Bouh le petit coquin, il s’avère que je viens de découvrir qu’Apple à mis au point un moyen pour ne plus revenir en arrière lorsque l’on installe leur nouvelle monture Lion.
En effet, vaillant, je me dis que je vais , malgré mon avis très mitigé sur Lion, l’installer sur mon iMac en faisant un dual boot (partition de disque dur) et ainsi tester la qualité graphique sur un 27″.

Malheureusement toujours la même chose, graphiquement j’aime beaucoup, mais toujours pleins de bugs, un exemple tout bête, Safari 5.1 (après la mise à jour) plante au démarrage et impossible de lancer des recherches et bien entendu avec leur système de reprise, à chaque fois que je relançais Safari, toujours le même plantage du logiciel.

J’ai dû donc télécharger mon merveilleux Firefox sur mon MacBook White (qui est maintenant un dinosaure avec la disparition aujourd’hui du modèle Blanc, Paix à son âme Snif).

Donc je décide de supprimer la partition Lion et refaire une seule et unique partition, car il est inutile de garder un OS que je n’utiliserais pas et qui me pompe quelques Go.

Donc je retourne sur ma partition Snow Leopard et je lance l’utilitaire de disque, histoire de lui tordre le coup a ce vilain Lion et là, je découvre une chose surprenante: impossible de supprimer la partition à partir de Snow Leopard.

Je me retrouve avec un message d’erreur qui me dit que le système d’exploitation est trop vieux et qu’il me faut Lion pour effectuer cette opération. Une bande de petits coquins.

J’adore les défis du coup je me dis qu’en passant par la « récupération système » de Lion, disponible au boot (il s’agit d’une partition qui s’installe automatique avec lion) je devrais pouvoir outre passer la protection.
J’arrive à supprimer la partition, mais malheureusement la partition récupération Système, utilise le disque de Lion, par conséquent impossible de supprimer la partition Lion et la réaffecter sur Snow Leopard.

Donc je sors mon bon vieux disque d’installation Lion (que j’avais fait via un article sur le blog) et enfin, j’arrive à supprimer la partition Lion et la réaffecter à Snow Leopard.

Conclusion: Apple nous à bien eu 🙂 En gros, vous télécharger Lion sur le Mac AppStore. Il s’agit d’une application qui n’est pas disponible sur disque. si maintenant vous n’avez pas fait de sauvegarde sur un CD/DVD et/ou une clé USB, il vous sera impossible de formater entièrement Lion pour réinstaller une version antérieure. Par conséquent vous êtes lié à Lion jusqu’à ce que la mort vous sépare. Un sale coup de la part d’Apple si vous n’aimez pas leur nouveau félin.

Donc, surtout faites une sauvegarde sur support externe 😀