[Tuto] Réinstaller Snow Leopard Après Lion

Comme vous le savez déjà tous, il devient difficile de réinstaller Snow Leopard (ou toute autre distribution) après avoir installé Lion, car Apple semble ne pas vouloir que les utilisateurs reviennent à une version antérieure.
Cependant, si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’un OS stable, vous aurez peut-être l’envie de virer Lion au profit de Snow pour des questions de stabilité.

C’est pourquoi je vous ai concocté un joli petit tuto vidéo pour vous montrer pas à pas la marche à suivre.
Encore une fois, je m’excuse de la qualité de la vidéo qui est tournée avec mon iPhone 4 , faute de moyens 😛

D’ailleurs, vous pourrez voir dans le reflet de l’ordinateur mon merveilleux montage 😛

Bon visionnage 😉

Attention: Fonctionne uniquement sur les machines non équipées de Lion d’origine

EDIT: Pour les machines d’origine sur Lion je vous conseil cette procédure

137 réflexions au sujet de “[Tuto] Réinstaller Snow Leopard Après Lion”

  1. Tu pouvais enlevé t’est partition directement depuis depuis le DVD d’installation de Snow-léopard 😉

  2. Hélas, ça ne fonctionne pas étant donné que je le dis dans la vidéo. Si je veux supprimer la partition, l’Os me dit que la version de Mac OS installé sur l’ordinateur est plus récente et m’empêche de partitionner 😉 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai fait la vidéo 😀

  3. Bonsoir je voudrais savoir si en effaçant la partition nous n’effaçons pas aussi le contenu du disque dur et quand je parle de contenu j’entends autre contenu que l’OS X Lion, comme par exemple les photos la musique etc…
    Ma question est peut-on effacer l’OS X Lion et installer l’OS X SNOW LEOPARD sans effacer le contenu du disque dur principal.
    Merci de votre aide et info

  4. @yariz

    Bonsoir. Le fait de partitionner et formater le disque, supprime également entièrement son contenu. Il s’agit de pratiquer une réinstallation complète de la machine comme si elle sortait d’usine. Pour garder vos photos, musiques etc. il faudra soit les mettre sur un disque externe, soit creer une partition spécialement pour le backup de vos données et une pour l’installation de Snow Leopard 😉

  5. Merci c’est sympa d’avoir repondu aussi vite j’ai commis l’erreur d’installer trop vite Lion et je trouve que la machine ralenti énormément (notamment lors de l’usage du clic droit de la souri) par rapport a l’OS « Snow Leopard » qui me parait beaucoup plus stable, j’ai un processeur 3.06 Ghz Intel Core 2 Duo Mémoire 4 Go 1067 MHz RAM donc il est indiqué pour recevoir ce fameux « Lion » mais je suis fort déçus et je veux et vais retourner au Snow Leopard, comme quoi il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et avant de l’installer j’aurai du analyser le produit 😉
    Merci aussi pour ce blog que je trouve très bien fait et d’une grande aide je vais devenir un visiteur assidu 😉

  6. Effectivement c’est mon avis général sur Lion, il est moins stable et moins rapide. Si j’ai Lion, c’est uniquement pour faire des tests et pouvoir faire des vidéos tuto pour mes lecteurs adorés 😀
    Merci pour le compliment 😉 j’espère vous revoir dans ce cas et n’hésitez pas à poster des commentaires si vous avez la moindre question 😉

  7. plusieurs logiciels ne fonctionnent pas sous OS X Lion comme autocad, cle 3G. J’ai décidé de revenir sur Snow Leopard. Mais quand je boot sur le Dvd gris de Snow, un erreur s’affiche sur l’ecran et on doit eteindre par le bouton On. Pourriez vous m’aidez svp ?

  8. @Picard Pourriez vous me dire si vous avez une nouvelle machine livré avec Lion svp ?

    Si ce n’est pas le cas, avez-vous regardé et suivi la procédure complète de la vidéo ? Car il faut booter avec le Disque de Lion d’abord et ensuite, après formatage des partitions, booter sur Snow.

    J’attends votre réponse pour tenter de vous aider 😉

    Ps:il me semble que les logiciels que vous me citez fonctionne également sur Lion avec des versions de logiciel récente et/ou bêta comme par exemple autocad 2001 (http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=17309425&linkID=15839490)
    Il suffira d’installer la bêta du site.

