Comme vous le savez certainement, Apple a tenu une conférence WWDC 2017 le 05 juin 2017 que vous pouvez trouver ici et en a profité pour présenter iOS 11 , macOS High Sierra, tvOS 11 et watchOS 4 ainsi que quelques petites nouveautés et mises à jours de configuration.

Mais le plus important et le plus intéressant concernent les bêta et si vous êtes ici, c’est que vous aussi vous avez envie de gouter aux futurs 😛

Comment accéder aux bêtas ?

Normalement, pour accéder aux bêtas, vous devez posséder un compte développeur Apple qui vous permet, via un abonnement de 99€/an, de tester les nouveaux systèmes de la pomme et surtout partager (ou vendre) vos applications sur l’App Store.

Il existe aussi le programme Bêta Public Apple qui permet de façon gratuite, de tester les nouveaux systèmes. Inconvénient, cela sera possible que fin juin.

Enfin, dernière méthode qui est gratuite et immédiate, qui consiste à installer des « Profils » sur vos appareils et cela débloque la fonction OTA qui permet de télécharger directement le dernier système bêta.

Voilà donc de quoi nous allons parler dans la suite.

MISE EN GARDE : Je ne pourrais être tenu responsable de toute utilisation et/ou dysfonctionnement lié à l’utilisation des profils Bêta. Vous faites cela à vos risques et périls. Réfléchissez bien avant de vous jeter dessus.

Les Profils bêta :

iOS_11_beta_Profile.mobileconfig

iOS 11 Bêta

macOSDeveloperBetaAccessUtility.zip

macOS Developer Beta Access Utility

tvOS_11_beta_Profile.mobileconfig

tvOS 11 bêta

watchOS_4_beta_Profile.mobileconfig

watchOS 4 bêta

Comment installer les profils ?

Rien de plus simple:

  • Si vous êtes sur iPhone: Cliquer sur le petit logo de l’iPhone ci-dessus à partir de votre téléphone et installer le profil sur l’iPhone.

  

  • Si vous êtes sur Apple Watch: Cliquer sur le logo de l’Apple Watch ci-dessus à partir de votre téléphone et installer le profil sur la montre.

  

  • Si vous êtes sur Apple TV: La 1ère solution consiste à utiliser le lien suivant: https://support.apple.com/fr-fr/HT202577. La deuxième solution est de télécharger l’application iOS DropBox. Téléchargez le profil tvOS et glissez-le dans votre espace de stockage DropBox. Rendez-vous ensuite sur l’AppleTv et allez dans Réglage -> Général -> Confidentialité -> mettez le curseur sur « Partager les données d’analyse Apple TV » et cliquer sur le bouton « Play / Pause ». Un nouveau menu s’appelle « Ajouter un profil » et ajouter l’URL du lien de votre fichier dropbox en faisant « Envoyer le lien » -> « Copier le lien » et via l’Application Apple Remote envoyer l’URL sur votre Apple TV
  • Si vous êtes sur Mac: Télécharger le fichier macOS Developer Beta Access Utility en cliquant sur le logo du Mac puis rendez-vous sur le Mac App Store pour télécharger macOS High Sierra.

En Conclusion

Comme l’indique très bien Apple :

Le programme de logiciels bêta d’Apple permet aux utilisateurs d’essayer des préversions de logiciels. Les évaluations que vous fournissez sur la qualité et l’utilisation nous aident à identifier les problèmes et les résoudre, et à améliorer les logiciels Apple. Sachez qu’étant donné que les versions bêta publiques des logiciels n’ont pas encore été publiées et commercialisées par Apple, elles peuvent contenir des erreurs ou des inexactitudes, et peuvent ne pas fonctionner aussi bien que les versions commercialisées. Assurez-vous de sauvegarder votre Mac à l’aide de Time Machine et votre appareil iOS à l’aide d’iTunes avant d’installer la version bêta publique du logiciel. Ne l’installez pas sur des appareils utilisés à des fins de production ou d’activités critiques. Nous recommandons fortement de l’installer sur un système ou un appareil secondaire, ou encore sur une partition secondaire de votre Mac.

Prenez toujours le temps de faire une sauvegarde et créer des environnements propices aux tests de vos appareils. 😉