maverick-tags-vs-labels

Avec l’arrivée de Yosemite, un nouveau système de Tags est apparu supplantant celui de Mavericks très regretté par certains.

En effet la fonction de Tags disponible dans le Finder ne fonctionne plus de la même façon et les étiquettes de couleurs ont été remplacées par des points.

Vous pouvez les voir directement dans le Finder

TagsYosemite1

 

La grande différence est le fait de pouvoir renommer les Tags en fonction de l’attribution qu’on veut lui donner pour ensuite faire des recherches dans le Finder directement en cliquant dessus. Je m’explique.

Imaginons que nous appelions le Tag Rouge, via le clic droit -> renommer : Facture.

TagsYosemite2

Maintenant je vais créer deux dossiers un Facture et un Rappel.

Le dossier Rappel contient lui-même un dossier FactureDansRappel

Je décide de mettre un Tags Rouge sur le dossier Facture et FactureDansRappel

TagsYosemite3

Maintenant si je retourne sur le Finder et que je clic sur le Tags Rouge, tous les dossiers et/ou fichiers ayant un tags rouge seront visible dans la fenêtre et peut importe si le fichier se situe au fin fond du disque dans 1300 dossiers.

TagsYosemite4

 

Cependant il est vrai que la visibilité des fichiers est un peu moins bonne avec le point, c’est pourquoi je vous propose sans plus tarder de télécharger l’application XtraFinder totalement gratuite.

XtraFinder

Cette application va vous permettre de vous donner accès à une pléthore de fonction supplémentaire avec notamment la possibilité d’activer la fonction Couper/Coller de la souris et surtout ce qui nous intéresse les Labels de couleurs.

Après installation on va relancer le Finder en cliquant sur l’icône du Dock et se rendre dans le menu application pour l’activer.

Le menu va s’ouvrir dans la StatusBar et on va aller dans Préférences.

xtrafinder2

Puis activer dans l’onglet apparence l’étiquette colorée façon héritage comme cela :

xtrafinder4

On ferme le panneau de préférence et voilà ce qu’on obtient:

xtrafinder5

Je vous conseille vivement de jeter un oeil sur toutes les possibilités qu’offre XtraFinder 😉