[Test] Synology DS 214 PLAY

Il est devenu pratiquement obligatoire de nos jours de disposer d’un NAS pour son usage personnel. En effet c’est un outil vraiment fantastique pour faire du stockage et du partage à son domicile avec tous les membres de son foyer. Un cloud privé en sommes.

De plus, la majorité des NAS propose maintenant de se comporter comme serveur multimédia, utile pour les possesseurs de TV connectée, console de jeu, etc. qui va lister vos fichiers et vous permettre de les lires sur votre écran. Vous aurez ainsi accès à vos musiques, photos et vidéos.

Comme vous le savez, je possède depuis de très nombreuses années un NAS Lacie Network Space 2 qui fonctionne à ce jour encore très bien, le seul problème rencontré à été un bug de mise à jour de firmware qui m’avait planté mes données (heureusement je fais des sauvegardes régulièrement de celles-ci). Mis à part ce petit souci réglé en 1 semaine par LACIE, rien a signaler. Le seul inconvénient de ce boitier est le fait qu’il n’est pas upgradable, j’entends par là qu’on ne peut pas augmenter la taille de son disque dur, et qu’il est assez restreint au niveau des fonctionnalités. Sauf bien entendu si on le Root 😉 La c’est toute une autre histoire et on pourra faire ce qu’on ne pouvait pas avant, mais c’est un autre sujet.

J’ai voulu donc trouver un produit qui soit un peu plus complet et qui me permette de « jouer » un peu plus avec ses entrailles et son système interne. Je me suis automatiquement tourné vers les produits Synology que j’ai pu déjà tester et installé chez des amis.

Il me fallait un produit puissant, à 2 baies et surtout configurable. J’ai découvert leur nouveau produit le DS214PLAY avec des caractéristiques vraiment très alléchantes:

Processeur
modèle CPU Intel Atom
Fréquence du processeur Double cœur 1.6 GHz
Nombre LAN (RJ45) Gigabit X 1
Moteur de transcodage matériel H.264 (AVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1
Mémoire
Mémoire système 1 GB DDR3
Stockage
Baie(s) de disque dur 2
Type lecteur
  • 3.5″ SATA(III) / SATA(II) HDD
  • 2.5″ SATA(III) / SATA(II) HDD
  • 2.5″ SATA(III) / SATA(II) SSD
Capacité interne maximale 8 TB (4 TB HDD X 2) (La capacité peut varier en fonction du type de RAID)
Disque remplaçable à chaud

Une petite Merveille sur le papier avec des taux de transferts de l’ordre de 111 Mo/s en lecture, 101 Mo/s en écriture (en fonction de votre disque dur bien sûr).

J’ai donc commandé ce petit Monsieur chez mon partenaire RueDuCommerce et  un disque dur 1 To Wester Digital Red ici (spécialement conçu pour les NAS) et je pense que je vais lui ajouter prochainement quelques To de plus avec un second disque 😉

Déballage

Voici les photos de la bête:

Comme vous pouvez le voir, le design est plutôt réussi et moi qui aime le blanc, je trouve cette version Noir plus jolie, sa coque est d’ailleurs un peu granuleuse.

On retrouve en façade le port SD ainsi que celui pour l’USB2 et à l’arrière 2 Ports USB3, un eSata et un port Ethernet Gigabit.

Les trappes de disques durs sont camouflées derrière une plaque brillante maintenue par des embouts en caoutchouc. Je vous rassure, ça ne bouge pas une fois en place.

Système DSM

L’installation est vraiment très simple et attention de ne pas faire comme moi, vérifier, si vous passez par un Switch Ethernet, que celui-ci soit véritablement 10/100/1000 Mb/s ce qui représente en réalité à un taux de transfert de 128Mo/s (en moyenne). C’est malheureux, mais souvent les sociétés jouent sur la notion de Mb/s et MB/s qui n’est absolument pas la même chose. Le premier représente des Bits tandis que le second des Bytes, les Bytes sont des Octets en Français, ce qui est nettement plus cohérent dans la vie de tous les jours. En gros 1 MB = 1 Mo = 8 Mb. Attention donc à ne pas vous faire avoir et toujours convertir ou prendre le B majuscule ou Bytes pour connaître le débit du disque.

