AppleWatchBlack

Me voilà après près d’une année avec la montre connectée d’Apple et je voulais faire un retour sur ce que j’en pense en utilisation quotidienne.

Est-ce vraiment une révolution ?

Alors clairement non, les applications disponibles actuellement et le système Watch OS manque encore de fluidité et surtout de contenu. Les applications tierces commencent enfin à voir le jour, mais honnêtement il n’y a pas encore d’application qui sorte vraiment du lot.

Cependant, je suis sûr que comme sur iPhone 2G, dans quelques mois ou année la montre va gagner en fonction et personnalisation (ce qui commence déjà à être le cas avec Watch OS 2).

Quels sont les défauts ?

Clairement le manque de contenue comme dit plus haut et le manque de personnalisation. On sait qu’Apple aime contrôler ses produits, mais il serait, je pense, judicieux de pouvoir mettre des complications (les modules complémentaires) aux endroits qu’on veut et ne pas être cantonné à 2 ou 3 emplacements (quand cela est possible).

De plus j’utilise le cadran modulaire, mais j’aimerais pouvoir customiser totalement le cadran malheureusement ce n’est pas possible (pour l’instant ?!).

Le modèle Sport Black à également droit à des petits soucis de conception sur les premiers modèles. En effet il arrive que sur certaines, on constate une décoloration soit à l’arrière de la montre, soit autour du cadran comme le soulignaient MattMoak et MacForever. J’ai eu droit aux deux cas, mais bien heureusement, Apple a remplacé à 2 reprises ma Watch sans aucune discussion.

Voici quelques photos du problème rencontré

Les bracelets ?

Avec le modèle sport, vous avez la possibilité de la commander avec des bracelets en Fluoroélastomère ce qui est une matière très agréable au touché, mais qui à ce défaut de mal vieillir avec le temps et laisser des tâches sur le bracelet.

Si vous souhaitez avoir un bracelet un peu plus classe, il est possible d’acheter sur la boutique d’Apple des modèles entre 59€ et 750€ .

Pour ma part j’ai opté après quelques mois d’économies pour un bracelet milanais noir qui est vraiment très réussi avec le modèle sport noir

Par contre attention, au moindre contact entre le verre de la watch et le bracelet, vous pourrez vous délecter de micro rayures (et là il faut vraiment être zen pour ne pas s’énerver :P).

Cependant ils ont corrigé le défaut de l’aimant pas assez fort et le besoin de remettre en place celui-ci régulièrement sur l’ancien modèle milanais. Ici, aucun problème de glissement ou autre cela tient super bien.

Et au quotidien ?

Alors là par contre, on s’habitue vraiment très vite à cet objet et il m’est très difficile de m’en défaire. En effet, lors des échanges effectués chez Apple, j’ai dû patienter plusieurs jours sans montre et j’ai remis, en attendant, mon Nike + FuelBand. Je me suis surpris à plusieurs reprises à lever le poignet pour regarder l’heure … en vain… 😀 ou même pour lancer une commande avec Siri.

Tant qu’on y est, Siri est vraiment très bon et il m’arrive très peu de constater une erreur de la watch sur la dictée vocale (peut être que j’articule correctement :P), après ce n’est pas du 100%, mais c’est vraiment très agréable au quotidien.

De plus, recevoir les notifications au poignet est fantastique et est devenu pour moi presque vitale. Je pose mon téléphone dans un coin et je fait pratiquement tout avec la montre.

Du coup, la batterie de l’iPhone est préservée dans la journée et il m’arrive de constater encore 60% voir plus en fin de journée. La Watch quant à elle est aux alentours de 40% de batterie restante en fin de journée. Qu’on se le dise, il faudra la recharger tous les soirs, mais est-ce vraiment un défaut ?! on a pris l’habitude de recharger son téléphone tous les soirs également.

Donc verdict ?

La montre s’adresse plutôt à des geeks qui ont souvent leur iPhone dans les doigts, c’est vrai qu’il est difficile de donner un avis objectif, car c’est comme tous les produits Apple, une fois que le besoin est créé, et que le produit est entre vos mains, vous avez du mal à vous en passer.

C’est un de ces objets qui n’est pas obligatoire de posséder, mais qu’est ce que c’est bien quand on l’a 😛

Maintenant il reste à voir ce que Apple va proposer dans les futures mises à jour Watch OS et ce que les développeurs vont pouvoir faire avec. Un Jailbreak pourrait être une façon détournée pour contourner les restrictions de customisation. N’oubliez pas que sur l’iPhone 2G il n’était pas possible au départ de mettre de fond d’écran derrière les icônes et l’App Store connaissait ses débuts 😛