton aide!

  83. @neppate
    Oui, c’est pas sorcier. Le principe consiste à implanter le script d’instal universelle qui se trouve dans la version retail 10.6.0 [et je l’apprends aujourd’hui : dans l’autre seule version Retail mise en circulation de SL, la 10.6.3] à la place de celui qui se trouve sur les versions DVD d’instal spécifiques à chaque modèle. En fait ce sont des versions universelles qui ont été bridées (par le script en question justement).
    En cherchant bien, on peut trouver sur internet une version 10.6.7 de SL dédiée à l’origine uniquement aux MacBook Pro. En procédant à la manip décrite sur le lien que j’ai indiqué, j’ai pu l’installer sur un iMac mid-2011 livré début 2012 avec Lion d’origine.

    Pour faire simple et sans rentrer dans le détail de la traduction, voici les étapes décrites dans le lien en question :
    1- Se procurer un DVD Retail d’instal 10.6.0 ou 10.6.3, ou mieux l’image-disque du DVD :;
    2- Se procurer un DVD d’instal spécifique à un modèle MacBook Pro ou iMac (quel qu’il soit) 10.6.7, ou mieux l’image-disque du DVD ;
    3- Avec Onyx ou un autre utilitaire du même genre ou avec le Terminal, affichez tous les dossier et fichiers invisibles ;
    4- Insérer le DVD Retail d’instalation 10.6.0 ou 10.6.3, ou monter l’image-disque du DVD d’instal, et naviguer jusqu’à system/Installation/Packages/
    5- Dans ce dossier Packages, se trouve OSInstall.mpkg qui comporte le jeu d’instructions pour l’instal ;
    6- Insérer le DVD d’instal spécifique 10.6.7 et créer une image disque correspondante avec Utilitaire de disque puis la monter, ou mieux monter directement l’image-disque correspondante si elle est déjà disponible ;
    7- Ouvrir une nouvelle fenêtre dans le Finder et naviguer jusqu’au même endroit qu’en 5 ;
    8- Remplacer le fichier OSInstall.mpkg par celui se trouvant sur l’image montée de la version 10.6.0 ou 10.6.3 [copier également tous les paquets d’installation d’Imprimantes en écrasant les paquets correspondants de la version 10.6.7 — cocher « Tout copier », quand le Finder annonce que les fichiers existent déjà] ;
    9- Formater une clé USB de 8 Go de 1 partition en GUID ;
    10- Cloner avec CarbonCopyCloner (ou avec SuperDumper, ou Utilitaire de Disque) l’image modifiée de SL 10.6.7.

    Avec cette clé on peut booter et installer SL 10.6.7 sur tous les modèle de Mac livrés avec Lion d’origine (excepté les MacBook Air, je crois, et certains modèle de Mac Mini). La procédure est valable aussi sur un DVD à graver ou un disque externe (FireWire ou USB) à cloner.

  84. @Cegondaire
    Hello jai autre bleme jaii achete une cle usb ya 3 semaine et j’avais fait une manip ke jai pa bien maitrise jai essaye de graver une image disque via l’utilitaire/ sos et du coup ma cle n’apparit nul part ( même pa sur l’utilitaire disque)kan jla connecte et même si jla connecte sur mon autre mac, aurait tu une solution car la je comprend pas merci!

  85. #1 écrit par neppate
    about 23 hours ago

    @Cegondaire
    Jai ete sur le site ke tu as mis en lien pour mettre l’image disque sl en universelle et ca a pas l’air si simple que ca surtout kil est en anglais et n’ayant pas ete tres assidu en cours d’anglais je suis un peu largue! Si je traduis la page tu pense que jpe m en sortir ??? 🙂 merci pour ton aide!
    #2 écrit par cegondaire
    about 21 hours ago

    @neppate

    Reformate ta clé USB au format Fat 32 en une seule partition avec Utilitaire de Disque.

  86. @cegondaire
    Jvai te paraître un peu relou mais elle n’aparait même pas sur utilitaire disque tu crois ke c’est la cle qui est hs??

  87. @neppate
    Oui, y’a toutes les chances qu’elle soit morte… ou alors c’est le port USB qui est ken, mais puisque tu dis que c’est la même chose sur un autre Mac, c’est peu probable…

    [c’est hors sujet, mais comment tu fais pour orthographier correctement « paraître » et cinq mots plus loin laisser apparaître un « aparait » !]

  88. @Cegondaire
    Jespere ke je vais pas passer pour une poire mais kan je je vois pas comment sur le cd d’ install tu vois systeme/installation/packages moi jvois pas et si jclic droit sur installation mac osx jai contents etc… Help!
    Pour infos je c’pas si jlavais déjà dit mais jai sl sur mon nouvo mac qui etait aanciennemnt mac lion mais je peut y acceder que en passant par mon ancien mac avec le cable en mode cible!

