Ce matin en me levant, je décide d’allumer la TV, malgré le degré de nullité de celle ci, je décide malgré tout de zapper jusqu’à tomber sur les informations régionales.
D’habitude, pour suivre l’actualité, Twitter me suffit amplement car il y a toujours des personnes pour commenter celle ci 😀
Mais aujourd’hui je m’y attarde particulièrement quand j’entends que des mesures vont être prise pour améliorer la sécurité routière.
La je me dis: « qu’est ce qu’ils vont encore nous pondre pour se remplir les poches ? » 😀
Et stupéfait, je découvre la nouvelle.

Le Comité Interministériel sur la Sécurité Routière qui s’est déroulé ce matin a pris des mesures draconiennes pour endiguer les mauvais chiffres de cette année sur la délinquance routière.
Parmi ses mesures nous pouvons citer, entre autres:

– La suppression des panneaux informant de la présence d’un radar fixe
– La perte de 8 points (contre 6 aujourd’hui) pour un taux d’alcoolémie supérieur à 0.8 g/l soit 0,2 g (contre 0,5 g aujourd’hui)
– Une perte de 3 points pour l’utilisation du téléphone portable au volant
– L’interdiction d’utiliser les avertisseurs radar
– L’interdiction du kit main libre
– Un excès de vitesse au dessus de 50Km/h devient un délit (Catégorie 4 contre 3 aujourd’hui)
– …

Voici une petite image pour expliquer un peu la situation actuelle:

Maintenant mon avis la dessus. Effectivement il y a des problèmes avec la sécurité routière en France et malheureusement nous comptons une 12ène de morts par jours sur les routes, c’est navrant.
Oui je suis pour qu’on fasse quelques choses pour améliorer la situation et avoir des routes un peu plus sûr.
Mais de là a en arriver là, je trouve certaine situation un peu exagérer.

Par exemple pour les avertisseurs radars, des systèmes comme Coyote font appel aux utilisateurs pour prévenir les automobilistes de contrôle radar, ils ne sont pas un danger ni pour le conducteur, ni pour les autres conducteurs, alors pourquoi vouloir les retirer alors qu’ils permettent de faire baisser la vitesse des gens et aussi, et c’est là que ça devient intéressant, de prévenir en cas d’accident sur la route. Cela est un danger pour qui ?? Personne…

De plus lorsque vous vous trouvez sur la route, combien de fois les automobilistes font des appels de Phare pour prévenir des contrôles radars ? cela change quoi comparé au Coyote ? absolument rien.

Je pense pour ma part que c’est une manière sournoise de faire encore plus payer les gens.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas respecter les limitations de vitesse, bien aux contraires. Je suis un fervent défenseurs de la conduite prudente pour soit et pour les autres, car je pense surtout aux personnes en face en cas d’accident à qui on ruine toute une vie et qu’on aura sur la conscience à jamais. Il faut avoir une conduite responsable sur la route et ne pas faire l’imbécile en roulant alcoolisé ou drogué, je pense que c’est d’une débilité sans nom.

En conclusion je me demande vraiment ce que ça va donner et si ça va vraiment être utile… on verra bien.