[Test] Synology DS 412 +

DS412Plus

Synology a eu la gentillesse de me faire parvenir un modèle 412+ de leurs gammes de NAS en test et je vais vous livrer mon avis sur celui-ci qui est vraiment très bon.

Préambule

Tout d’abord on se retrouve devant une jolie machine de 4 baies avec les spécificités suivantes prise sur le site du constructeur :

Matériel
Processeur
modèle CPU Intel Atom
Fréquence du processeur Double cœur 2.13 GHz
Virgule flottante
Mémoire
Mémoire système 1 GB DDR3
Stockage
Baie(s) de disque dur 4
Type de lecteur compatible
  • 3.5″ SATA(III) / SATA(II) HDD
  • 2.5″ SATA(III) / SATA(II) HDD
  • 2.5″ SATA(III) / SATA(II) SSD
Capacité interne maximale 20 TB (5 TB HDD X 4) (La capacité peut varier en fonction du type de RAID)(Voir tous les disques durs pris en charge)
Disque remplaçable à chaud
Ports externes
Port USB 2.0 1
Port USB 3.0 2
Port eSATA 1
Système de fichiers
Disques durs internes EXT4
Disques durs externes
  • EXT4
  • EXT3
  • FAT
  • NTFS
  • HFS+
Apparence
Taille (Hauteur x largeur x profondeur) 165 mm X 203 mm X 233.2 mm
Poids 2.03 kg
Autres
Nombre LAN (RJ45) Gigabit X 2
Link Aggregation
Sortie de veille LAN/WAN
Ventilateur du système 92 mm X 92 mm X 2 pcs
Prise en charge sans fil (dongle)
Niveau sonore 19.3 dB(A)
Rétablissement de l’alimentation
Marche/Arrêt programmé
Unité alimentation / adaptateur 100W
Tension entrée secteur 100V à 240V CA
Fréquence alimentation 50/60 HZ, Monophasé
Consommation électrique 44W (Accès)
15W (Hibernation disque dur)
Température
Température de fonctionnement 5°C à 35°C (40°F à 95°F)
Température de stockage -10°C à 70°C (15°F à 155°F)
Humidité relative 5% à 95% RH
Altitude de fonctionnement maximale 6,500 pieds
Certification
  • FCC Class B
  • CE Class B
  • BSMI Class B
Garantie 2 années

Remarques

  • La consommation électrique est mesurée lorsqu’il est entièrement chargé avec un ou des disques durs Western Digital 3 To WD30EZRS.
  • Environnement de test du niveau de bruit : Pleinement chargé d’un ou de plusieurs disque(s) dur(s) Seagate 1 To ST31000520AS en veille ; deux microphones G.R.A.S. Type 40AE, chacun étant installé à 1 mètre du NAS Synology devant et derrière ; bruit de fond : 16,49-17,51 dB (A) ; Température : 24,25-25,75˚C ; Humidité : 58.2-61.8%

Déballage du matériel

Voici quelques photos que j’ai faites lors du déballage pour vous montrer que sur ce côté, Synology fait un très beau travail de packaging

2 ports Ethernet

Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez 2 fois plus de débit sur votre NAS, cela va simplement basculer d’une carte à une autre en cas de besoin. Utile uniquement en entreprise.

Test de fonctionnement 

Voici le plus intéressant, la fluidité se fait largement sentir dans l’ensemble comparé à mon DS214 Play et bien entendu sous DSM 5, c’est très agréable.

On gagne en puissance processeur et je le trouve plus réactif sur le transcodage vidéo, c’est assez étrange lorsqu’on sait que le DS214 Play est étudié spécifiquement pour cela.

Et Plex ?!

Le côté positif c’est que Plex Media Serveur est disponible officiellement dans les paquets Synology et que par conséquent, c’est beaucoup mieux géré, aucun problème de lecture de média, même avec des Mkv.

Autre point, Plex Connect s’installe facilement dessus, et permet, tout comme le DS214 Play, de balancer ses films sur son Apple TV 3.

Par contre, le problème persiste sur l’avance d’un film Mkv, la synchronisation m’a pris 37 secondes pour l’avance du film par chapitre.

Autre point à ne pas négliger, lors de la lecture sur l’Apple TV, le processeur tourne entre 4 et 30%, ce qui est parfait.

Niveau Transfert

J’ai tenté de faire un transfert entre mes deux NAS et j’ai pu obtenir un transfert de  27,14 Go en 7 minutes.

Puis j’ai testé séparément les débits et j’en suis arrivé à la conclusion que les deux NAS on les mêmes.

Conclusion

Mon test a été plutôt rapide, car les NAS tournent sur le même système, DSM 5.

Cependant la prise en charge native de Plex Media Serveur est un très bon point, ainsi que ses 4 baies disques.

Malheureusement, je trouve que l’évolution par rapport au DS214Play ne justifie pas le prix de la bête.

 

 

 

4 réflexions au sujet de “[Test] Synology DS 412 +”

  1. Bonjour, Je tiens quand-même à préciser 2 choses: d’une part, les deux ports ethernet permettent d’utiliser l’aggrégation de liens (nécessitant un switch prenant en charge le protocole IEEE 802.3ad) qui permet un débit largement amélioré; d’autre part, le DS412+ est sorti il y a 2 ans. Il est donc assez normal qu’il ne propose pas de nouveautés par rapport au DS214play qui est plus récent. Ceci dit, le 412+ n’est pas sur la même gamme que la série « play », ce qui explique la différence de prix.

  2. @Tonks: c’est possible, car le transcodage à la volée est particulièrement gourmand en ressources processeur. C’est pour ça que, pour ma part, j’utilise un Mac Mini comme mediacenter (avec Plex) pour lire mes vidéos stockées sur le DS412+. De cette manière, j’évite tout problème (lags, plantages, etc…) tout en pouvant commander mon Mac avec une TC AppleTV. En effet, le proc du Mac Mini est largement plus performant que celui du NAS pour ce genre d’applications.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.