En ce qui concerne le système interne, on est actuellement sur une version DSM 4, un Linux Synology qu’ils mettent sur leurs NAS et qui permet un contrôle pratiquement total de celui-ci. On pourra se servir de celui-ci, comme d’un serveur Linux et y installer moult joyeusetés 😀

DSM1

Accès ssh, ftp, sftp, https, serveur multimedia, contrôle réseau, vpn, gestion utilisateur, gestion de groupe, gestion de dossier de partage, blocage Ip, pare-feu, DDNS, service WEB (permettant la mise en place d’un site internet en interne), TimeMachine, Serveur iTunes et le plus important le centre de paquet, qui permet de façon très simple, d’installer de nouveau programme et même de façon manuelle. Une véritable merveille que je vous conseille de découvrir en live à cette adresse avec comme ID: admin et MDP: synology

Un exemple de stabilité et j’ai hâte de découvrir la version 5 qui arrive en bêta le 13 Janvier.

Test de performance

Maintenant nous allons nous intéressez au plus important, les performances de la machine.

Quand le DS214PLAY n’est pas sollicité, il tourne à 1% pour le processeur et 14% pour la RAM ce qui est très correct.

DSM214PLAYProc

En charge, lecture d’un film, 33% pour le processeur et 18% pour la RAM.

DSM214PLAYProc2

 

Au niveau du transfert de fichier, j’ai pris 3 fichiers MKV  de 13,32 Go pour faire mon test et j’ai fait une copie sur mon SSD pour ne pas être bloqué par le disque, résultat: DebitDS214Play

Un débit vraiment très bon avec une copie à 108 Mo/s en 2 min 36 pour les 3 fichiers ce qui représente 5,12 Go/min.

Transcodage et AirPlay

La fonctionnalité mise en avant par ce NAS et sans conteste son transcodage interne qui permet de jouer des films en 1080p et d’envoyer ceux-ci sur son Apple TV sans avoir à les convertir.

Pour cela on utilisera la fonction AirPlay et son Mac ou son appareil iOS.

En effet sur le Mac, on lance Video Station, l’application qui gère votre bibliothèque vidéo, on choisit son film et on décide de le lire en streaming via son navigateur internet, ou on clic sur l’icône en bas de la fenêtre et on envoi le film via AirPlay sur son ATV.

il est aussi possible via l’application DS Video, disponible gratuitement sur l’App Store, de lancer son film sur l’appareil et de l’envoyer sur son ATV

Les Limites du transcoding

Après plusieurs essais, je peux vous donner mon ressenti là-dessus. Alors tout d’abord, il faut savoir que vous devrez toujours vous connecter avec une application Synology pour utiliser celui-ci. Soit via l’appli Web, soit via Ds Video. Pour ce qui est de la fluidité sur les applications ou le Web, aucun problème, c’est même assez merveilleux de constater à quel point c’est fluide, sans saccades, sans artefacts dans l’écran avec une qualité MKV 1080P, bref que du bonheur. Cependant, sur iOS, il vous faudra obligatoirement un lecteur externe, par exemple VLC, qu’il faudra télécharger, car les fichiers vidéos de type MKV ne sont pas pris en charge nativement par l’appareil.

Pour ce qui est de l’envoi AirPlay sur l’Apple TV 3 , il y a du bon et du moins bon, j’ai fait mes tests via l’iMac, l’iPhone 5S et l’iPad 2 et une série MKV de 1,41 Go 720P avec une TV LCD 720P, la il n’y avait aucun souci, une image parfaite, par contre en faisant un test avec un film MKV 1080P, j’avais un joli message d’erreur « L’Apple TV ne prend pas en charge ce format vidéo ». Pour contourner le problème j’ai donc essayé de lancer la vidéo sur l’iPad 2 et de l’envoyer, via la recopie vidéo AirPlay, sur l’ATV3, mais l’image était horrible et saccadé, impossible à afficher correctement.

Le côté positif en revanche c’est la possibilité de lancer le film sur l’iPad et de pouvoir locker l’écran tandis que le film tourne toujours.

Par acquit de conscience j’ai donc fait un test en brancher l’ATV3 sur un écran 1080P et de lancer le même film qui bloquait avant, mais même résultat et message d’erreur, étonnant alors que le DS214Play est supposé supporter le 1080P.

J’ai donc relancé le même film via le web et AirPlay et là, plus de soucis, tout fonctionne. Donc je pense qu’il s’agit d’une limitation de L’ATV 3 et les appareils iOS :/

Enfin j’ai fait un test en lançant un fichier MKV 720P sur l’iPad 2, l’iPhone 5S, l’Apple TV via le WEB et ma TV, je n’ai pas constaté le moindre souci dans le transcodage par contre le processeur avec 4 appareils était à 94% d’utilisation. Il y a donc une limite d’utilisation.

