Comme vous le savez, si vous me suivez les réseaux sociaux, je suis papa d’un petit geek de presque 1 an 🙂 Et lorsqu’il est dans sa chambre, lors du coucher, je voulais avoir un oeil sur lui. J’ai cherché de nombreux jours une solution de camera ip mais j’ai été confronté à un sérieux problème.

Toutes les caméras IP actuelles utilisent une application dédiée pour le visionnage. Le gros hic de ses applications est que l’ensemble du flux vidéo transite par des serveurs en dehors de l’Europe la majorité du temps. Et hors de question pour moi de laisser un flux vidéo de mon enfant dans la nature et surtout lorsque la caméra est chinoise.

Puis je suis tombé sur un projet GitHub intéressant Yi Hack V4  pour la caméra Yi Dome 1080P. GitHub est un outil gratuit pour héberger du code open source, souvent les développeurs d’application utilisent cette plateforme pour partager le code avec d’autres.

J’ai donc acheté la caméra au tarif de 59,99€ (j’aurais pu trouver moins cher, mais la livraison était bien trop longue) et je me suis lancé dans le test de la caméra.

Premier constat

Pour l’apparaige de l’appareil, nous sommes obligés de télécharger l’application native « Yi Home » disponible sur l’AppStore.

Note importante, il n’y a pas de prise en charge du Wifi 5G. L’application demandera de basculer votre téléphone sur un autre réseau. Fait étonnant également, il n’y a pas l’adresse Mac sur le produit, il faudra appairer la caméra pour remonter son adresse si vous utilisez, comme moi, le filtrage Mac sur votre box.

Une fois fait, via l’application nous constatons que tout le flux vidéo transite par des serveurs chinois, un petit coup de Little Snitch nous montre effectivement cela lorsque l’on utilise l’application « Yi Home » sur le Mac.

Il est également possible de voir cela dans l’app iPhone directement. Impossible de désactiver cette fonction et d’avoir accès en local à la caméra. Pas terrible.

Place au hack

Nous allons nous rendre sur la page du projet et suivre les instructions : yi-hack-v4

Tout d’abord nous identifions la caméra et allons télécharger le firmware pour le modèle Yi 1080p Dome sur la page https://github.com/TheCrypt0/yi-hack-v4/releases

Ensuite, nous installons cela dans une carte Micro SD formatée en FAT32 et y mettons les 2 fichiers directement à la racine.

Nous installons la carte SD dans la caméra et la démarrons. Elle démarre normalement.

On l’éteint, retire la carte SD, la redémarre et pouvons y accéder directement à partir de son adresse IP sur http://192.168.x.x. Une interface de configuration apparait :

De là nous pouvons décider de bloquer l’accès à YI Home, au service Cloud et se mettre en navigation privée. Top 😉

Comment visionner la caméra ?

Maintenant nous arrivons à la partie un peu plus technique, pour pouvoir visionner la caméra en direct via l’adresse locale, nous avons besoin d’activer le RTSP, mais pour cela, nous avons besoin de passer par un fichier de licence. Le développeur du hack indique qu’il fonctionne par donation pour générer un fichier licence à usage unique. Il justifie cela par le fait qu’il ne souhaite pas que la solution se retrouve entre de mauvaises mains et applique le hack pour le revendre ensuite. C’est discutable, mais la donation est de 5€ par Paypal et je n’ai pas trouvé de solution qui fasse ce que je recherche donc j’ai décidé de sauter le pas. Il suffit alors de suivre la procédure ici : Enable-RTSP-Server

J’ai reçu mon fichier de licence en moins de 24h, on upload le tout dans la partie RTSP et on activer le flux : Bingo cela marche merveilleusement bien.

L’avantage de la solution est que tout est possible, on peut activer ou non l’application Yi Home et la fonction Cloud, activer ou non le RTSP et les deux fonctionnent parallèlement.

Pourquoi le RTSP ?

Pour deux choses, la première, visionner ma caméra à domicile sans envoyer les images sur le net, donc pas de risque d’envoyer le flux vidéo on ne sait où.

La deuxième, utilisez un NAS Synology pour récupérer le flux vidéo et faire des enregistrements 😉

Pour le visionnage vous pourrez utiliser au choix DS Cam, ou simplement VLC.

Mise en garde

Attention, il y a quand même des choses qui ne fonctionnent pas avec la solution de hack, il n’est pas possible d’allumer et éteindre la caméra à distance comme le propose l’application Yi Home, il n’est pas possible également de déplacer la caméra (pour l’instant, car il travaille dessus).

Mais pour ma part, je suis ravi 😉