  89. Il faut préalablement, comme je l’indique au point 3-, rendre visibles les fichiers et dossiers invisible avec Onyx ou le Terminal.
    Ensuite, quand tu insères ton DVD d’instal ou que tu montes l’image-disque correspondante, tu vas dans le dossier « System » [et non dans « Installation Mas OS X », qui est une application], puis dans le dossier « Installation », puis dans celui de Packages où se trouve le paquet OSInstall.mpkg (ou OSInstall.pkg).

    Je comprends pas : si ton nouveau Mac, anciennement Mac Lion, est en SL pourquoi chercher à y installer à nouveau SL !!! E tout cas, si tu y accèdes en passant par ton ancien Mac en Mode Cible, c’est seulement en tant que disque dur externe de ton ancien M
    Est-ce que tu peux booter en SL à partir de ton nouveau Mac anciennement Lion ?

  90. Du moins je pense que sl est installe sur mon new mac anciennement lion car kan jle met en mode cible jai le bureau (ou l’ecran d’acueil) d’origine sl ( je crois que c’une foto de l’espace) avec un bureau vide donc j’en conclu ke sl y est installe, jme trompe??
    Qu’est que tu entend par « Est-ce que tu peux booter en SL à partir de ton nouveau Mac anciennement Lion ? » Desole de pas comprendre! 🙂

  91. Est-ce que tu peux démarrer sur ton nouveau Mac, anciennement Lion, sous Snow Leopard sans être raccordé en mode cible à ton ancien Mac ?
    Si oui, ça n’a aucun sens de chercher à y installer à nouveau SL !!!
    Si non, c’est-à-dire si tu es toujours sous Lion sur ton nouveau Mac quand tu bootes à partir de celui-ci, relis tout ce que j’ai déjà expliqué pour installer SL (il faut pas être en mode cible, mais créer un DVD ou une clé USB d’installation de SL bootable en 10.6.7 pour installer SL.).
    J’ai fourni tous les détails, je peux pas faire plus…

  92. bonjour,
    je souhaite installer SL sur mon nouveau iMac lion,
    et je possède un macbook qui doit avoir env. 5 ans avec du firewire 400. puis-je utilisé un câble firewire 400/800 pour brancher mes 2 machines?

    merci de votre aide.

  93. J’ai un dernier macbook qui demarre en Mountain lion, est-il possible de le passer en Snow Leopard, j’ai essayé le tuto Installer Snow Leopard sur une Machine Lion Origine mais cela ne marche pas.
    Merci pour votre réponse.

  94. bonjour,
    en lisant cette procédure, pourquoi ne pas mettre sur le disque dur une fois effacé l’icone du disque dur du mac allumé avec SL cad faire une copie ?

  95. j’ai lu tout les commentaires mais je n’ai pas trouvé de réponse concernant le probleme du ex-lion qui bloc sur la pomme, ce qui est mon cas. des idées ?

  96. La procédure a parfaitement fonctionné pour un iMac mi-2011 reconditionné livré avec Mountain Lion en le connectant à un MacBook, merci !

  97. Bonjour metalnodeug. Je vais essayer de faire court tout en essayant d’être le plus précis possible. J’ai un MBP Snow Leopard 10.6.8 ainsi qu’un iMac Lion d’origine. Vu que l’iMac est dédié à la musique et à l’enregistrement J’ai fais la mise à jour Mountain Lion pour que certaines incompatibilités de logiciels du à lion disparaissent. Finalement les problème restent et je voulais du coup le faire passer en SL comme mon vieux macbook pro qui est ultra stable. Jusqu’ici tout est bon !
    J’ai suivi scrupuleusement le tuto mais je reste bloqué sur la pomme au démarrage.. J’ai essayé de zapper la PRAM plusieurs fois comme j’ai pu voir sur un site mais rien à faire. La version du DVD que j’ai installé est SL 10.6.3. Le truc que je comprend pas c’est que toi et cubytus préconisez d’installer la mise à jour SL 10.6.5 avant le redémarrage mais je n’ai pas le choix, durant l’installation il y a 2 redémarrages que je ne peux pas éviter (1 au 1/3 de l’instal’ et 1 à la fin de l’instal’). Bref je suis un peu paumé et j’ai surtout assez peur que je n’arrive plus à démarrer l’iMac définitivement… HELP !

  98. @Northub Comme expliqué dans le tuto, il faut lancer l’iMac en Mode Target pour installer la mise à jour 10.6.5 depuis le MacBook Pro sur l’iMac. Le MacBook Pro reconnaitra l’iMac comme un disque dur externe.

  99. Merci pour ce tuto, je cherchais justement cette solution Parfaite… un grand Merci Franchement ;o))

    David.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.