Et voila les amis, c’est via le blog de la DEV-TEAM, que tous les adorateurs de jailbreak iPhone doivent connaître que nous avons droit ce matin au jailbreak Untethered iOs 4.3.1 pour tous les appareils SAUF l’iPad2.

Nous avons droit à deux outils pour ce faire en fonction de votre système d’exploitation (MAC ou PC) pwnage tool (qui permet de créer un custom firmware) et/ou redsn0w (qui se charge du jailbreak uniquement).

Suite à la lecture de plusieurs articles sur le web je vous conseille d’utiliser pwnage tool pour les utilisateurs mac pour l’instant car il semblerait que ça pose problème avec OSX LION.

Voici les fichiers que vous devrez avoir pour faire le jailbreak:

Pour les utilisateurs MAC uniquement:

pwnage tool pour mac

redsn0w MAC

Pour les utilisateurs PC (pwnage tool n’est pas encore dispo sur pc):

redsn0w PC

Et bien entendu le firmware 4.3.1 pour votre appareil:

iPhone 3Gs
iPhone 4
iPad 1
iPod Touch 3
iPod Touch 2

Pour les utilisateurs pwnage tool je vous envois sur ce tuto très bien fait du site iPhoneaddict.fr un grand merci à eux 😀

Installation :

1. Lancez PwnageTool et connectez votre iPhone via USB. Une fenetre pop-up s’ouvrira avec les droits d’auteur, cliquez sur OK.

2. Cliquez sur le bouton Mode Expert, puis sélectionnez votre appareil. Enfin, cliquez sur la flèche bleu pour continuer.

3. Pwnage Tool cherche les Firmwares que vous avez sur votre disque dur… Sélectionnez le, s’il ne le trouve pas indiquez lui le chemin où vous l’avez enregistré sur votre Mac puis sélectionnez le. Ensuite cliquez sur continuer.

Pwnagetool ne trouve pas le firmware : Si vous ne trouvez pas le firmware c’est parce que en le téléchargent votre gestionnaire de téléchargement à changer l’extension du firmware de IPSW à ZIP il suffit de renommer l’extension en IPSW.

4. A ce point, cliquez sur « general » et commencer la personnalisation:

5. Ici ne touchez à rien(laissez décoché « activer l’iPhone » si vous avez un iPhone Français). cliquez sur suivant.

6. Dans la nouvelle fenêtre avec les paramètres Bootneuter ne touchez à rien. cliquez su suivant.

7. Une nouvelle fenêtre apparaît. Vous avez maintenant la possibilité de pré-installer des applications et/ou des sources dispo dans Cydia directement dans votre F.W. Personnellement j’ai installé toutes mes sources de cette manière, c’est beaucoup plus pratique que de les installer une par une après. J’ai aussi installé “OpenSSH” qui vous permet de vous connecter à votre iPhone via SSH.

Cliquez sur “Télécharger des Packages” puis “Mettre à jour” pour voir apparaitre la liste des applis et sources dispo. Puis faites simplement un double clic sur le fichier voulu pour le télécharger.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à revenir au premier onglet “Sélectionner des Packages” et sélectionner ce que vous venez de télécharger pour les installer.

Une fois que vous avez fait votre petit marché, cliquez sur continuer…

8. Choisissez ici “Cydia”. Ce sont les logiciels qui vont permettront d’installer des applications tierces (non officielles), des thèmes, et bien d’autres choses.

9. Vous pourrez ici choisir vos logos de “Démarrage” et de “Restauration”. Vos images doivent faire au maximum 320×480 pixels, elles doivent être au format .png et doivent faire maximum 100Ko. Cliquez sur parcourir et choisissez votre image.

10. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Générer” puis continuer pour lancer la construction du Firmware

Par défaut le F.W sera enregistré sur le bureau, laissez le à cet endroit.

Pwnage Tool vous demandera le mot de passe de votre Mac, entrez le et attendez…

11. Pwnage Tool vous demande maintenant si vous avez déjà installé un Firmware Custom sur votre iPhone ou non, je vous conseille dans tout les cas de mettre “Non”. Ainsi Pwnage Tool vous guidera dans la procédure du passage en mode DFU. Même si vous savez comment faire, faites le en suivant ces instructions, croyez moi si vous voulez éviter les erreurs pendant la restauration du Firmware c’est mieux !!

12. Connectez votre iPhone et suivez les instructions…

PwnageTool vous dira si vous avez reussi à mettre l’appareil en mode DFU. Si ce n’est pas le cas vous pourrez recommencer l’opération en cliquant sur oui et en ré-allumant votre iPhone.

13. Ouvrez iTunes et vous verrez le message:

18.png

14. Cliquez sur OK puis sur la touche ALT (Options) sur votre clavier, et simultanément avec la souris sur le bouton Restaurer dans iTunes.

Et c’est parti pour une dizaine de minutes !!

Et voilà c’est fini ! Votre iPhone redémarre…

On a fini! Maintenant vous avez un firmware iPhone / iPod mis à jour avec la dernière version d’iOS, et de plus il est jailbreaké avec Cydia. Dès que vous lancerez Cydia, choisir « Développeurs – Pas de filtres »

Si Erreur 1600 : Rebootez votre iPhone en mode restaure:

  • POWER + HOME jusqu’à apparition de la pomme, puis maintien de HOME seulement jusqu’à apparition du logo “iTunes et prise USB”
  • Puis restaurez votre custom firmware et ça fonctionne

Si Erreur 1604: Il suffit de laisser l’iPhone dans son état lors du plantage erreur 1604.

On ferme et on relance iTunes puis on recommence la manipulation, l’iPhone affiche un écran complètement noir et non pas le logo iTunes et là la restauration devrait fonctionner !

Maintenant laisser travailler iTunes !

Lorsque vous ouvrirez Cydia pour la première fois, si l’application ne contiend aucune source, joutez la source: apt.saurik.com/cydia-3.7 sans prêter attention aux erreurs. Quand Cydia redémarrera, le logo réapparaitra ainsi que toutes les sources habituelles.

source: iPhoneaddict.fr

Un tuto vidéo sera disponible par la suite je pense il me faudra un peu de temps pour vous la faire 😀

Bon jailbreak à tous les amis et attention à bien sauvegarder vos données avant de faire n’importe quoi.