    Pour la clé 3G généralement il suffit simplement de configurer airport correctement 😉

  9. J’ai fait le boot avec le dvd snow directement. L ecran est gelé et me demande d’eteindre le mac par le bouton on. Faut il vraiment booter avec Lion d’abord ?
    Pourriez vous me dire ce qu’il faut faire avec la cle 3G ZTE EVDO ?
    Merci.

  10. @Picard Si vous avez regardé la vidéo, vous connaissez la réponse: Oui il faut impérativement booter sur le disque de Lion et c’est pour cela que je le précise dans 2 articles sur le blog et dans la vidéo.
    Vous ne pourrez pas supprimer la partition sinon, car vous aurez un message d’erreur.

    Pour la clé 3G, avez-vous installé le driver Mac suivant : http://www.ztemt.com/ennewzte/uploadimages/1257081294662.zip

    Ou celui-ci : http://www.business.vodafone.com/site/bus/public/enuk/support/10_productsupport/laptop_connectivity/40_software/software/p_mac_osx_lion_vmb_preview.jsp

    Vous pouvez toujours visiter le forum Apple qui parle de votre clef avec Mac OSX Lion: https://discussions.apple.com/thread/3194718?start=0&tstart=0

    Après c’est très simple, si la clé 3G est reconnu dans l’utilitaire réseau, que vous trouverez dans préférence système -> réseau,il suffira de le sélectionner et configurer la clé avec vos identifiants et code d’accès.

  11. MErci beaucoup pour ce tuto, grosses difficultés avec appli mail dans lion, impossible à réparer.

    SL + ancienne Time Machine = vie sauf. Merci et à bientot sur votre site.

    Je réinstallerai Lion un peu plus tard.

  12. @Metalnodeug salut je voulais savoir si il est possible sans desinstaller lion de réinstaller snow Leopard sur une partition crée et comme ça de pouvoir utiliser lion et en meme temps les application pas encore mise a jour ou plus compatible sur la partition snow Leopard j espere avoir ete clair et merci d avance

  13. @Boule100 Tout à fait, vous pouvez partitionner votre disque à chaud, cela veux dire que dans votre dossier application et utilitaire de disque, vous vous rendez sur votre disque principal dans l’onglet partition, puis vous faites une deuxième partition et vous lui donné une taille. La partition qui se trouve en haut (et en bleu) est la partition principale avec l’installation de Lion (l’espace utilisé est bleu). Ensuite il suffira de booter votre Mac avec le disque d’installation (en maintenant Alt au démarrage) et de choisir pour l’installation votre deuxième disque dur. Et vous voilà avec 2 Os. Vous pourrez choisir de booter sur l’un ou sur l’autre en maintenant Alt au démarrage.

  14. Merci beaucoup juste encore une question est ce que ca dérange si le disque a deja plusieurs mois d utilisations ou est ce que l ont peut le partitionner sans autre problème?

  15. Coucou tout le monde,

    je vois que je ne suis pas le seul à vouloir enlever Lion.

    Par contre je n’arrive pas à obtenir le dvd d’installation car je l’ai acheter via apple store.

    Avez vous une piste pour moi??

    Merci d’avance à tous.

  16. Cette procédure n’est pas applicable aux nouveaux MBR et Mac Mini. Ceux-ci sont livré avec Lion pré installé.
    Il est impossible d’installer SL sur une partition.
    J’ai connecté un disque dur externe bootable avec SL. Dans préférence Système j’ai choisi de redémarrer sur ce disque et j’ai eu un splendide Kernel Panic.
    L’assistance technique Apple m’a confirmer le pb…

  17. Le problème vient du fait que pour la première fois Apple a sorti simultanément un nouveau système et une nouvelle machine.
    La règle Apple est qu’on ne peut pas installer sur une machine un système antérieur à la date de sortie du modèle considéré!
    Le problème va même plus loin, le syteme Lion disponible sur Mac App Store et légèrement antérieur à celui près installé sur les nouvelles machines et ne peut donc pas être utilisé pour une restauration. Il faut impérativement utiliser la partition de restauration qui va chercher le fichier sur un serveur Apple.
    La conclusion grave c’est que si demain ton disque dur claque ou que tu n’as pas de connection internet tu es complètement coincé puisqu’Apple ne fournit pas la clé USB

  18. Merci pour ce tuto qui présente très clairement les opérations de réinstallation de Snow Leopard.

  19. Est-ce que Lion tourne bien sur Macbook blanc 2,26 avec 2 Go ? Faudra t il augmenter la ram à 4 Go ? Pour avoir un OS Lion plus rapide, on fait un clean install ou un mis à jour de Snow Leopard ? Merci.

