SfrBad

Sous ce titre se cache mon énervement profond envers cette société qui commence à me donner des boutons.

Il faut vraiment que je vous raconte mon histoire, car je me dois de prévenir les clients ou futurs client des méthodes de mafieux de ces gens.

Ce qui est sûr c’est que jamais de toute mon existence je ne mettrais les pieds ou prendrais un abonnement chez ce fournisseur.

Mon Dieu mon Numericable de coeur, qu’as-tu fait en rachetant cette entité ?!

Le commencement

Il y a de cela maintenant quelques temps, je recherche un téléphone d’appoint qui pourra me servir en déplacement ou au travail, je trouve une annonce sur internet et je contacte un vendeur pour un iPhone 3Gs 16 Go Blanc.

Honnêtement le téléphone est en très bon état et je me dis que ça va être très bien pour ce que je vais en faire.

Le vendeur m’explique qu’il l’a acheté chez SFR, mais qu’il est desimlocké.

Je teste ma carte Sim Bouygues/Orange et tout semble fonctionner.

Me voilà à payer le vendeur et à repartir avec mon téléphone.

Mon utilisation

Tout fonctionne très bien pendant tout ce temps, aucun problème particulier, mais il y a un peu moins d’un mois je trouve mon téléphone avec la batterie gonflée sur la table, l’écran à sauté du téléphone et ma carte mère c’est plié en deux.

C’était assez épique et surprenant.

Je vais donc voir sur le site Apple et je constate qu’effectivement il y a eu des soucis de ce genre.

Travaillant pour Apple actuellement, je les contacte pour essayer de faire passer la garantie, mais ils refusent, car le téléphone est trop ancien (je peux comprendre leurs positions) et je prends donc l’option échange standard pour un souci de batterie (ce qui me coute moins cher).

Je récupère un téléphone neuf (oui il le fabrique encore ) et j’en suis très content, car ma femme recherche un téléphone. Sauf que le téléphone arrive Simlocké SFR (je peux le voir sur mon logiciel interne)

Les problèmes commencent

Je trouve cela étrange et je contacte SFR pour désimlocker le téléphone que je viens de payer à Apple et qui est à mon nom (facture à l’appui). Mais ils veulent l’ancien IMEI puis me dise que je ne suis pas le vrai propriétaire donc je dois lui demander. Je leurs expliquent de long en large mon histoire, mais me disent que je dois contacter Apple.

OK, de ce pas, je contacte Apple avec mon logiciel interne et je leurs poses la question, il me répondent qu’effectivement, il est simlocké, mais que SFR est dans l’obligation de faire le déblocage, car le téléphone original à plus de 3 ans.

SFR la sourde oreille

Je contacte encore une fois SFR pour leurs expliquer, me demandent mon numéro IMEI et me disent: Votre téléphone n’est pas référencé chez nous, il n’est pas SFR …

Alors que je le vois noir sur blanc sur mon système, d’ailleurs il suffit de mettre une carte SFR pour que bizarrement ça fonctionne.

Donc j’explique la chose au monsieur, et il me répond qu’il ne peut rien faire (après j’avoue ne pas savoir si il a bien compris car son accent est difficile à décoder par moment).

La magie Twitter

Je décide donc d’aller faire un tour sur la toile et je constate que c’est monnaie courante chez SFR de bloquer un desimlockage et trainer les pieds. Hum ça sent la malhonnêteté et la vente forcée cette histoire.

Puis je tombe sur un service SAV Twitter (il essaye de se lancer dans l’univers, comme Numericable, qui le fait si bien déjà).

Je prends contact avec eux et j’explique le souci. Plusieurs Tweets, pas de réponse, puis un jour, oh joie, une réponse.

Il essaye vraisemblablement de m’aider, mais en vain, me répond qu’ils ne peuvent rien faire, car il ne me trouve pas (normal je ne suis pas chez eux) et que je ne donne pas les bonnes infos.

En fait je vais apprendre plus tard, qu’une personne porte le même nom et prénom que moi et qu’ils me confondent ces branques .

