mackeeper

Oui sur ce titre d’article je souhaite vous sensibiliser à ce logiciel malveillant qui ne souhaite qu’une chose, vous faire payer.

Beaucoup trop de gens se font avoir par ce pourriciel du fait qu’il alarme les utilisateurs sur de fausses menaces et joue sur la peur de ceux-ci.

Comment cela fonctionne ?

Vous visitez un site internet et une Pop-Up apparait. Pour rappel une Pop-up est une fenêtre surgissante. Dans celle-ci vous voyez un message très alarmant sur le fait que vous êtes en danger et que MacKeeper va régler vos problèmes de lenteur.

Les plus naïfs et débutants auront tendance à cliquer sur le lien qui propose de télécharger le logiciel.

C’est bien fait c’est pourquoi tant de personnes se font avoir.

Malheureusement le logiciel ne s’installe « QUE » si l’utilisateur le fait. Voilà pourquoi MacKeeper n’est pas considéré comme un virus, car c’est l’utilisateur qui infecte sa machine.

Une fois installé vous voilà parti dans l’aventure.

Qu’est-ce qui se passe ?

Tout d’abord l’application va vous demander de passer un test et bien entendu va trouver sur votre machine plein de problèmes (imaginaires) qu’elle sera capable de régler automatiquement.

Faisons un point sur les problèmes cernés par celui-ci:

– Des fichiers de Langues: Oui les langues autres que le Français sont pour MacKeeper des menaces alarmantes

– Des fichiers Cache: Les fichiers qui se trouvent dans le cache sont générés par votre Mac pour que celui-ci y accède plus rapidement lors d’une session. On parle de Cache internet par exemple les chargements lourds de pages internet (image, son, vidéo)

– Des fichiers Log: Les fichiers système que le Mac crée tout seul à titre informatif. Un historique des actions de votre Mac utile pour les techniciens lors de diagnostic, mais inutile pour la plupart des personnes.

Vous aurez aussi des erreurs critiques comme:

– Base virale de MacKeeper Obsolète: Bien entendu on essaye de vous faire payer un abonnement

– Anti Vol non activé: Encore une belle façon de manipuler les utilisateurs alors que je vous le rappelle, iCloud permet de localiser son Mac et il est gratuit.

Et si je l’installe ?

Il va s’installer dans votre Status Bar, vous savez la barre du haut, et ralentira considérablement votre Mac. En effet il effectue des tâches continues invisibles et  affichera des fenêtres de Pub en continu.

Ne perdez pas de vues une seule chose, ils essayent de vous faire payer une licence alors ne vous faites pas avoir et n’installez JAMAIS MacKeeper.

J’ai fait une bêtise-chef ?!

Si vous avez commis l’irréparable, pas de panique, faite immédiatement une opposition à la banque et désinstallez ce logiciel.

Ah mais oui j’oubliais, le logiciel ne se laisse pas très bien désinstaller.

C’est là que j’interviens pour vous.

Outils de désinstallation automatique de MacKeeper

Je sais que tout le monde n’est pas à l’aise avec l’informatique c’est pourquoi j’ai créé une application qui va se charger de chercher toutes les occurrences avec le mot « MacKeeper » et forcer la suppression de tous les petits fichiers sur votre Mac.

La seule chose à faire est d’éjecter tous les disques autres que celui contenant le système de votre Mac (disque USB, Réseau, Sata, etc.), mais il suffit de suivre la procédure suivante:

1) Télécharger l’application en cliquant sur l’image suivante:

MacDevilKeeper

MacDevilKeeper

2) Lancez-le et répondez à la question suivante:

MacDevilKeeper01

 

3) Uniquement lorsque vous aurez éjecté tous vos disques vous pourrez choisir de Supprimer MacKeeper

 

MacDevilKeeper02

4) L’application va vous demander le mot de passe de votre Mac pour pouvoir forcer la suppression

MacDevilKeeper04

5) Quand la procédure sera finie, l’application vous le dira

 

 

 

MacDevilKeeper03

 

Adieu pourriciel.

Edit du 26-02-16: Correction de l’utilitaire grâce à un gentil lecteur 😉 Merci Léopold pour ton retour