  20. @Sebastien Tout fonctionne très bien avec le MacBook 2.26 Go (j’ai d’ailleurs le même). Par contre j’ai déjà 4 Go de ram donc je ne saurais vous dire. Clean install pour la dernière question 😉

  21. J’ai viré OS Lion de mon macbook. Incompatibilité de plusieurs logiciels et lenteur quelquefois. Je souhaite l’installer sur un DD externe pour le tester sans risque. Pourriez vous me dire comment peut on procéder ? Est-ce que le Mac bootera par défaut sur Snow ou Lion ? Merci.

  22. @Sebastien Vous suivez le tuto pour reinstaller Snow Leopard en supprimant complètement Lion et ses partitions. Puis vous branchez votre DD externe et vous le formatez en Mac Osx Journalisé. Ensuite vous insérez le disque de Lion et vous l’installez sur votre DD externe.
    Pour choisir sur quoi booter, vous restez appuyer sur « Alt » au démarrage. Sinon vous passer par Snow Leopard dans les préférences système -> Démarrage

  23. Bonjour! Merci pour le tuto 🙂
    J’ai suivis scrupuleusement le tuto mais j’ai un problème….
    Lorsque je veux installer SnowLeo, sa m’affiche que je dois faire une restauration a partir d’une sauvegarde(que j’ai pas)…du coup…je me retrouve avec une partition de 30Go de windows7 et 610Go vide….je sais pas quoi faire…(j’aimerais garder ma partition Windows)

  24. Super le tuto.
    Avant de commencer la réinstallation de Snow Leopard par dessus Lion, je me pose la question de ma partition Boot Camp (Windows 7) qui marche très bien par ailleurs. Est-il possible de conserver cette partition Windows intacte?
    Merci d’avance.

  25. @Abdallah Si vous avez suivi scrupuleusement le tuto, vous n’auriez pas du avoir se genre de message 🙂 Surtout que je ne vois vraiment pas pourquoi vous avez ce genre de message, en supprimant votre partition Lion et celle de recovery, vous devez pouvoir y arriver. Je ne peux vous aider plus malheureusement.

  26. @Thiébaud Dans la logique des choses, il s’agit d’une partition, donc que vous pouvez garder. Vous devez simplement choisir d’installer Snow Sur une autre partition que BootCamp. Cependant, je me pose la question de savoir si BootCamp est lié à Lion ou non :/ Honnêtement je dois vous avouer que je ne sais vraiment pas :/

  27. Eh bien….j’ai supprimé la partition de Windows7..réinstallé Lion et refais les manip pour avoir snow…sa ne marche toujours pas -_-
    J’ai réinstallé Lion et là…j’essais de réinstaller windows7…sa marche pas non plus -_- sa affiche que j’ai une partition style GPT…sa doit surement être sa le problème non? D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi j’ai ce style de partition et quoi faire….j’en ai marre -_- »’

  28. @Abdallah Forcement vous ne suivez pas la procédure exacte… c’est certain. Sinon il n’y aurait pas de problème de partition.
    Donc vous mettez le disque de Lion, et vous redémarré avec « Alt » enfoncé. Une fois que le disque à démarré vous allez sur Utilitaire de disque et vous choississez votre disque dur principal. En dessous du disque dur, vous devez voir vos partitions. Donc sur votre disque dur vous faites onglet -> effacer en « Mac OS etendu (Journalisé) »
    Quand ce sera fini, en dessous de votre disque vous verrez une seul et unique partition. Maintenant vous redémarrez avec le disque de Snow et vous faites l’installation. Toutes les personnes du blog ont réussit, vous devriez réussir également.

  29. Bonjour,
    J’ai tout suivi pour réinstaller snow L sur l’imac,
    mais on doit attendre combien de temps avec la pomme lors du redémarrage?!? Là ça tourne tjrs
    C’est celui d’install d’un imac acheté en mai mais encore vendu avec SL. Celui de base de Snow L, il me le refuse avec tout un code sur écran noir….
    Merci si infos ou conseils
    Maric

  30. @maric Bonjour à vous 😉 Pour l’installation de Snow Leopard, des fois, la lecture du disque prend vraiment beaucoup de temps (presque 15 minutes) et vous devriez l’entendre tourner dans le lecteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours recommencer l’opération avec l’effacement du disque dur et des partitions.
    Pour ce qui est du code avec écran noir, pouvez vous me donner plus d’information svp ? C’est un iMac avec ecran Noir ? acheté avec lion dessus ? Je n’ai pas très bien compris.

