Comment restaurer un Mac M1 ?!

Avec l’arrivée des puces ARM M1, il faut avouer que cela change pas mal les habitudes du point de vue des procédures de réinstallation/réinitialisation etc.

Je vous avais déjà parlé un peu de cela dans mon article sur la machine, mais il existe également une procédure spéciale pour réinitialiser un Mac récalcitrant avec un message d’erreur.

La procédure:

Apple a en effet pris soin de détailler la procédure dans un article en Anglais que peu de personnes connaissent (même le SAV AppleCare n’est pas au courant), du coup je vous mets le lien ici:

HT211983 – If you get a personalization error when reinstalling macOS on your Mac with Apple M1 chip

Dorénavant disponible en Français ici : HT211983 – Erreur de personnalisation lors de la réinstallation de macOS sur un Mac équipé d’une puce Apple M1

Prérequis:

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs possibilités pour ce faire:

  • Soit en passant par le logiciel Apple Configurator app disponible sur l’AppStore, dès lors que vous avez un autre Mac sous macOS Catalina 10.15.6 ou plus récent et un câble « USB-C vers USB-C » ou « USB-A vers USB-C ». Attention toutefois, le câble doit supporter la charge et les données. Les câbles Thunderbolt 3 n’étant pas compatibles à l’heure ou j’écris l’article.
  • Soit en passant par une option « Erase Mac » présente dans la partition de restauration, mais légèrement camouflée. Pour cela il faudra démarrer le Mac en restant appuyé sur le bouton Power (TouchID) pour voir les options de démarrage. Sélectionner ensuite Option:

Ensuite il demandera de rentrer le mot de passe de l’utilisateur et vous pourrez ensuite aller sur Utilities > Terminal

Dans le terminal taper resetpassword et presser entrer.

Une fenêtre devrait apparaitre, cliquer dessus pour la faire basculer en premier plan et choisir Recovery Assistant > Erase Mac

Cliquer sur Erase Mac dans la fenêtre qui apparait et cliquer encore une fois sur Erase Mac pour confirmer l’action.

Vous serez amené à choisir la langue au démarrage et le disque à effacer pour la réinitialisation.

Puis attendre que le Mac se réinitialise et s’efface. Pour s’activer il demandera d’être connecté à internet, une fois fait vous pourrez quitter l’utilitaire de restauration.

  • Enfin une dernière méthode consiste à créer une clef d’installation bootable soit en utilisant un autre Mac et en suivant la procédure ici: create and use a bootable installer soit en passant par le terminal quand vous êtes dans le menu de restauration afin de lancer Safari dans le menu Utilitaire

Pour cela, ouvrir la page internet https://support.apple.com/kb/HT211983

Copier le code qui se trouver sur la page de l’article qui est le suivant:
cd '/Volumes/Untitled'
mkdir -p private/tmp
cp -R '/Install macOS Big Sur.app' private/tmp
cd 'private/tmp/Install macOS Big Sur.app'
mkdir Contents/SharedSupport
curl -L -o Contents/SharedSupport/SharedSupport.dmg http://swcdn.apple.com/content/downloads/19/41/001-83532-A_LN5NT1FB2Z/o4zodwe2nhyl7dh6cbuokn9deyfgsiqysn/InstallAssistant.pkg

Retourner dans Utilities -> Terminal pour coller le code

Le Mac va alors télécharger le logiciel d’installation et une fois fini rentrer la commande ./Contents/MacOS/InstallAssistant_springboard

La procédure d’installation va alors se lancer.

Conclusion

Voilà j’espère que cela pourra en aider quelques-uns et si vous avez trouvé l’article utile, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

 

5 réflexions au sujet de “Comment restaurer un Mac M1 ?!”

  1. Merci pour l’article 😉
    Juste un truc, c’est que sur les nouveaux MacBook Pro M1, il n’y a pas de bouton Power (l’ordi s’allume dès que l’on soulève l’écran). Du coup, pas de manip possible pour lancer les options de démarrage et donc la procédure de réinstallation du système… J’ai cherché partout > aucune info là-dessus !

  2. @HELA il faut simplement quitter sur le menu tout en haut, à côté du logo pomme et selectionner de redemmarer l’ordinateur. Sinon forcer à quitter en maintenant la touche power (touchID) appuyé, puis rallumer l’ordinateur normalement.

  3. @metalnodeug
    Oh la vache, ça fait 30 ans que je bosse sur des macs et c’est la première fois que je cherche une touche ! Wahou, merci à toi. Mais dis-moi, comment as-tu trouvé ça ? J’ai épluché l’aide de macos, l’aide en ligne, les 3 feuilles fournies avec la bête, des tas d’articles sur les M1…
    Alors oui, pour lancer la restauration sur un Mac avec puce Apple Silicon, il faut d’abord l’éteindre (parce que sinon il s’allume dès que l’on ouvre le capot) et garder le doigt appuyé (pas juste posé) sur la touchID en haut à gauche. Et attendre que la machine propose de démarrer avec des options. Je ne vais pas tester la procédure maintenant, mais je me coucherai moins c**

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.