Conclusion

Le DS214 PLAY est vraiment un excellent NAS et j’ai hâte de voir comment ils vont réussir à améliorer encore plus son système interne.

Disponible au tarif de 319,99€, vous ne regretterez vraiment pas votre achat.

Bon je retourne jouer avec 😉 bientôt des tutos en approchent 😀

32 réflexions au sujet de “[Test] Synology DS 214 PLAY”

  1. bonjour
    je possede le meme nas en remplacement d’un ds110j et suis tres content de ces nas depuis pas mal de temps, j’ai gardé le ds110j en disque de sauvegarde et le ds214paly en nas principal .
    Amuse toi bien, je vais suivre tes tuto de prêt des fois que je n’ai pas tout decouvert

  2. Très bien, mais ce n’est clairement pas le NAS adapté pour remettre en service et regrouper une variété de disques durs qu’on a déjà. Car plus de 320 balles pour, finalement, un serveur à deux disques seulement, je trouve ça cher.

  3. @Cubytus Sauf que la, le NAS est un moyen de stockage système et de serveur personnel, ce n’est absolument pas un moyen de récupération de disque dur. Dans ton cas il te faut un rack de disque dur ou même un dock pour DD. Je pense que tu confond un peu le but premier d’un NAS. Après je t’avoue que ce n’est pas un système donné, et que c’est un peu cher, cependant, vu les caractéristiques de la machine, tu as moyen de lui adjoindre des disques de 4 To par slot, soit 8 To. Regarde le prix d’un serveur de donnée sur le net, au minimum, avec les solutions Kimsufi, tu t’en tire pour 14€ par mois avec 1 To de stockage. Le calcul est vite fait et faut voir que tu rentabilise rapidement ton disque, enfin si tu en a une utilité autre que récupération de DD.

  4. Je ne parle pas de récupérer des disques, mais bien de remettre en ligne des disques tout à fait fonctionnels, mais dispersés, ce qui rend le stockage malaisé lorsqu’on a plusieurs machines. Car 300 balles + le prix de grands disques, on dépasse aisément les 500, et il n’y a que très peu de possibilité d’extensions. Au To, ça fait tout de même cher. D’ailleurs, compte tenu du faible débit d’upload des connexions, je ne vois pas un NAS comme un serveur pour l’extérieur, mais bien pour le réseau local, donc je ne vois pas vraiment la comparaison avec un serveur privé virtuel, mais plutôt avec un DAS (« Direct Attached Storage »).

    J’ai pour projet de construire un NAS sur le même budget qu’un Synology, mais beaucoup plus extensible, soit 6 baies SATA 6Gb/s, un ou deux eSATA, ports USB pour les disques externes, et si possible, FireWire pour ces disques que je ne tiens pas à démonter vu que la garantie est toujours valide dessus. Pour le moment c’est sur la glace, principalement parce que je manque de connaissances sur le matériel actuel, et sur les OS permettant de se passer complètement de clavier externe et de moniteur, du montage à l’exploitation.

    Après, on peut trouver bien des avantages au NAS par rapport à un serveur maison classique, soit le silence, le support d’un fabriquant connu, la petite taille, la faible consommation, etc. Je ne pense pas arriver si bas pour la consommation, le bruit et le faible encombrement dans le budget alloué, mais les autres paramètres devraient rentrer. Même sur un budget finalement très restrictif pour une telle machine et des exigences au moins égales à celles du Synology (ou Qnap, c’est censé être bon), je crois que c’est tout à fait possible. Si tu es prêt, nous pourrions échanger sur ce sujet en privé, qui donnerait bien sûr lieu à un article.

  5. @Cubytus Sauf qu’en débit pour l’extérieur, 100 Mo/s est plutôt très bien et peu de connexion fournisse des débits aussi gros de nos jours à part en entreprise et bien entendu il te faudra des disques dur véloces qui pourront fournir des débits importants. De toute façon ta connexion te bloquera toujours au niveau du débit, donc connexion mauvaise = débit mauvais. Les serveurs en ligne, c’est pareil, tu peux prendre le meilleur au monde, si ta co ne suit pas, tes transferts seront stagnants.
    Après si c’est pour du LAN encore une fois, il faudra que les disques puissent suivre les débit et/ou tenter de les mettre en RAID, mais je suis pas certain des possibilités qui s’offre à toi avec des disques de vitesse et nature différentes.
    Pas de soucis pour discuter de ton projet par mail 😉

  6. Il n’est pas actuellement possible d’obtenir 100Mio/s de débit vers l’extérieur, et c’est quasi impossible même en download. Donc un serveur privé virtuel n’a que l’avantage de la disponibilité et du support, pris en charge par le vendeur, et celui, et non des moindres, de pouvoir faire des sauvegardes hors sites, ce qui est critique dans toute bonne stratégie de sauvegarde. Donc je ne vois pas le NAS comme un dédoublement de la sauvegarde classique des données sur un disque externe, mais comme une simple commodité lorsqu’on a plusieurs machines.