  31. Voilà, je suis de retour et il n’y a tjrs qu’une pomme sur l’écran.
    c’est un imac 21:5 2.5QC 2x2gb 500gb 6750m-swm.
    j’ai pris une phot du message… J’ai réeffacé le disque. Refait alt –>CD instal, re message d’erreur. Impossible d’installer SL,

  32. now Leopard sur Lion c’est possible?
    Bientot un tuto pour les Mac Lion sans downgrade?
    Donc je vais réinstaller LIon… et attendre le tuto?!?

  33. @maric Pourriez vous svp me fournir la photo de votre message en la postant par exemple sur un hébergeur d’image en ligne
    Je vais tenter de vous aider 😉

  34. @maric Merci pour la photo. Ce qui est d’étrange c’est que d’après votre message d’erreur, votre processeur n’est pas supporté par le système d’exploitation. Pourtant vous me confirmez que l’ordinateur que vous voulez réinstaller tournait sur Snow Leopard ? (et non Leopard ?)
    Pourriez vous me donner plus de précision sur la procédure complète que vous avez utilisé pour votre machine (si vous aviez snow, comment avez vous mis Lion ? et formater ensuite).
    Merci à vous 😉

  35. @maric Pour snow leopard sur Lion, je suis en ce moment même entrain de tourner la vidéo 😀 elle sera en ligne dans la soirée normalement si tout se passe bien 😉

  36. Non, je viens de le recevoir en reconditionné sur AS. Le cd d’instal vient d’un autre acheté Y’a peu.

  37. @maric le cd d’install que vous utilisez vient d’un autre iMac ? MacBook ?
    C’est le problème. Chaque Mac à son propre cd d’installation et vous ne pouvez pas installer le disque d’installation du macbook sur l’iMac par exemple. Il vous faut donc une version officiel Snow Leopard vendu en boutique par exemple ou à la fnac.

  38. C’est justement avec le cd d’instal osx sl (acheté) que ça met le message d’erreur… C’est pour cela que j’ai essayé également le cd d’instal d’un autre iMac….j’avais comm un iMac avec sl et ils me l’on livré avc lion.
    Je vois que ça booste… Merci j’attends

  39. @maric si cest un mac avec Lion qui etait installé dessus d’origine, vous ne pourrez pas revenir sur Snow :/ Cependant j’ai mis en ligne la video pour utiliser Snow sur les nouveaux Mac Lion en première page du blog. J’espere que vous y arriverez 😉 tenez moi au courant en tout cas 😉

  40. A tous,
    Pourquoi ne pas utiliser une clé USB fraichement fabriquée via l’utilitaire Apple « Assistant disque de récupération » pour OS X Lion plutôt qu’un CD-ROM gravé à la main? Les temps de chargement et d’exécution s’en trouveraient largement améliorés non? Cet utilitaire permet de créer une clef USB qui contient une partition de récupération OS X Lion pour votre Mac, un clone de votre partition Recovery HD.

  41. @Thiébault Bonsoir à toi. Effectivement j’ai parlé de l’utilitaire sur le blog. Cependant , ce que je pense que tu n’a pas compris, c’est que graver Lion sur un disque, te fait graver le système d’exploitation en entier et non juste la partition recovery. Alors tu as raison sur le fait que sur clé Usb c’est plus rapide, seulement on est jamais à l’abri d’avoir un matériel défectueux et le disque est le moyen le plus sur, à mon sens, de garder des données importantes 😉

  42. Voilà, j’ai un peu galleré, Laissé reposer, lu bcp de blogs et parlé de ma déception apple… Faut des fois car avec ça, suis arrivé a un deal: un Mac de mai contre mon tout neuf… Ça fait un heureux sur lion et un snowL de retrouvé pour moi. Par contre je tiens a dire Top les tutos 2geek, clair, précis et cool!

