Comme vous le savez certainement, Apple a présenté récemment lors de la WWDC les nouveaux produits mis aux gouts du jour.

Parmi ceux-ci nous avons eu droit à la présentation d’iOS 11, macOS High Sierra et watchOS 4  (un lien pour tester cela) et également la présentation des nouveaux iMac sur lequel je vais m’attarder un peu dans cet article en faisant abstraction du reste.

Les nouveaux iMac 2017 :

Dans les nouveautés nous notons maintenant 2 catégories, les iMac 4K (21,5 inch) et les iMac 5K (27 inch). Je ne tiens pas compte des iMac Pro qui sont pour moi une catégorie vraiment à part.

iMac Retina 4K (21.5 inch)

Dans la catégorie des petits écrans, nous notons, comme souvent, 3 configurations dont voici le détail

Attention toutefois, Apple a décidé, dans cette gamme de produits, de laisser une configuration sans écran rétina. Je pense que cela peu représenter une bonne alternative a qui souhaiterait basculer dans l’univers Apple avec un budget serré. Néanmoins, il a des choses à savoir sur cette configuration et les autres.

Quid des configurations

Processeur

La première chose à regarder est du côté du processeur, nous avons dans cette gamme 2 séries de processeurs.

Le premier modèle comporte un processeur Dual Core Intel Core i5 cadencé à 2.3 GHz. À titre de comparaison, c’est ce que nous retrouvons dans les gammes portables.

Le deuxième et le troisième modèles quand à eux embarquent un Quad core cadencé respectivement à 3 GHz et  3.4 GHz ce qui est nettement plus confortable pour une utilisation de bureau.

À titre de rappel, les anciens iMac Late 2013 possédaient déjà un Quad Core de 3 GHz il est par conséquent assez étonnant de voir ce retour en arrière d’Apple sur l’entrée de gamme.

Stockage

Encore une fois, Apple a fait un choix radical dans ces 2 premières configurations en termes de stockage. Tous les utilisateurs avertis savent maintenant qu’un SSD reste un élément primordial dans le choix d’un matériel informatique. En effet, on passe d’un débit de 50 Mo/s (en moyenne) sur un disque dur classique à un débit de 500 Mo/s sur un SSD (donc 10x plus rapide en exécution) et encore, les nouveaux SSD Apple sont de l’ordre de 2000 Mo/s (donc 40x plus rapide). Mais que nenni, le choix c’est porté sur des disques durs à plateau sur les 2 premiers modèles qui oscillent à 5200 Tr/min tandis que le dernier adoptera un Fusion Drive. Mais la encore attention, alors que les Fusion Drive de 2 To et plus adoptent un flash Storage de 128 Go, les modèles 1 To ne récupèrent qu’une petite carte de 24 Go de stockage Flash. Ouille !

Graphique

Ces modèles ne permettent pas d’être très exigeant en matière de puce graphique qui adopte des chipsets pour portable. Pour ceux qui souhaitent une bête de course, je conseillerais plutôt les modèles 5K et surtout d’éviter l’Inter Iris Plus Graphics 640 qui n’est absolument pas fait pour le jeu ou les gros calculs graphiques.

Les choix à faire ?

Si vous souhaitez opter pour le « petit » modèle Apple, je vous conseille au minimum de partir sur un modèle avec écran retina qui confère un confort visuel indéniable en utilisation. De plus, privilégier en priorité un SSD de plus grande capacité en lieu et place du Disque dur classique ou du Fusion Drive.

Attention également aux configurations sur mesure et faites le comparatif avec les différents modèles voir même les modèles 5K. À titre d’exemple, l’iMac 4K à 3,4 GHz avec un SSD 512 Go s’affiche au même tarif qu’un 5K entrée de gamme avec un Fusion Drive 1 To. Il faudra donc faire des choix.

iMac Retina 5K (27 inch)

Dans la catégorie des écrans 5K, nous notons, également 3 configurations dont voici le détail

Quid des configurations

Processeur

Comme pour l’iMac 21 inch, nous allons débuter par le processeur. Nous constatons qu’il n’y a plus qu’un seul modèle.

En effet, nous sommes ici sur des modèles i5 Quad Core qui oscillent entre 3,4 GHz et 3,8 GHz. Bien entendu il sera possible de booster votre machine avec un petit i7 de 4,2 GHz sur le modèle haut de gamme.