  7. Bonjour,

    Merci pour ce témoignage, je suis en pleine réflexion pour investir dans une apple tv et ce NAS en particulier.

    D’après ce que j’ai compris de ton test, pour lire un film stocké sur le NAS, il faut forcément soit lire le film depuis un Mac soit depuis un iDevice? L’apple Tv ne sait pas aller lire toute seule le contenu du NAS?

    Deuxième question : est-ce que la lecture est fluide? j’ai lu des témoignages qui parlaient de lenteurs voir même d’arrêt de la lecture du film…

    Merci!

  8. 10Mio/s vers l’extérieur est tout de même rare aussi. Au max, on peut obtenir entre 100Kio/s et 1Mio/s.

  9. @Bubulle78 Effectivement pour l’instant, l’ATV ne sait pas lire nativement sur le NAS, obligé de passé par le MAC ou un appareil iOS, cependant, PlexConnect est déjà dispo pour le DS214PLEY et il reste à attendre Plex Media Serveur qui n’est pas stable pour l’instant. Donc dans l’avenir, l’Apple TV pourra communiquer automatiquement avec le NAS (une vrai merveille, j’ai hâte de vous faire le tuto ;)). Pour ce qui est de la deuxième question, pour ma part c’est très fluide, je n’ai aucun problème de lag ou de bug, seul chose que je constate, une qualité HD un petit peu moins bonne qu’en réalité. Pas vraiment gênant.

  10. Oui, mais la fibre est encore l’exception, pas la règle. Même dans un pays sous-développé question connexions Internet (personne n’a vu de « vraie » fibre ici), où 1,5Mio/s en download décoiffe encore et 12Mio/s représente la connexion ultime à trois chiffres par mois avec une limite de transfert ridicule, ça reste largement en-dessous du débit nécessaire pour une sauvegarde hors site efficace, là où je voulais en venir. La bande d’upload est déjà très sollicitée par les besoins de la vidéosurveillance.

    Pour ces raison, je ne vois pas le NAS comme la voie vers la synchronisation des données, ni même pour y maintenir un service absorbant beaucoup de bande passante.

  11. Bonjour,

    J’attendais un test complet en français avant d’acheter ce NAS. Mais je n’ai toujours pas de réponse à mes questions. Peut-etre as-tu prévu de faire ces test. Perso j’ai testé la fameuse application plex media server sur mon mac mini core2duo 2.4 Ghz avec un transcode en 720P et « divx » via une source 1080 P, et bien ça coupe ! le mac n’est pas capable de la gérer :(. Ma question, et c’est indiqué sur leur site que via ce modèle de NAS il est possible de transcoder de la vidéo 1080P sur tablette/mac au autre mais es fluide ? et à t-il surtout la possibilité de par exemple : streamer une source full HD en DTS (salon) et un 720P (chambre) en même temps voir une 3 sources ?. J’ai vu aucun vidéo/test qui pourrai montrer les limites du NAS dans ce sens ! Pourrai tu en faire un test avec un résumé et/ou vidéo ?

    Après des éléments de réponse je pourrai franchir le pas vers le monde de NAS chez Synology 🙂

    Merci bien 🙂

  12. @Ptitju Je vais te faire un petit résumé dans l’article et mettre à jour celui-ci, il est vrai que c’est intéressant 😉
    Edit: Article mis à jour après tests

  13. Bonjour,
    Merci pour ce test (qui a contribué à ma décision d’équipement).
    Je viens d’installer un DS214play. Première impression très bonne, simple de mise en oeuvre et de prise en main.
    J’y ai copié quelques vidéos pour tester (.avi) et tenté de les lire sur mon mac en utilisant Video station. Consternation : la qualité des images est très médiocre et j’ai des saccades régulières.
    J’ai fait varier les qualité via les paramètres, sans succès.
    Je suis passé de la connexion wifi au filaire, même problème.
    J’ai enfin testé en utilisant VLC sur le mac et là l’image est nickel, tant en filaire qu’en wifi.
    Conclusion : Video station semble poser problème pour la diffusion. (Dommage car l’outil est super efficace pour gérer la videothèque.)
    A moins qu’il y ait un paramètre ou un réglage qui m’échappe quelque part…. Toute suggestion serait bonne à prendre.
    (Configuration : ds214jplay + borne airport extreme + imac sous snow leopard + connexion filaire)