  43. @maric Merci beaucoup pour le compliment ^^ ça donne encore plus envie de continuer avec des petits message de se genre 😀 Heureux que le problème soit résolu dans ce cas, je pense que c’était la meilleur solution et puis les mac de Mai 2011 sont super (je possède un iMac 27″ de mai :P)
    D’ailleurs un article va bientôt arriver avec une petite surprise 🙂

  44. Bonsoir,
    juste un grand merci pour votre tuto, j’ai pu réinstallé SL, lion ne me plait pas du tout, je suis sur mac mini, 2,53 gh, 4 Mo de mémoire mais ça ne suffit pas, beaucoup de bug, logiciel plus géré, mémoire à toc, etc etc…. paumé 25 euros.
    Cordialement
    Philippe

  45. Bonjour,
    novice en matière de bidouillage mac j’aimerais sauvegarder mes données pour pouvoir réinstaller Snow Leopard, mais je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il faut sauvegarder, quel logiciel utiliser… pourriez-vous m’aider ?
    En tout cas merci pour les tutos du site qui son bien utiles !!

  46. Merci pour votre réponse ! Je crois que je vais suivre les indications Apple ou utiliser iBackup comme je l’ai vu conseillé ailleurs (je pense que c’est à mon niveau !)

    Pour ce qui est de créer une partition je ne m’y risquerais pas étant donné que je n’y connais absolument rien ! ^^

  47. Merci a toi pour t’on tuto ! Mac os lion est une vrai cochonnerie qui ralenti mon système ‘avec mes 8go mémoire sur un i3) ses juste encore + sur les jeu t’elle que
    « Borderlands », je me prepare le CD a graver pour pouvoir
    desinstaler lion est revenir sur Snow leopard !

    J’espair y arriver 😉

  48. Salut
    et merci pour ton tuto.
    J’ai malgré tout un problème.
    J’ai acheté un macbook pro d’occasion, avec Lion. Ce que je ne savais pas, c’est que c’était une version pirate…donc pas de cd.
    J’ai voulu le désinstaller pour réinstaller snow leopard dont j’avais le cd d’origine, je veux dire, celui vendu à l’origine avec le macBook pro.
    Impossible de démarrer depuis le disque d’install SL!
    Il charge puis me dit de redémarrer mon ordinateur…
    J’ai fini par reformater la bestiole en passant par mon fixe (os 10.4), en mode target, il n’y a donc a priori plus rien sur le disque dur.
    Quand j’allume l’ordinateur sans le cd à l’intérieur, il m’affiche un dossier avec un point d’interrogation qui clignote et quand j’ai le cd à l’intérieur, il charge et m’affiche encore ce message qui me demande de redémarrer…
    Je suis un peu perdu, là…
    Tu as une idée?
    Merci beaucoup!
    Lucas

  49. @Lucas Salut. pour ton soucis restes tu appuyé sur la touche « Alt » ou « C » lors du démarrage de ton mac ? Le point réinterrogation est normal, il indique que l’ordinateur ne peu pas booter.
    Le macbook Pro d’occasion est de quel année ? Est ce un macbook de 2011 ?

  50. Oui, je reste appuyé sur c ou alt, je n’ai d’ailleurs pas vraiment besoin de le faire puisqu’il ne peut pas booter sur autre chose que le dvd…
    C’est un mac de mi 2010.

  51. Bonjour,

    Merci beaucoup pou ce tuto super détaillé !!

    Juste une question, vais-je perdre tous mes documents en suivant votre démarche ?

    Merci d’avance !

  52. Si je crée une seconde partition, ou je mets tous mes documents que je veux conserver et je que je fais la manip’ à partir de ma partition principale, il n’y aura pas de souci ?

    Merci d’avance !

  53. @Faith C’est bien ça 😉 Si vous faites ainsi et que vous installez bien snow leopard sur l’autre partition, il n’y aura aucun soucis. Attention toutefois, snow leopard, ne s’installe que sur des machines qui n’était pas sur Lion d’origine.

  54. Pour la future installation, j’utilise le disc d’install vendu avec mon MBP, aucun souci particulier ? Cela ne change rien par rapport au disc de Snow Leopard ?

  55. merci ! tu sauves la vie : )
    le tuto est clair est sympa en général, ca me stresse les tutos mais là c’est nickel. Bravo !

  56. slt, j’ai bien suivi le tuto et pour ma part lorsque je met le cd de snow leopard, un message d’erreur me dit de maintenir le touche power jusqu’à l’extinction…
    j’ai essayer avec un cd original apple, et après j’ai graver sur un DL snow leopard et toujours le même problème.

  57. @EL-DIABLO Avez vous correctement suivi le tuto video avec le formatage de toute les partitions ? Car le message est lancé lorsque qu’il reste le recovery de lion en mémoire.

  58. oui j’ai fait tout comme le tuto et nickel jusqu’au moment de booter sur le cd de SL, j’ai un message en différentes langues qui apparait et qui me dit de maintenir la touche power jusqu’à l’extinction. Je ne sais pas comment faire.

