Tous les joueurs Playstation 3 ont pu constater que les derniers jours ont été catastrophique car il était totalement impossible de se connecter au Playstation Network. Cela a d’ailleurs débuter le 21 Avril 2011 avec des problèmes de connexion automatique qui se voyait refusée avec un jolie code d’erreur. Puis est venu une maintenance surprise et non attendu qui nous a coupé le PSN et depuis pas de retour.

D’après un twitt de Sony (@Playstation_RLS) il s’agissait d’une coupure de 1 ou 2 jours 🙁 et la question est de savoir pourquoi ?
J’ai eu pas mal de commentaire sur le blog pour en savoir un peu plus sur cette histoire et voici ce qui c’est passé.

Sony a été victime d’un hack sur les serveur du Japon semblerait il et c’est pourquoi ils ont été forcé de couper le PSN pour stopper l’attaque et ainsi trouver la faille que les hackers utilisent. Pourquoi avoir fait ça ? Simplement pour protéger les utilisateurs et surtout leurs données personnelles, imaginez que vous avez votre carte bancaire stocké sur leur serveur et/ou des données sensible, il était inconcevable pour Sony qu’une tel chose se passe et risque de mettre à mal la réputation du géant Nippon.

D’ailleurs voici la déclaration officiel faite par Sony:

An external intrusion on our system has affected our PlayStation Network and Qriocity services. In order to conduct a thorough investigation and to verify the smooth and secure operation of our network services going forward, we turned off PlayStation Network & Qriocity services on the evening of Wednesday, April 20th. Providing quality entertainment services to our customers and partners is our utmost priority. We are doing all we can to resolve this situation quickly, and we once again thank you for your patience. We will continue to update you promptly as we have additional information to share.

Bonjour à tous,

Nous regrettons sincèrement d’avoir dû suspendre le PlayStation Network et les services Qriocity, mais je peux vous assurer que nous travaillons 24 heures sur 24 pour les rétablir au plus vite. Nos efforts pour résoudre ces soucis passent par la reconstruction de notre système afin de renforcer l’infrastructure réseau.

Cette tâche prend énormément de temps et nous avons déterminé que ce délai était nécessaire pour apporter plus de sécurité au système.

Merci à tous de votre patience jusqu’à ce jour et nous vous en demandons encore un peu jusqu’à ce que nous finissions ce projet. Nous vous informerons dès que nous avons plus d’informations disponibles.

Maintenant la question est de savoir qui a fait l’attaque contre Sony ??

il semblerait (info au conditionnel) que ce soit les Anonymous qui en soit l’auteur et voici leur communiqué :

« Nous avons lancé cette attaque contre Sony pour envoyer un message aux joueurs à travers le monde qui ont des droits, et ne sont pas uniquement une source de revenus. Votre désagrément temporaire devrait avoir un retentissement durable pour Sony et d’autres sociétés qui s’obstinent à dégrader leurs services aux clients pour en tirer toujours plus de profits. Même si vous ne pourrez pas jouer pendant quelques jours, cet évènement devrait vous permettre de jouer des centaines d’heures plus sereinement dans l’avenir. Les Anonymous sont aussi des joueurs. Nous soutenons les droits des gens à travers le monde, et nous continuerons de nous dresser pour avoir un usage complet des appareils que nous achetons. »

Sony travail encore sur la résolution du problème à l’heure actuel et tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours, donc soyez patients 😉