Me revoilà parmi vous pour vous donner mon avis sur LaBox de Numericable après avoir passé quelque temps dessus et vue les quelques problèmes encore présents.

Je vais essayer de vous livrer ici mon avis, qui ne reflète pas celui des autres utilisateurs hein ;)

La connectique

La connectique est plutôt bien fournie et on pourra brancher à peu près tout ce qu’on veut dessus. Un hub de 4 ports Ethernet présent sur celle-ci est, je pense, suffisant de nos jours quand on est un utilisateur lambda sachant que le WiFi est très bon également. Ensuite port USB3, 2 lignes téléphoniques, péritel, HDMI… bref que du bonheur.

Le débit

Alors en ce qui concerne le débit Ethernet et Wifi j’ai été vraiment plus que ravi. Je suis passé en Ethernet de tout juste 30 Mégas à 88 Mégas en débit descendant (ou téléchargement de donnée) et 6 Mégas en débit montant (envoi de données) . Le modem Docsis 3 apporte donc véritablement un énorme boost sur les débits de connexion. Pour ce qui est du WiFi, cela se ressent également grandement avec l’utilisation de l’iPhone 4S par exemple avec près de 15 Mo/s en débit descendant et 5 Mo/s en débit montant (limité à 5 Mo/s avant LaBox).

Pour vos tests de débit je ne peu que vous conseiller le site dédié de Numericable disponible ici

La configuration

Pour ce qui est de la configuration, ça a été un peu laborieux, car il a fallu que je téléphone au SAV pour qu’il active mon fichier de configuration de LaBox, cependant la personne en charge du problème a été très rapide et vraiment très agréable au téléphone ;) J’adore leurs SAV plus que compétent et surtout présent sur Twitter pour les clients. Une vraie petite merveille. N’oubliez pas de les suivre sur Twitter via @SAV_NUMERICABLE et @NUMERICABLE. Sinon l’installation en elle même pour le raccordement de LaBox était un jeu d’enfant et tout c’est configuré tout seul après avoir rentré les bonnes fréquences pour la télévision ;)

La configuration de LaBox se fait via URL du navigateur et est très complète. J’adore vraiment pouvoir tout gérer et configurer tout ce que je veux directement ;)

La qualité TV

Labox permet vraiment de gagner en qualité sur le signal HD et je redécouvre le plaisir d’une vraie HD 720P (car le 1080 n’est pas disponible encore) et c’est vraiment une petite merveille visuelle.

Le mediacenter

Le médiacenter permet de connecter un disque NAS, externe ou une clef USB sur LaBox ou le réseau internet de celle-ci et de naviguer directement dessus pour lancer vidéo, photo ou musique. Personnellement je m’en sers pour accéder à mon NAS et ainsi j’accède à tout son contenu (je le faisais avant avec la PlayStation 3). Cerise sur le gâteau, les vidéos en 720P et 1080P (donc .MKV) sont visionnable dessus, mais tout n’est pas rose. J’y reviendrais plus tard dans la rubrique bugs ;)

Les applications sociales: Twitter et Facebook

Celle-ci est bien présente, mais inutile, car elles ne permettent pas de lire ses messages ou de suivre son actualité, mais simplement de poster des commentaires sur l’émission qu’on regarde en mettant un petit tag dessus. Vraiment moyen j’aurais apprécié une véritable intégration, car là, ça fait plus gadget qu’autre chose.

L’enregistrement

Le très bon point est de pouvoir enregistrer jusqu’à 2 émissions simultanément et la programmation se fait vraiment très facilement en quelques clics. Bien entendu en fonction de la taille du DD interne il faudra penser à supprimer les émissions déjà vues ;)

Un gros point noir, cependant, impossible de transférer son émission sur PC pour ne pas encombrer le DD interne de LaBox. C’est assez décevant je trouve, car ça limite vraiment.

Les bugs

Nous arrivons dans les choses moins drôles.

Nous avons de méchants bugs du médiacenter qui fait décaler le son du film qu’on regarde si on avance ou recule dans celui-ci.

De temps à autre l’image saute et devient noire, comme une perte de signal de LaBox, mais celle-ci continue sa lecture normalement.

De temps à autre LaBox plante complètement et impossible de faire quoi que ce soit, il faut rebooter complètement celle-ci.

En ce qui concerne les .MKV impossibilité de choisir l’audio ni les sous-titres de celui-ci.

Une lenteur assez désagréable sur la découverte des réseaux et des lecteurs connectés à LaBox.

Conclusion

Mis à part ça, vraiment un excellent équipement que Numéricable nous fournit et j’en suis complètement amoureux, car niveau internet et télévision ça roxxx du poney des alpes (:D)