  59. @EL-DIABLO Non je ne pense pas car j’ai eu encore des messages de personnes qui ont réussis la manœuvre. Vous êtes actuellement le premier qui à un soucis de ce genre. Je pense que vous avez loupé quelque chose et que vous commettez une erreur. Utilisez vous bien un disque vendu dans le commerce de Snow Leopard ? Avez vous formaté avec le disque de Lion les 2 partitions et l’utilitaire de disque ? Avez vous formatez en Mac Osx Journalisé ? il faut que vous recommenciez le tuto en entier en faisant exactement la même procédure.

  60. SL du commerce OUI
    Formatage avec lion OUI
    2 Partitions?
    OS X journalisé OUI
    recommancer CE SOIR ^^

    Question: Dans tout les cas pourquoi il plante au boot? Il devrait pouvoir booter et afficher l’erreur (ex: OS antérieur ou autre)?

  61. @EL-DIABLO Il plante au boot si la partition RECOVERY de Lion est toujours présente. Si c’est le cas, vous n’avez pas suivi à la lettre la procédure de la vidéo car justement j’en parle dessus 😉

  62. Je viens de refaire et idem.
    Je met le cd de lion, utilitaire de disque, je formate tout le disque avec option sécurité (tout à zéro, j’ai fais sans aussi) il formate tout ma partition je l’appel MAC OS X.
    Ensuite je ressort. Jeteind le Mac je sort le cd je met SL et il boot dessus et après message qui me dit de maintenir le bouton power.
    J’ai essayer avec le cd original et avec une copie prise sur le net et pareil.

  63. @EL-DIABLO Alors là, vous êtes le premier à avoir un problème de se genre si vous aviez Snow Leopard avant de migrer sur Lion. Avez vous des accessoires branché ? Disque dur, clé usb, autre ? Si oui essayez en débranchant tous les périphériques.
    Sinon faites un reset de la Pram et Vram avec « Commande+Option+P +R » puis éteignez et allumer votre mac en maintenant « Maj-Commande-V » et donnez moi ce qui s’affiche comme erreur à la fin.
    Honnêtement, je ne comprends pas vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas chez vous.

  64. euh c’est touche cmd+alt+P+R? c’est sa?
    et aprés rallumage MAJ + cmd + V?
    je test sa se soir par contre je n’ai plus d’OS sa pose pas de soucis?

  65. J’ai vider la ram, ensuite afficher les erreurs j’ai une photo si tu me donne une adresse mail je te l’envoi.

  66. Hello,

    je viens d’acheter un nouveau MacBook Pro 15 pouces après le 15 novembre 2011

    Avec la configuration suivante :
    Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,5 GHz
    8 Go de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz – 2 x 4 Go
    Disque SSD de 512 Go

    Il est livré avec LION mais je souhaite repasser sur LEOPARD SNOW dont j ai le DVD.
    Existe t il un moyen ou est ce vraiment impossible?
    qqn a t il essayé sur les derniers modèles (achat après le 15 novembre 2011)

    Merci

  67. @eltys Salut à toi. J’ai essayé et c’est impossible sauf en virtualisation. Un article est sur le blog pour montrer la manœuvre. C’est la seul et unique solution possible. Désolé

  68. je viens de faire le test avec le macbook pro 15 de mon collegue (il est sous SL) et le cd boot nickel….??? je pige pas

  69. @El_DIABLO Malheureusement non, je n’ai pas trouvé d’indice qui permettrait d’avancer :/ Honnêtement la, sans voir le mac, je ne pourrais t’aider plus :/

  70. Par hasard tu aurais pas un tutos pour créer une clé USB ou DD bootable de SL? Je soupçonne un lecteur avec un coup dans la tronche.

  71. Je viens de test avec un lecteur externe et pareil. C’est vachement bizard!!! Jpense que la cest Apple qui on dût foutre un truc dans une MAJ

  72. @EL-DIABLO As tu essayé sur un DD externe ou juste un lecteur externe ? Ce n’est pas une mise à jour d’Apple cr un lecteur a encore réussis la manipulation aujourd’hui alors qu’il avait fait toutes les mise à jour.

  73. Dsl de retard. J’ai essayer avec un lecteur externe et pareil.
    J’ai essayer avec les cd fourni lors de l’achat. Et idem au moment du boot sa plante.

