J’aime beaucoup cette image pour commencer l’article, car c’est vraiment un nouveau commencement, et pas des meilleurs …

Microsoft a décidé de mettre à disposition une Consumer Preview de leur nouveau système d’exploitation Windows 8 pour tous les utilisateurs.

Pour savoir si la nouvelle monture tournera sur votre machine, sachez qu’ils ont également mis un logiciel que vous trouverez ici pour faire le test à votre place, sinon la configuration minimale pour faire tourner la bête est la même que celle de Windows 7 dont voici les détails techniques:

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus.
  • RAM: 1 gigabyte (Go) (32-bit) or 2 Go (64-bit)
  • Espace disque : 16 Go (32-bit) or 20 Go (64-bit)
  • Carte graphique : carte graphique compatible Microsoft DirectX 9 ou supérieur
  • Pour les fonctions tactiles, il faut une tablette ou un écran supportant le multitouch
  • Pour accéder au Windows Store et pour télécharger et exécuter les applications, il faut une connexion internet active et une résolution minimum de 1024 x 768.
  • Pour pouvoir épingler les applications, il faut une résolution minimum de 1366 x 768.

Si vous avez décidé de tester l’Os, vous pourrez vous procurer 2 versions de tests directement sur le site de Microsoft:

Une version 32 Bits disponible à cette adresse

Une version 64 Bits disponible à cette adresse

Bien entendu, vous pourrez faire un test sur Mac avec une machine virtuelle comme VirtualBox ou Parallels Desktop en spécifiant que vous voulez installer un système Windows autre.

Pour ce qui est de la clé d’activation, vous pourrez utiliser celle-ci: DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J

Le logo de l’installeur, un espèce de poisson est vraiment hideux et cubique, on a l’impression qu’ils ont travaillé sur Paint pour faire celui-ci.

Voyez par vous même:

Ensuite première chose qui me frappe, on a l’impression d’être sur Windows Phone, en atteste le menu de démarrage dès le lancement de la machine on tombe sur ça:

On est vraiment désappointé par le changement si radical opéré par Microsoft.

Deuxième constat surprenant, après avoir lancé le bureau, le menu démarré a disparu, vous savez le menu en bas à gauche qui liste vos applications, dossiers et vous permet d’éteindre votre machine:

En lieu et place, vous aurez droit à des coins actifs qui feront apparaitre un menu assez simpliste. Pointer votre souris en bas à gauche, vous pourrez revenir au menu Windows Phone, pointer en bas à droite, vous pourrez atteindre le panneau de configuration et quelques réglages, pointer en haut à gauche, vous obtiendrez les fenêtres actives. Encore une fois, très déconcertants surtout après tant d’années d’habitude. Peut être que le menu pourra revenir avec une astuce, mais personnellement je n’ai pas trouvé.

Ce qui m’embêtait le plus lors de mon test, c’est de ne pouvoir lancer rapidement mes applications et trouver mes dossiers. J’ai dû chercher pas mal de temps pour simplement avoir mon dossier téléchargement …

En ce qui concerne l’esthétisme global, nous avons droit à des fenêtres complètement rectangulaires, exit la magnificence de Windows 7 et ses fenêtres aux courbes arrondies. En lieu et place, nous avons droit à des lignes tranchantes et ça me gêne vraiment.

Mon constat général:

En voulant faire un nouveau commencement, ils s’éloignent énormément de ce que cherchent les utilisateurs Windows, et j’ai vraiment l’impression de me trouver devant un mélange de Windows Phone et Windows Vista complètement raté et absolument pas ergonomique.

Rien que pour télécharger Mozilla Firefox, c’était la croix et la bannière pour trouver et lancer le download.

Bien entendu il s’agit de mon avis personnel et je vous conseille de la tester pour vous faire votre propre idée sur la question. Cependant je ne peu que vous conseiller de ne surtout pas installer cette version à la place de votre version actuelle, il s’agit d’une version Preview et non définitive, qui comporte encore de nombreux bugs.

Et c’est là qu’on ce dit que sur Mac OS X, ont est merveilleusement bien et que plus jamais je ne retournerais sur Windows 😀 (petit TROLL bien gras et gratuit :D)

N’hésitez pas à me donner votre avis perso dans les commentaires avec des arguments constructifs bien entendu 🙂