Quand Catalina fait des siennes !

Depuis quelque temps maintenant, je travaille sur la nouvelle monture de macOS, j’ai nommé Catalina et je peux dire que je suis assez déçu par le temps avec ce qu’Apple propose.

Au départ j’ai commencé à l’utiliser en version bêta, puis sur la version finale à sa sortie, j’étais plus ou moins satisfait, mais au fil des mises à jour, cela c’est gâté.

Laissez-moi vous raconter une histoire.

J’installe tranquillement Catalina et tout se passe bien (si ce n’est toutes les applications 32bits à remplacer :-()

Mais très vite je me retrouve confronté à un gros problème, impossible d’éteindre le mac, il me fait un Kernel Panic et redémarre à chaque extinction…

Quand je regarde de plus près le message d’erreur, je note qu’il y a un souci avec APFS (com.apple.filesystems.apfs), le système de fichier Apple.

Voici comment se décompose mon enquête:

J’essaye de reproduire le crash et il me suffit simplement d’éteindre l’appareil pour cela. En revanche pas de crash lors de la mise en veille de l’appareil.

Je regarde ensuite les logs de plantage via l’application « Console » disponible sur macOS et je n’arrive pas à avoir plus d’information.

J’installe un outil tiers au doux nom de « EtreCheck » afin d’essayer d’y voir plus clair, mais à par quelques extensions à surveiller comme Avast (qui me sert d’anti-malware principalement) et/ou NTFS for mac de Paragon Software rien de plus ne se profil à l’horizon.

Je me dis que cela touche le système de fichier, donc potentiellement il peut s’agir d’un disque dur qui fait des siennes et effectivement j’ai un disque dur USB-C et 2 NAS qui tournent non-stop entre Time Machine, RSync, Synology…

Je débranche donc le disque dur externe et idem, je désinstalle Avast et NTSF for Mac idem.

Je lance un Scan complet du disque dur interne et du SSD, je lance un test complet des mémoires avec REMBER, mais encore une fois idem.

Un reset PRAM/VRAM s’impose, mais toujours et encore la même.

OK ça se complique, je passe donc un utilitaire de disque et je fais un nettoyage de celui-ci, mais toujours pareil.

Bon ben nous voilà à réinstaller macOS Catalina en clean Install.

A few moments later …

Me revoilà avec un système fraichement installé et je lance les tests. Verdict: Idem 🙁

Bouh je commence à me dire que c’est une histoire sans fin, mais le problème est que je ne peux pas downgrade le système, car j’ai besoin de la dernière version pour travailler dessus.

Du coup me voilà parti sur le net à la recherche d’information çà et là afin de voir si d’autre on le même souci et bingo, je tombe sur un topic qui parle du même souci depuis Catalina, malheureusement à part regarder un disque dur externe pas plus d’info, mais on avance.

Cela concerne donc bien Catalina…

Le temps de réflexion

J’essaye donc d’analyser la situation avec le peu d’information que j’ai et surtout le plus important le système de fichier APFS qui semble crasher.

Je pars du principe que c’est donc un transfert de donner qui plante à l’extinction et là, je me souviens d’une chose. Lors des bêta, à un moment, Apple a désactivé Time Machine sur les systèmes APFS à cause d’un gros problème.

Et si cela pouvait venir de là ?! Je regarde donc dans mon backup et je vois un fichier in progress, je décide de le supprimer et idem.

Au grand mot les grand remèdes, je décide donc d’effacer tout mon NAS sur lequel est stocké Time Machine et je relance une sauvegarde complète de ma machine.

Je redémarre le Mac et …. roulement de tambour… BINGO ! c’est bien ça.

Conclusion

N’installez pas Catalina 😉 mouahaha

Pour être plus sérieux, si vous souhaitez passer sur Catalina, pensez à refaire une sauvegarde complète de votre Mac sur Time Machine et ne pas réutiliser une ancienne sauvegarde pour vous éviter tout problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.