Aujourd’hui je viens vous parler d’un tout nouveau kit d’enceinte 2.1 que j’ai reçu hier 😀

Le HCS2330 « C2+ » de la marque EDIFIER.

Une marque pas très connue et pourtant, elle mériterait à l’être tellement son ensemble 2.1 est vraiment une merveille et rivalise sans problème à des modèles bien plus chers comme chez Bose et Logitech 🙂

Pour la petite histoire, ma recherche a commencé lorsque j’ai reçu l’iMac 27″. Avant d’être sur Mac j’avais un PC sous Windows 7 qui m’a rendu de bons et loyaux services et qui me comblait parfaitement avec ses enceintes 5.1. Malheureusement sur l’iMac, une seule entrée Jack pour les haut-parleurs. Du coup ça limite les choix, à moins d’opter pour une carte son 5.1 à plus de 150€ (aïe ça fait mal).

Donc je me suis mis en quête d’un bon ensemble 2.1, comprenez par la 2 enceintes et un Subwoofer et j’ai scruté le NET à la recherche de ces petites merveilles. Puis je suis allé visiter Darty, Fnac, pour écouter un peu ce qui se faisait là-bas.
Et je dois avouer que j’étais vraiment très déçu par la qualité des haut-parleurs proposés là-bas (Kit Bose, Kit Logitech, Kit Phillips). Soit les trebles étaient trop présents et saturés bien vite, soit c’était les basses qui étaient bien trop présentes et étouffaient les aigus.

Bref vraiment très déçu par la qualité des soi-disant musts en matière d’enceintes.

Puis je suis tombé sur des tests et des avis pour le C2+ et je me suis laissé tenter, car vu toutes les critiques positives, je ne pouvais pas être déçu. Effectivement, j’ai pris un petit risque, mais que je ne regrette pas 😀

Et donc j’ai commandé le kit sur le site de LDLC.com au prix de 79,95€ (sans les frais de port).

Je reçois quelques jours plus tard le colis et en voici quelques photos 😉

Voici le descriptif du kit:

Destiné à apporter plus qu’un système 2.1 classique, le kit d’enceintes Edifier HCS2330 (« C2+ ») bénéficie d’une excellente finition avec son coffrage en bois. Il apporte une touche d’originalité grâce à son amplificateur séparé offrant de multiples fonctionnalités (aigus, graves, volume…) et une puce électronique dédiée de gestion du son procurant une qualité d’écoute supérieure, et sans les perturbations dues à l’intégration dans le caisson.

Points marquants :

Enceinte 2.1
Coffrage en Bois
Amplificateur externe avec affichage Digital
Télécommande infrarouge
2 Entrées auxiliaires pour brancher plusieurs périphériques
Système “E.I.D.C” pour offrir un son propre
Blindage magnétique pour éviter les interférences
Prise casque en façade

Caractéristiques :

Puissance : 2 x 19W + 35W
Rapport signal/bruit : ≥ 85 dBA
Connexion : 2x Analogique (Jack 3.5 mm) + prise casque
Poids : environ 9.2kg

Je ne vais pas vous infliger le déballage et l’installation, mais en contrepartie je vais vous donner mes impressions et le contenu de la boite.
Première chose qui me marque, c’est le poids de l’ensemble (9.2 Kg)
Le Subwoofer est vraiment imposant 😉
Les finitions sont vraiment très bonnes et c’est vraiment agréable.
Dans l’ensemble je trouve le kit très classe 😉

Au niveau du contenu, nous avons donc les 2 enceintes, le subwoofer, le boitier de contrôle, une télécommande, et la connectique.

Parlons-en justement de la connectique, elle est d’une facilité d’installation déconcertante. 2 connecteurs pour les haut-parleurs, un connecteur pour le Sub et un pour le Mac (ou Pc)
Une installation que même un enfant de 2 ans pourrait réaliser dans sa couche 😀

Je trouve que le boitier de contrôle est vraiment génial, car on a accès à tout le système et les réglages grâce à lui, et pas besoin d’éteindre le kit derrière le Sub, comme la majorité le font, et ce qui est vraiment fatiguant à la fin.

Pour ce qui est de la télécommande livrée avec l’ensemble, celle-ci est basique, mais très efficace:

Comme vous pouvez le voir, point de fioriture, un bouton Mute (ou mode Standbye) pour couper l’ensemble 2.1, 4 boutons de volume (2 – et 2 +) d’ailleurs je ne sais pas pourquoi ils en ont mis deux, alors qu’ils font la même chose :D, 2 boutons pour le contrôle des basses, 2 pour le contrôle des trebles et enfin un bouton Pc et un Aux (pour brancher un Mp3 par exemple).

Seul inconvénient, elle est infrarouge, par conséquent il faudra se trouver à proximité du boitier de contrôle.

Le boitier de contrôle reprend exactement les touches de la télécommande avec un affichage du volume sonore et du réglage des Basses et Trebles.

Maintenant pour ce qui est du son, alors là, c’est vraiment une très grosse claque.
Encore une fois je le répète, c’est vraiment une pure merveille.

Des basses présentes, mais pas trop étouffantes, des satellites étonnants de précision , pas de souffle, pas de saturation des haut-parleurs. Un son vraiment pur et profond. Et surtout, un son polyvalent, car avec n’importe quel style de musique, votre son sera parfait, quitte à effectuer un petit réglage avec la télécommande 🙂

Puis avec 53 Watts RMS, je peux vous dire qu’il monte vraiment très haut. Et grâce au système présent dans le kit Edifier, aucune saturation même à très fort niveau sonore.

En conclusion, EDIFIER nous propose un kit d’excellente qualité et surtout avec un son proche de la perfection.

Je le recommande vraiment à tous les audiophiles 😉