Mais la magie n’opère pas

De là une lutte acharnée de tweet auront raison de mon humeur et mon calme et je commence à véritablement m’agacer. SFR me dit de voir avec Apple, Apple me dit de voir avec SFR, et la boucle est bouclée. On se retrouve dans un loop temporel.

Malgré tout, ils semblent très sympa sur Twitter et me proposent avec de la bonne volonté (enfin j’espère), d’aller en boutique pour faire une demande de desimlockage chez eux, car c’est leurs boulots.

Je me rends en boutique, je fais le dossier en expliquant mon souci et le vendeur tape sur son ordinateur ,qui date d’un autre temps, ma demande.

Il me précise que j’aurais une réponse sous 5 jours ouvrés et qu’on va me rappeler pour me dire ce qu’il en est.

L’attente est longue

Aujourd’hui, après 8 jours d’attente, et trouvant que le temps est long, car voilà un mois qu’on me balade, je décide de retourner en boutique pour voir si c’est un délai normal, car sur Twitter, je parle dans le vide et personne ne me répond.

L’accueil très agréable des gens professionnels et qualifiés … ou pas !

Une personne me dit à peine bonjour et me demande ce que je veux, j’explique donc l’histoire et lui indique que je n’ai pas de réponse suite au dossier de son collègue. Il me répond d’un ton sec, c’est impossible on ne fait pas ça en boutique, vous vous trompez monsieur.

J’insiste en lui expliquant exactement ce que son collègue à fait, mais il continue de me dire que je raconte grosso modo n’importe quoi et que c’est impossible ils ne font pas ça en agence.

Je commence légèrement à perdre patience surtout vu la façon dont il me prend de haut et me prend pour un imbécile. Donc je lui demande de bien vouloir regarder dans sa base de données que c’est sur Twitter qu’on m’ a conseillé de suivre la procédure.

Là, il me regarde avec étonnement et me dit : sur twitter ?! comment ça ?! on a des gens sur Twitter ?!

On sent de suite l’implication et le professionnalisme de la personne qui ne sait même pas ce que sa propre boite fait et propose comme service. Puis enfin, par je ne sais quel miracle il décide de faire une recherche sur son ordinateur et trouve ma demande:

– Ah oui, c’est bizarre je viens de trouver le dossier

Ohhhh sans déconner, on dirait que la lumière a brillé dans un coin de sa tête et qu’il a découvert des neurones ?! Ça fait juste 15 min que je te le dis nodocéphale.

Et alors ?!

La personne me répond alors que SFR a refusé ma demande pour le motif suivant: le mobile n’a pas été acheté chez SFR. Euh, les gars, vous vous foutez de moi sérieusement ? Forcément vu que c’est un appareil Apple, il vient d’Apple, mais s’il est simlocké SFR c’est bien qu’il vient de SFR non ?!

Puis en voyant que je perds patience, me répond que son collègue va voir et qu’il va me rappeler dans la journée. Bien entendu je ne vais pas avoir d’appel.

Donc on fait quoi ?

Donc la c’est simple, je déverse ma haine pour expliquer à mes lecteurs les procédures de SFR et comment il font tout pour bloquer le desimlockage de leurs mobiles. Pour moi c’est ni plus ni moins que de la vente forcé, d’après la loi ils sont dans l’obligation de désimlocker le téléphone donc je vais lancer une procédure judiciaire avec les lettres recommandées et compagnie pour faire valoir mes droits. C’est quand même dingue de voir à quel point c’est des escrocs ni plus ni moins.Ils obligent les clients à rester chez eux et on est obligé d’en venir à des menaces judiciaires pour faire quelques chose. Ben ok, on va y aller.

Verdict

Surtout à fuir tel le scorbut je vais continuer en tout cas mon combat jusqu’à obtenir gain de cause et je ne lâcherais rien surtout quand on voit le nombre de personnes dans le même cas que moi. Il suffit de faire une recherche sur Google pour s’en rendre compte: probleme desimlockage sfr

On va maintenant passer à un stade supérieur, nul n’est au dessus des lois messieurs.