Stockage

Pour ces modèles nous avons des Fusion Drive de 1 To pour les 2 premières configurations tandis que la dernière adoptera un Fusion drive de 2 To. Encore une fois attention au choix que vous allez faire. Pour rappel les modèles 1 To n’embarquent que 24 Go de stockage flash.

Graphique

Ces modèles quant à eux, permettent une utilisation un peu plus poussive au niveau de la puce graphique. Ces machines permettent de travailler avec Final Cut Pro avec plus d’aisance et surtout permettent de jouer dans des conditions plus agréables.

Les choix à faire ?

Pour les modèles 27 inch je conseille de zapper l’option Fusion Drive 1 To et de partir au minimum sur une solution avec Fusion Drive 2 To et/ou un SSD de 512 Mo au minimum. L’avantage du fusion Drive reste la possibilité d’avoir une vitesse de lecture plafonnant à 2000 Mo/s et en écriture à 500 Mo/s ce qui est tout à fait honorable comparé a un SSD classique SATA 3. Par contre si vous souhaitez de la performance, mieux vaut opter pour un SSD 512 Mo minimum pour avoir des vitesses de 2000 Mo/s en lecture et écriture au détriment de la capacité de stockage.

Mon choix de configuration

Le choix de configuration dépend énormément de l’utilisation que vous avez de votre appareil. En effet, un utilisateur de Final Cut Pro n’aura pas besoin de la même machine qu’une personne utilisant son Mac de manière anecdotique.

C’est pourquoi, vous pouvez très bien partir sur un modèle 21.5 inch non retina si vous ne faites rien de spécial à part un peu de Web de temps en temps et répondre à ses mails. En revanche pour une utilisation plus poussée et longue, un écran Retina est pour moi primordial, les 27 inch étant mon coup de coeur.

Si je devais faire un choix pour remplacer mon modèle iMac (27-inch, Late 2013) Fusion Drive 1 To (128 Go Stockage Flash) je partirai sur la configuration suivante:

Avec cette configuration vous aurez la puissance de calcul nécessaire avec le processeur Quad Core i7 cadencé à 4,2 GHz, une puce graphique faisant parti du haut de gamme de sa catégorie avec une Radeon Pro 580 et ses 8Go de VRAM, un SSD de 512 Go et sa vitesse de lecture et d’écriture à 2 Go/s et enfin 8 Go de mémoire DDR4.

Je déconseille d’upgrader la mémoire sur les 27 pouces, car Apple vend sa RAM à prix d’or et comme le remplacement est accessible par l’utilisateur (pas comme le 21.5 inch) vous pouvez facilement trouver de la RAM 3x moins cher sur le net.

Certes, cela représente un investissement important, mais il faut prendre en compte certaines choses:

  1. Votre appareil sera toujours aussi performant même dans 3/4 ans avec cette configuration
  2. Avoir la possibilité de payer sa configuration en ce moment avec un crédit à taux 0%
  3. Avoir une machine fiable, performante et silencieuse

Les accessoires indispensables

Dans la catégorie des accessoires, il y a des indispensables à avoir pour ceux qui souhaitent obtenir des connectiques supplémentaires, mais cela est également un investissement important lors de renouvellement de Mac.

En effet Apple aime mettre à jour ses connectiques et a été précurseur dans le domaine, des fois cela c’est démocratisé, des fois non.

Un des accessoires qui pour moi devrait être acheté avec un iMac reste l’AppleCare protection Plan:

L’AppleCare est un plan de protection qui étend la garantie d’un iMac à 3 ans en tout. Cela permet, en cas de panne matérielle, d’une intervention sur site par un centre de service agréé Apple.

La deuxième chose à prendre en compte est les connectiques pour ses périphériques externes. En effet, avec ses nouveaux Mac vous passez au Thunderbolt 3 avec sa connectique USB-C et par conséquent, exit le FireWire et le Thunderbolt 2, mais Apple a pensé à tout avec cet adaptateur.

Enfin, avec cette nouvelle gamme de Mac, la pomme a enfin revu sa copie et propose dorénavant un clavier sans fil étendu:

Tous les accessoires compatibles avec votre Mac sont disponibles sur le site de la pomme dans la rubrique Mac-accessories. Regarder du côté des Dock Thunderbolt 3

Voici des idées cadeaux intéressantes 😉 d’ailleurs si vous voulez faire plaisir à votre hôte … 😛

En espérant que cela saura vous aider dans vos choix 😉