Hier soir je suis tombé sur un documentaire fort intéressant sur France 4 télévision qui avait pour thème le piratage informatique.

Je me suis dis un peu septique, encore un énième navet qui va nous ressortir les mêmes conneries et idée reçu sur les pirates en les diabolisant, et j’ai été agréablement surpris car pas du tout. Bon bien entendu ont aura droit aux même refrains avec le célèbre : « Pirater c’est voler » mais dans l’ensemble ça reste convenable et ça a une approche différente des autres reportages sur le sujet.

Le reportage commence sur la naissance du piratage pour finir sur les vilains pas beau méchant et criminel téléchargeur de fichier 😀

Il y a quelques intervenants très intéressants qui nous exposent leurs visions des choses et je dois avouer que j’ai été très séduits par certain qui on la même vision des choses que moi 😀

En voici une petite liste:

Andy Müller-Maguhn (Chaos Computer Club)
John Drapper alias Captain Crunch, (légende du phreaking et inventeur de la Blue Box)
Steven Levy (journaliste Wired)
Douglas Alves (association MO5)
Daniel Domscheit-Berg (OpenLeaks, Ancien collaborateur WikiLeaks)
Georges Fornay (Vice Président Sony Europe)
Frédéric Delacroix (ALPA)
Vincent Valade (eMule Paradise)
Benajmin Mako Hill (MIT)

Nous avons droit à quelques commentaires très intéressant sur WOZ alias Steve Wozniak Co-fondateur Apple qui fabriquait et vendait des Blue Box pour se payer les pièces pour fabriquer L’apple II 😀

Bref j’ai vraiment trouvé se reportage très intéressant mais je pense que l’on reste un peu sur sa faim à certain moment et ils auraient dû aller un peu plus loin dans le reportage.

De plus le moment chiant du reportage est l’interview de Georges Fornay et Frédéric Delacroix avec leurs conneries sur le piratage et que c’est mal et que ça tue l’industrie et blablabla …

Ce qu’ils oublient c’est que le piratage existe depuis le début, depuis la nuit des temps pratiquement et qu’au départ ont pirataient tous (enfin pour les vieux comme moi, pas pour les D’jeuns 😛 ) avec des cassettes audio pour enregistrer ses musiques à la radio, puis avec les vidéo cassettes, les logiciels pour ordinateurs, les jeux vidéo, les CD, les DVD, etc etc … et que tous les supports informatique se voit Hacker tôt ou tard, c’est comme ça, c’est presque dans la chaîne animal 😀 (LOL)

Donc je vous conseil d’aller jeter un œil sur ce reportage si ça vous intéresse 😀

Ah il faut quand même souligner une chose, c’est que celui ci est disponible en streaming sur le site de France 4 et gratuitement SVP , c’est quelque chose qu’il faut souligner et j’applaudis 🙂 Bravo les gars.

Le reportage est disponible à cette adresse : Pir@tage, le reportage sur France 4

Et bien entendu vous pourrez retrouver le dit reportage sur la toile en version « Piraté » 😛 mais chutttt je n’ai rien dit …. 😀

Bon visionnage les amis 😀