  14. @Ocatarina Alors cela est vraiment très étrange car pour ma part je n’ai pas de soucis, j’utilise SAFARI et Mavericks par contre, je choisis la qualité dans la fenêtre de visualisation et le film se lance sans soucis en HD. Pour l’installation je suis branché ainsi: DS214PLAY via Ethernet sur mon routeur 10/100/1000 + iMac Ethernet sur mon routeur 10/100/1000 et Apple TV 3 via WIFI

  15. Slt Metal,
    Merci pour ce test !
    D’après tes retours le processeur du DS214play est donc capable de transcoder 4 sources en même temps à partir d’un Flux 720P. Même si l’utilisation du CPU est presque à 100 % c’est une bonne nouvelle. Par contre, tu n’as pas indiqué quel format de transcodage. Je suppose que le NAS fait automatiquement un transcodage en fonction du Idevice (ipad2, 720P ou 480P …) pareil pour l’iphone 5s. A tu fait le même test à partir d’un 1080P et un test de lecteur 1080P sur deux sources comme 2 ordi qui normalement ne pose pas de problème étant donné qu’il transcode rien. Tes tests sont tous sous IOS avec l’application vidéo station,dommage pour moi même si leur application est bien fini je préfère Plex, donc que ce passe t-il sous Plex et les appareils android ? Mon utilisation du NAS -> device android et petit lecteur android sur la tv comme le minix Neo par exemple.
    J’ai personnellement testé Plex sur un Mac mini qui transcode sur ma tablette android et sur 2 ordi ! Étant donné que les deux ordi savent lire nativement la source HD pas de soucis par contre sur la tablette le son DTS est transcodé par PLEX et la le core2duo frôle les 80 % en CPU. Je suis assez étonné de la puissance du CPU/GPU du NAS pour transcoder 4 sources en même temps ! Tu l’auras compris si je prends ce NAS c’est pour remplacer mon Mac mini.

  16. @Ptitju Après test, si tu veux voir un fichier 1080P sur Navigateur PLEX MEDIA SERVER via le NAS, le processeur monte à 94% pour un film et la qualité est horrible. Le lecteur Plex ne suit pas du tout. Avec le video station, sur navigateur avec le même fichier, 38% du processeur mais la qualité est là et c’est nettement plus fluide. Enfin, le fichier sur l’Apple TV, processeur à 28% et qualité parfaite. Fichier de 5,13 Go, H264, Mp3, 1920×1040. j’espère que ça répondra à tes questions.

  17. ah oui, il font donc comme Apple une optimisation entre leur soft/Hardware, dommage pour Plex 🙁 merci de ta réponse metalnodeug

  18. @Ptitju: étrange j’ai un mac mini de 2007 et j’ai pas de soucis pour lire du 1080p (avec plex installé dessus). Oo’

    Par contre dommage que le DS214play et plex aient quelques soucis, mon dique FW commence à me lâcher et je cherchais un remplaçant, je me contenterai d’un nouveau disque FW en attendant une version plus puissante du NAS 🙂

  19. Bonjour,
    Merci pour ce test mais juste une petite question.
    Lorsque l’on envoie avec un mac ou un appareil iOS un film vers l’apple tv 3, es ce que l’appareil doit rester allumer ou le NAS et l’apple tv communique directement.
    Je ne sais pa si je me suis bien fait comprendre … ^^
    Mais si c’est le cas merci à l’avance pour votre réponse :).

  20. @Matthieu Non il faudra laisser le Mac ou l’appareil iOS allumé. C’est pourquoi j’utilise avec l’Apple TV Plex Connect, la combinaison ultime. A chercher sur le site 😉

  21. Ah d’accord merci pour la réponse ! J’avais lu l’article sur Plex mais je voulais utiliser de préférence une solution officielle ( et non devoir faire des changements pour retrouver plex dans les bandes annonces de l’apple tv). Mais bon il faudra que je me contente de ça :).

  22. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Je suis intéressé par le DS214play ; toutefois, j’ai lu ça-et-là que ce nas est bruyant.
    Qu’en est-il réellement ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  23. Salut,
    Donc, quand on achète le serveur, les DDr sont bien intégrés dedans? Pas besoin de les acheter à côté?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.