Emtec_MovieCube01

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous présenter un produit qu’Emtec à eu la gentillesse de m’envoyer pour vous en faire un petit test.

Il s’agit d’un petit média center qui porte le doux nom de Movie Cube The TV Box. D’ailleurs c’est un peu difficile de savoir comment il s’appelle vraiment: Tv Box ?! Movie Cube ?! ou Movie Cube 3 ?!

Présentation

Pour rappel un média center est un boitier qui va vous permettre, en le connectant sur votre téléviseur, de lire des contenus multimédias via une clef USB ou un réseau internet. On pourra ainsi lancer la lecture de Vidéo, Photos et musique et en prendre le contrôle via une télécommande.

L’avantage du petit boitier est qu’il gère aussi la TNT et possède un port antenne à l’arrière. Une idée vraiment sympathique lorsque l’on a pas de tuner TNT chez soi, mais aujourd’hui nous possédons pratiquement tous des Box Internet qui diffusent des programmes télévisés.

Packaging

Le packaging est assez simple et le premier constat qui me frappe pour un boitier multimédia est le fait qu’il n’y ait pas de câble HDMI. C’est vraiment dommage.

Caractéristiques

  • Android 4.2, Jellybean set-top box certifiée avec Google Play Movies et Google Play Music
  • Vos apps favorites sur Google Play Store
  • Application Movie Cube avec les recommandations du meilleur contenu gratuit du web
  • Chaînes TV TNT HD avec pause du direct et enregistrement
  • Partage vidéos, photos et musique, films 3D inclus
Spécifications techniques
Système de fichiers FAT32, NTFS, HFS, HFS+
Port USB 2
Formats audio supportés AAC, AC3, AC3+, DTS, FLAC, MP3, OGG, WAV, WMA
Formats vidéo supportés ASF, AVI, FLV, M4V, MKV, MOV, MP4, MPG, TS, RM, RMVB, VOB, WMV
Codecs vidéo MPEG1/2/4, H.264, WMV9 (VC-1), Xvid
Sorties vidéo supportées HDMI 1.4 CEC, 720P, 1080i, 1080p
Dimensions produit 128x128x33 (mm)
Poids 505g
Contenu de la boîte Télécommande gyroscopique RF avec clavier, Adaptateur secteur prise Europe, Guide d’Installation rapide

Un sentiment de plastique de mauvaise qualité se fait sentir lorsque l’on prend le boitier dans la main. C’est léger, voir trop léger et je n’arrive pas à me convaincre que si celui-ci tombe par terre, il survivra.

Seul un bouton sur le boitier pour allumer ou éteindre celui-ci, autant dire qu’on a pas intérêt à perdre la télécommande qui est gyroscopique et possède 2 faces.

Très bon point par contre que j’ai dû rajouter dans les spécificités, la prise en charge des clefs USB formatée en HFS+, Mac OS Etendu (journalisé).

Autre chose non mentionnée, l’appareil a un stockage interne de 5,28 Go (en réinitialisation, usine) et possède une fonction d’enregistrement.

Test d’utilisation

Lorsque l’on allume la bestiole, on arrive sur un écran de configuration pour régler la langue, la configuration réseau pour ensuite tomber sur l’écran principal qui ressemble à cela:

Emtec_MovieCube08

Premier constat, c’est lent, très lent et comparé à mon Apple TV 3 j’ai vraiment du mal à me faire à l’interface. Les icônes sont regroupées par rangée à droite, toute la partie de gauche est occupée par le logo du boitier. Vraiment dommage.

Cependant l’interface est modifiable, d’ailleurs petite parenthèse, il m’a fallu quelques minutes avant de comprendre comment drag and drop les applications, ce n’est pas super intuitif. En effet il faut utiliser la fonction gyroscope de la télécommande pour faire cela. Sauf que la notice ne l’explique pas.

Deuxième chose, l’interface pixellise alors que nous sommes censés être en 1080P HDMI.

Nous ne pouvons pas mettre toutes les applications sur l’écran principal, c’est pourquoi en nous rendant dans le menu applications nous pouvons avoir ceci:

Emtec_MovieCube09

Oui il s’agit d’une interface Android ne l’oublions pas, et nous aurons par conséquent accès au menu Play Store pour chercher et installer les applications. La première application testée étant Plex 😛

Emtec_MovieCube10

L’interface Play Store fonctionne quant à elle pas trop mal et nous pouvons faire des recherches d’applications.

Lecture de vidéo

Me voilà avec un fichier .MKV pour faire des tests de lecture. Je lance Plex et celui-ci ne fonctionne pas de la même manière que sur ATV3 donc ne me permet pas de lire mon fichier. Donc je lance la deuxième solution XBMC qui d’ailleurs s’appelle Kodi maintenant pour lancer mon fichier. Au début le menu est vraiment fluide et agréable et lorsque j’appuie sur la touche play, j’ai l’image qui se déforme, le menu apparait en haut à droit complètement tronqué. Le son ne fonctionne pas et je ne peux pas avancer dans les chapitres du film. Bref un échec total.

Visiblement une mise à jour était disponible, mais je n’ai pas pensé à la faire au moment du test, peut être que mes problèmes auraient pu être résolu.

Donc je retourne au menu et je lance le lecteur du boitier, Movie Player, de là j’ai droit à un menu qui me permet de choisir la source:

Emtec_MovieCube20

 

Je choisis mon film et je le lance:

Emtec_MovieCube21

Une option intègre la reprise de la dernière position du film, donc si on éteint l’appareil, on peut reprendre un film ou on s’était arrêté.

Le menu quant à lui est vraiment très simple et permet de choisir la piste audio, les sous-titres et l’activation de la fonction 3D.

Je lance le film et là, la Box plante et redémarre 😀 je lance une deuxième fois et idem. Donc je décide de réinitialiser en sortie d’usine le boitier. Puis je teste et là miracle, tout fonctionne très bien.

Vraiment bizarre comme bug.

Emtec_MovieCube22

La qualité est là et il n’y a pas de saccade à l’écran. Par contre en fonction des fichiers, j’ai eu droit à des artefacts sur la vidéo, j’imagine, lors de la synchro. L’avance rapide dans le fichier est un peu longue, mais tout à fait raisonnable.

Par contre avec l’application de la box, pas de résumé de l’épisode, pas de photo à la manière de Plex, juste le titre du fichier et c’est tout. Pour un média center c’est je trouve, la chose, à avoir.

Fonction TV

La navigation entre les chaînes est de 3 à 4 secondes entre le moment ou l’on appuie sur la touche et le moment ou l’image apparait. Cela est long, mais reste toute à fait honnête pour ce genre de boitier.

Par contre le point noir est que celle-ci plante par moment en visionnage. Freeze de l’image et reboot obligatoire de la box. Cela est dérangeant si on enregistre un programme cela va nous faire perdre l’enregistrement ce qui annule du coup le côté enregistreur du boitier.

Conclusion

Ma conclusion est vraiment très mitigée et je suis vraiment déçu par le boitier.

Il possède pourtant des atouts charmes dans les lignes, mais ses nombreux défauts sont un vrai frein par la suite. J’espère que des mises à jour logicielles vont pallier aux problèmes.

Bref je préfère rester avec ma solution ATV3 + PlexConnect + DS214PLAY, je perds la fonction TV, mais je gagne pour le reste 😉

Merci à Emtec encore une fois pour l’envoi du boitier en test.