Bartop_Ex2G_Project28

Je suis très heureux de revenir vers vous pour vous parler de mon petit projet qui est en cours depuis maintenant plus d’un mois et dont je me suis éclaté à construire de A à Z.

Alors tout d’abord il faut peut-être expliquer ce qu’est un bartop.

Un bartop est en réalité une « mini » borne d’arcade maison. Oui vous savez certainement, si vous êtes née dans les années 90, les petites machines à sous qui permettait de jouer à des jeux dans les cafés ou les bars. On insérait un sou dans la fente prévu à cet effet et on pouvait jouer à des jeux vidéos pendant quelques minutes suivant si on était bon ou pas 😛

Les débuts du jeu vidéo ont bercé mon enfance et j’avoue ressentir un certain plaisir à chaque fois que je peux mettre la main sur un jeu vintage plein de pixels qui me rappellent de très bon souvenir.

En naviguant sur le net comme à mon habitude je suis tombé sur un site de rétrogaming du nom de SmallCab. Ils vendent des accessoires et des joysticks, mais également un kit Bartop qui m’a fait franchir le pas.

En effet, une borne d’arcade est imposante et lourde et il faut assurément avoir de la place pour ce genre de projet. L’avantage du bartop et que ça réunit les avantages d’une borne d’arcade, mais celle-ci est moins imposante et dans un appartement tout petit ça prend tout son sens 😉

N’ayant aucun matériel de bricolage pour le bois, il était extrêmement difficile pour moi de construire la carcasse de la machine avec mes petites mains et c’est là que Smallcab intervient avec leur kit. Celui-ci est en réalité un bartop prédécoupé à monter, soit même, à la façon d’un meuble suédois. 😉

Donc je vais essayer de conter mon histoire et les différents processus de construction et fabrication.

1. Le matériel nécessaire:

Car oui, mis à part le kit en bois pour bartop il faudra rajouter quelques éléments pour la réalisation du projet:

  • Un écran LCD 19 Pouces 4/3 ou un écran 24 Pouces 16/9 normes VESA (il est possible d’avoir une taille intermédiaire entre les deux)
  • Un ordinateur fonctionnel (carte mère,processeur, carte graphique,ventirad, alimentation, disque dur, câblage)
  • Un kit de joystick et bouton arcade (18 boutons et 2 joysticks) avec la carte d’interface
  • Une plaque de plexiglas pour protéger le panel
  • Des autocollants Vynil pour le design de la borne
  • Deux haut-parleurs audio
  • Un amplificateur audio
  • Un kit d’éclairage à ruban LED
  • Une multiprise électrique
  • Dans mon cas un ventirad Zalman de meilleur facture que mon ventirad d’origine
  • Une mèche à bois 18 mm
  • Une visseuse électrique
  • Des vis à bois
  • Des équerres métalliques pour fixer le disque dur de façon latérale
  • Un dongle Wifi

2. Le montage du kit en bois et intégration des joysticks

Comme vous pouvez le voir le kit est basique et comprend le bois prédécoupé pour le montage, dans mon cas j’avais le T-Molding (la bande argentée sur la tranche du bartop), la visserie, les plaques de plexiglas pour le Marquee (la bande supérieure lumineuse) et l’écran. L’écran est en réalité composée de 2 plaques de plexi pour insérer le bezel entre les 2 plaques.

 

3. Intégration du matériel

Là c’est une étape importante, car il faut réfléchir  et bien penser aux différentes longueurs de câble et implanter de façon optimale tous les éléments en pensant également au flux d’air.

Voici l’intégration que j’ai réalisé du PC que j’avais sous la main

 

Puis on continue par faire le câblage complet des joysticks en suivant le livré fourni avec:

Quand le câblage complet est enfin réalisé et que les boutons sont montés (d’ailleurs petit point négatif, car la notice n’explique pas ce petit détail), il faudra bien veiller à faire un essai

Ensuite je me suis attaqué aux bandes de LED pour l’éclairage du Marquee et l’installation des Hauts Parleurs

Et bien entendu on teste le tout pour vérifier que tout fonctionne

Tout fonctionne parfaitement bien on va pouvoir passer à la suite.

4. Création d’un thème visuel

C’est surement la partie qui m’a donnée le plus de fil à retordre, car je n’avais absolument aucune idée du design que j’allais pouvoir lui donner et je voulais créer celui-ci de A à Z.

Donc à coup de Photoshop et grâce au gabarit fourni par SmallCab qui se trouve ici et qui reprend les dimensions de la borne en format PDF ou PSD.

Partant du fichier j’ai alors opté pour un design sanglant sur le thème de Deadpool et j’ai passé commande sur le site PixartPrinting.fr  via mon fichier PSD regroupant l’ensemble de mon skin (attention à bien penser au contour de l’écran également).

Le détail de ma commande est la suivante:

CommandePixartPrinting

Et voici les 2 fichiers utilisés (attention l’impression du contour d’écran n’a pas été faite chez PixartPrinting, il faudra donc utiliser des dimensions plus grandes dans le cas ou vous souhaitez l’impression)

Et après l’installation des skins, voici ce que cela donne (j’en ai profité pour monter l’écran sur le support VESA)

5. Et le son !

Petit détail j’ai du remplacer le ventilateur d’originaire, car il était beaucoup trop bruyant

Puis j’ai installé l’amplificateur audio et j’ai câblé les haut-parleurs de 25W

6. Installation du système interne

Je souhaitais en réalité au départ utiliser mon Raspberry pour monter la borne, mais je me suis vite rendu compte que celui-ci n’était pas assez véloce pour l’ensemble du projet c’est pourquoi j’ai opté pour l’ordinateur.

Cependant il fallait trouver un système qui tient la route et j’ai opté pour HyperSpin

Hyperspin est une interface spécialement conçue pour les bornes d’arcade et qui permet une configuration poussée de sa machine.

J’ai du pas mal cherché sur internet pour savoir comment configurer la machine, mais après installation des ROMS et des émulateurs, les jeux se lancent correctement

7. Test de la machine

Voici une petite vidéo pour vous montrer à quoi cela ressemble au fur et à mesure des tests

8. Les finitions

En effet le projet n’est pas encore entièrement finalisé et il me reste encore pas mal de travail de finalisation notamment avec Hyperspin. Vous aurez besoin d’intégrer les vidéos de chaque jeu, chaque Rom, chaque émulateur, mais cela se fera au fur et à mesure.

Je tiens à remercie chaleureusement SmallCab qui m’a suivi dans ce projet et m’a renseigné sur quelques interrogations. De plus leur kit est vraiment de très bonne facture et stable. Bref je recommande vivement cette petite société française. 😉