  74. @EL-DIABLO Avez vous essayez avec un Disque dur externe ? Une clé USB ? Essayer de réinstaller entièrement Lion pour retenter la procédure peut un bug lors de l’installation ? 🙁

  75. non juste avec un lecteur CD externe.
    j’ai essayer de faire un disque dur bootable de SL SOUS lion et impossible également.
    vu que j’ai commander 8GO de RAM je vais essayer avec un autre DD. et j’espère aussi perdre mes soucis de lenteur avec 8GO de RAM…

  76. @EL-DIABLO As tu eu des problèmes pour faire SL sur Snow ou as tu réussis et ça n’a pas fonctionné ? Peux tu me rappeler le mac que tu utilise ? As tu un disque dur externe ?
    Si tu as un disque dur externe, installe snow leopard sur le disque dur externe pour voir.

  77. J’ai voulu faire un DD bootable de SL sous lion et sa ne fonctionner pas. Et je n’ai personne qui est sous SL pour me le faire. Je viens de récupérer un DD interne je vais remplacer le mien et voir ce que sa donne.
    Tu sais faire un DD ou clé bootable de SL sous lion?

  78. Euh j’avais trouvé un tuto en passant par l’utilitaire de disque mais après les détails je me souvient plus.

  79. @EL-DIABLO Sinon une autre méthode avec lion, sort ton disque dur, install le dans une autre machine en deuxième disque et formate le complètement (utilise sinon un live cd de linux pour booter dessus depuis ton mac et formater ton disque)

  80. J’ai démonter le DD interne et remplacer par un vierge et pareil au boot il me demande de maintenir power….

  81. @EL-DIABLO Donc là, ça ne peu être qu’un problème de matériel Apple, car c’est certain que cela devrait fonctionner. Je te conseil d’essayer de faire un reset PRAM / Vram et SMC parceque là, je ne voit plus mise à part faire un dump d’un dique externe sur votre nouveau disque dur. Sinon je ne vois pas d’autre solution.

  82. Reset j’ai déjà fait.
    Faudrait que jinstalle un DD avec SL dinstaller voir si sa marche mais personne sous la main 🙁

  83. Merci lol
    Même avec 8go de ram sa rame beaucoup moin lorsque je branche mon NAS mais il ne voit rien dedans.
    Je vais tenter avec DD qui a SL dessus mais c pas gagner pour trouver sa.

  84. Opération ENFIN réussie!
    Alors la je n’y comprend plus rien!
    Un pote qui chercher à faire la même chose à juste insérer le disque SL (de l’app store) et paff lancement.
    Utilitaire de disque, formatage, puis installation et nickel.
    J’ai fais de même et nickel!

    Je n’y comprend rien la :/

  85. J’ai même pas utiliser le cd de lion.
    J’avais test avec un cd SL et rien. C étrange quand même. Mais bon c fait

  86. Ce tuto fonctionne-t-il aussi pour installer Snow Leopard sur un iMac acheté avec Lion ? On m’a dit chez Apple que c’était impossible et je me demande si je vais garder une machine avec laquelle je ne peux pas travailler, sauf à racheter pour plus cher de logiciels que d’ordi…

  87. @Simon Pour les iMac avec Lion d’origine il faut suivre un autre tuto du blog: Celui-ci
    Chez Apple ont vous a donné une fausse information et je peu vous garantir que cela fonctionne très bien. Ils essayent de forcer la main aux gens pour prendre leur version de Lion (que je n’aime vraiment pas :D)

  88. Tu es au top, merci infiniment j’étais bloquer avec lion, un problème de kernel panic, impossible de faire quoi que se soi. Et tu m’as sauvé la vie.
    Merci encore

  89. Parfait ce tuto, j’hésite encore à le tenter,
    Je trouve que Lion a pas mal ralentit mon Macbook 2,26 et je regrette le bon vieux temps de snow léopard…

  90. Bjr , j’ai fait exactement comme tu a dit mais c’a na pas fonctionner exactement comme ca , il a fallut que je bidouille dans le tas d’option de l’utilitaire de disque un peu au pif et puis ca a marcher comme par miracle (je précise que je suis nouveau sur mac et dès le deuxième que je l’avait acheter je vire snow leopard pour mettre lion grosse erreur lol) donc voila en bataillant j’ai réussi a remettre léopard , merci bcp a toi pour tes tutos et tes vidéos ca sert quand meme beaucoup pour se sortir de la panade

  91. Salut, est ce que je peux installer Tiger au lieu de Snow Leopard, j’ai la premiere version d’imac intel fin 2006.
    Merci d’avance

  92. @jeremie Honnêtement je ne vois pas l’intérêt de mettre leopard alors que Snow Leopard est bien meilleur et fonctionne mieux. Mais oui tu peux

  93. Bonjour,
    Lors du redémarrage de mon portable, seuls le HD et le recovery apparaissent mais pas le disque Lion!
    Une idée?
    Merci

  94. bonjour et tout d’abord bravo !

    je voudrais revenir sur snow leopard 10.6.4 parce que ma carte son studio externe ( Tascam FW 1804 ) ne fonctionne qu’avec cette ancienne version.
    J’ai en effet télécharger bêtement la version mountain lion 10.8.2 pour m’en apercevoir.

    mais est ce que ça va marcher avec mountain lion ?

    cordialement

  95. encore bravo metalnodeug !!!!!

    reste plus qu’à faire le transfert de fichiers et d’applications d’un DD à un autre et me revoilà ! 3 ans de musique sauvée grâce à toi franchement j’te dois une fière chandelle !
    entre nous t’en à mis plein les fesses à steve jobb ! le pauvre, dieu ait son âme, il doit se retourner dans sa tombe.

    J’ai juste fragmenté mon disque en 2, et j’ai utilisé l’autre pour l’ancienne version, j’ai 2 système maintenant, c’est ça ?, Comme tu l’a dit précédemment ? mais j’ai les infos bloquées dans l’autre : les film, la musique je m’en fou, mais j’ai 22O jigas de fichier CUBASE à bouger j’y tiens, mais comme j’ai acheté cubase 5 studio en 2010, je me demandais si j’étais obliger de tout mettre sur DD externe ( que je n’ai pas ) ou y aurai -t-il un moyen de passer de disk à disk ?

    en tout cas merci encore tu m’as bien aidé.
    porte toi bien.

    cordialement

  96. @manu Lol merci beaucoup pour ton commentaire. Effectivement en partitionnant ton disque en 2, avec 2 système sur chaque disque, tu aura 2 système et tu pourras booter dessus individuellement. Tu peu tout à fait transférer d’une partition à une autre sans aucun problème si tu n’a pas chiffré le disque ?!
    Pour voir tes disques, direction le Finder et fait une recherche de ton fichier rempli de musique 😉

  97. Bonjour, n’ayant pas de DVD double couche, est il possible de faire ton tutoriel avec lion sur une clé USB à la place ?
    Merci beaucoup.

  98. Bonjour, n ayant pas lion sur dvd je ne peux pas le reinstaller car je ne l ai pas pris sur l app store..
    j ai demandé à un ami de le graver sur son mac pour que je puisse par la suite le reinstaller sur mon mac.
    cela va t il marcher

  99. Bonjour,

    Il m’arrive un truc de fou !!! (Je vais expliquer toute l’histoire, des fois que j’ai oublié une étape ou autre)

    Tout d’abord, j’ai un iMac de 2010 où était installé Snow Leopard avec le dvd gris livré avec. Tout fonctionnait bien.
    La semaine dernière je décide de passer à Lion pour tester un soft qui ne fonctionne pas sous Snow.
    J’installe Mountain Lion via clé usb, tout fonctionne. Mais je découvre que j’ai des soft dont j’ai absolument besoin pour mon travail qui ne fonctionne pas sous Lion. Et là commence les problèmes. Je décide donc de réinstaller SL avec mon dvd gris mais celui ci ne fonctionne plus (il s’éjecte tout seul quand je le met dans le lecteur). Je decide de récup une dmg de SL et le met sur une clé.
    Je redémarre, j’appuie sur alt, je choisis le clé SL, la pomme grise apparait mais rien d’autre (??) ça reste bloqué là 🙁
    Je teste plusieurs fois sans succès.
    Je décide alors de tout effacer (partition, disque, partition cachée/de récupération de Lion …) bref tout !
    Je réessaye et tjs pareil !! Je ne comprends pas. Qqn a une idée ?

    Comme j’avais un time machine de SL, via ma clé Lion, j’ai pu faire un restaure de mon SL mais ce n’est malheureusement pas une clean install.
    Que dois je faire ? Pouquoi je ne peux pas réinstaller SL clean ?

    J’ai fait pleins de forum, tutos etc … mais ça ne marche pas.

  100. @Cyril Normalement cela aurait du fonctionner, en supprimant toute les partitions. C’est vraiment très bizarre comme problème et je n’ai jamais rencontré cela :/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :