MacBook Pro 2020 13-inch : mon avis !

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur le nouveau MacBook Pro 2020 dans sa version 13 pouces qui vient remplacer mon ancien MacBook Pro de 2012.

La grande particularité de ce modèle c’est que j’ai décidé de le commander sur le Refurb d’Apple et je vais également vous faire un retour là-dessus, car certains d’entre vous ne connaissent pas ce service qui permet de faire quelques économies intéressantes.

Qu’est-ce que le refurb Apple ?

Quand vous commandez directement sur le site d’Apple, il est possible, tout en bas de page, de cliquer sur un lien qui s’appelle « Produits reconditionnés et soldés » ce qu’on appelait par avant le refurb, diminutif de refurbished (traduction: Remis à neuf). 

Dans cette rubrique, Apple met à jour au compte gouttes des produits qui sont effectivement d’aspect neuf, avec une remise de quelques centaines d’euros sur les produits. Il est donc possible d’acheter un Mac milieu de gamme au prix de l’entrée de gamme.

Oui, mais vous allez me dire que c’est un reconditionné et que du coup il a été utilisé, donc il y a des traces d’usage ?!

Et bien oui et non … je m’explique. Oui c’est un produit qui a été vendu à un moment ou a un autre et le client à soit rendu l’appareil dans sa période de rétractation, soit remplacé le matériel pour un défaut. Mais ce qu’Apple fait et que vous ne trouvez nulle part ailleurs sur les produits reconditionnés, c’est que le constructeur remet effectivement à neuf en remplaçant et testant scrupuleusement les composants et surtout remplace systématiquement tous les accessoires, et la coque complète avec la batterie. Quand vous recevez votre matériel, celui-ci est donc comme neuf et possède la même garantie Apple d’un an avec la possibilité de souscrire à un AppleCare.

C’est donc véritablement une super affaire que vous pouvez faire, mais le désavantage c’est que vous ne pouvez pas choisir votre configuration précise et devez scruter l’arrivée de nouveau produit afin d’être le premier à le commander.

En effet, comme pour mon MacBook, lors du passage de ma commande, c’était le seul exemplaire et donc si un autre client l’avait acheté, il aurait fallu que j’attende un réassort.

MacBook Pro 2020, ça donne quoi ?

Parlons maintenant de ce petit MacBook Pro, j’ai donc décidé de prendre un modèle avec un SSD de 512GB, il était également possible de partir sur un modèle 256GB, mais je vais vous expliquer mon choix un peut plus tard dans ce test.

Si vous êtes habitué des modèles de 2018 et 2019, pas de grandes nouveautés. Nous retrouvons toujours un TouchBar qui est agréable au quotidien sans être indispensable. Des haut-parleurs de super qualité développant pas loin de 70 DB avec des basses bien présentent et c’est vraiment très agréable.

Aussi nous retrouvons notre puce T2 couplée avec le bouton TouchID super pratique et qui permet de sécuriser ses données. J’adore faire des installations de logiciel avec un doigt ou même mieux payer avec celui-ci, une rapidité et facilité déconcertante.

Également nous avons une machine qui carbure avec un processeur Intel Core i5 dans sa version 1,4 GHz permettant de monter jusqu’à 3,9 GHz, 8 Go 2133 MHz LPDDR3 et une puce graphique Intel Iris Plus Graphics 645 1536 Mo. Il est clair que ce n’est pas avec cette machine que vous pourrez jouer en qualité haute sur les jeux.

Et enfin et surtout, son clavier qui a enfin été mis au goût du jour avec une touche « esc » détaché de la TouchBar. Ce clavier est vraiment incroyablement confortable, j’écris d’ailleurs cet article avec lui, et la frappe est assez silencieuse, mais surtout la course est pour moi parfaite. Plus besoin d’avoir peur de la poussière comme sur les claviers papillon avec sa frappe extrêmement courte, voire trop courte.

Le SSD ce qu’il faut savoir

Pourquoi avoir choisi un modèle 512GB ?! Tout simplement à cause du débit du disque. En effet ce que la pomme ne dit pas, et qu’on retrouve également sur les SSD NVME, c’est que les modèles avec une petite capacité ont un débit plus faible que les modèles supérieurs. Par conséquent un modèle 256GB est bridé aux alentours de 1Gb/s tandis qu’un modèle 512GB sera aux alentours de 2,2GB/s. Une différence qui peut avoir son importance en fonction de votre utilisation. Pour ma part, le débit est très important et c’est aussi pour cela que j’ai changé récemment le SSD de mon iMac afin de gagner en vitesse d’écriture. Grâce au refurb j’ai donc pu faire une économie de 260€ sur ce modèle ce qui correspondait au prix du modèle 256GB en neuf.

Et la batterie dans tout ça ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, la batterie est neuve vu qu’Apple la remplace systématiquement et je suis à un peu plus de 11 h d’autonomie en utilisation normale. Le côté agréable c’est qu’il y a très peu de déchargement lorsque le MacBook est éteins, ce qui n’était pas le cas sur mon ancien modèle de 2012 et je suis parfaitement satisfait de celle-ci. Je tiens facilement 3/4 jours sans recharger le matériel.

Et les ports dans tout ça ?

C’est un point à prendre en considération, car effectivement, sur ce modèle, nous avons seulement 2 ports USB-C. Je conseille par conséquent d’opter pour un Hub afin de vous rajouter quelques ports. Pour ma part j’ai opté pour un modèle Aukey 8 en 1 trouvable sur Amazon.fr pour 35€ environ. Je suis très satisfait du produit qui fonctionne très bien et surtout, le connecteur de l’appareil est parfaitement dimensionné (par le passé j’avais testé d’autres modèles qui forçaient sur le connecteur à l’insertion et il y avait un risque de casse). L’avantage également c’est que cet adaptateur à la possibilité de prendre la charge en même temps, donc que du bon.

Mon avis !

Je suis vraiment séduit par cette machine, je l’utilise principalement pour travailler dessus et celui-ci est très agréable au quotidien avec un encombrement vraiment moindre. Je recommande véritablement cet appareil si vous cherchez quelque chose de fiable, avec une bonne batterie et surtout un clavier de bonne facture. Il était temps Apple !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :