[Test] iPhone 8 Argent 64 GB

Le keynote vient de passer et Apple nous a fait la surprise (si on peut dire ainsi au vu des fuites que nous avons eues) de nous présenter les deux nouveaux fleurons de la marque j’ai nommé l’iPhone 8 (et sa déclinaison 8+) et l’iPhone X (qu’il faut nommer 10).

Ce dernier sortira en fin d’année pour un tarif exorbitant en France (merci la conversion Apple).

Pour ma part, comme vous le savez certainement, je possède un iPhone 6 depuis maintenant 3 ans, je n’avais pas vu de réel intérêt de changer jusqu’à présent, mais j’avoue avoir était séduit par ce petit iPhone 8.

J’ai donc craqué, contacté mon banquier, et fait un emprunt sur plusieurs années pour vous faire ce petit article 😛 (oui je sais, je vis dangereusement ^^)

Déballage de la bête

Vous me connaissez, j’adore vous faire découvrir le déballage d’un nouveau produit. Voici donc quelques photos. Le contenu reste identique à celui de l’iPhone 7, chargeur secteur 5W A1400, EarPods Lightning, convertisseur Lightning vers jack, câble USB Lightning, et les petits autocollants. Honnêtement un petit chiffon microfibre pour nettoyer le verre aurait été apprécié.

Grosse déception par rapport aux modèles US, nous avons droit aux indications CE assembled in china alors qu’il n’y a plus d’inscription sur les modèles américains. Je trouve que cela gâche un peu le design et surtout ce blanc immaculé.

Caractéristique de l’iPhone 8

Voilà ce que Apple nous annonce dans les grandes lignes:

  • Un dos en verre pour la recharge par induction norme QI (prononcé Tchi) très lent en utilisation, mais il semblerait que la puissance sera ajustée dans quelques mois via une mise à jour
  • Un appareil photo de 12 MégaPixels avec ouverture ƒ/1,8
  • La possibilité de filmer en 4K, stabilisateur optique
  • Une camera Facetime 7 MégaPixels
  • Une batterie « à peu près équivalente » à un iPhone 7 (j’adore particulièrement cette caractéristique complètement floue)
  • Un verre renforcé pour l’avant et l’arrière de l’appareil avec du saphir pour la caméra arrière
  • Une puce A11 avec 4 coeurs cadencés à 2,74 GHz
  • Un poids légèrement plus élevé qu’un iPhone 6 avec ses 148 gr

La puissance en utilisation ?!

Le démarrage de l’appareil est maintenant réalisé en moins de 9 secondes comparé à plus de 26 secondes sur mon iPhone 6. Tout est très réactif, le Touch ID version 2 est littéralement démoniaque. Il déverrouille l’écran en une fraction de seconde.

Le true Tone est un peu déstabilisant au départ, mais finalement on s’y fait assez vite. La luminosité de l’écran est légèrement plus élevée et on ressent de suite une clarté améliorée sur l’image.

Le force touch quant à lui est plus anecdotique pour mon utilisation. Je n’en vois pas vraiment encore l’utilité, mais peut-être qu’à force d’utilisation je ne vais plus m’en passer dans quelque temps.

Geekbench nous montre une puissance assez phénoménale pour l’appareil et le classe même dans le haut du podium

Test iPhone 8 tom’s guide

Et effectivement cela se ressent avec iOS11, tout me parait extrêmement rapide, la saisie au clavier, le lancement d’application, la navigation entre le centre de contrôle et de notification.

Je suis face à un vrai bon en avant. Un peu comme avec mon iMac 5K de 2017 comparé à mon ancien de 2013 😉

Comment on fait un RESET chef ?

Ah une petite astuce, j’ai voulu faire un reset mais avec le Touch ID sur ce nouveau modèle ce n’est pas possible. La solution pour l’iPhone 7 était de maintenir la touche Power (latérale droite) et la touche de Volume moins  pendant 10 secondes. Cette action entraine l’activation du mode SOS sur l’iPhone 8 (merci de ne pas essayer chez vous svp :))

Sur l’iPhone 8, il y a donc une petite subtilité. Pour faire un RESET il faut cliquer 1 fois sur le bouton volume Plus puis 1 fois sur le bouton volume moins et rester appuyer 10 secs sur le bouton Power.

À noter dans un coin de sa tête au cas où 😉

La charge rapide, plus rapide que la lumière !?

Nous voilà sur un sujet sensible, Apple n’a pas vraiment communiqué là-dessus, mais pourtant l’iPhone 8 embarque la possibilité de réaliser une charge rapide. Le site indique qu’il serait possible de faire une charge de 50% en 30 minutes, mais en revanche, oublier l’adaptateur présent dans la boite, il faudra passer par la caisse.

Sur les différents sites que j’ai pu lire, il semblerait que cela ne fonctionne qu’avec un adaptateur de MacBook Pro fonctionnant sur USB-C et il faudrait en plus rajouter un câble USB-C vers Lightning pour enfin profiter de cette avancée technologique (je vous rappelle que cela fait plusieurs années que les autres constructeurs l’ont adopté).

En revanche je n’ai pas vu de réel test sur le sujet jusqu’à présent et c’est pourquoi j’ai décidé de vérifier ces informations.

Avec le chargeur 5W, fournit dans la boite,  la charge est identique à celle d’un iPhone 6 soit environ 2h, rien d’extraordinaire.

En revanche, j’ai testé avec un chargeur d’iPad 12W (disponible pour 25€ sur le site Apple) et je peux vous dire que j’ai était assez surpris. J’ai mesuré que pour atteindre 0 à 50% de batterie, le temps de charge était de 26 minutes.

Le chargement complet de l’appareil quant à lui aura duré 1h22 (un ralentissement de charge vers 75%). Je pense que nous sommes très proches de la recharge rapide qu’Apple mentionne dans les caractéristiques de l’appareil, mais il faudrait faire des tests plus poussés dans ce domaine.

Par conséquent opter pour un simple chargeur iPad à 25€ votre banquier vous remerciera.

Chargeur 12W iPad

Comment doit-on faire pour la première charge du coup?

Nous arrivons sur un point épineux, lors de l’achat d’un téléphone on est confronté à la question, comment doit-on charger notre téléphone pour ne pas dégrader sa batterie.

Certains indiquent qu’il faut le charger à partir de 20%, d’autre le vider complètement, d’autre encore indique qu’il n’y a pas d’importance.

La vérité est que pour les anciennes batteries, effectivement il fallait suivre un process de déchargement et chargement complet. Sauf que pour les batteries au lithium-ion ce n’est plus vrai.

De plus les batteries mises en place dans les smartphones Apple on déjà un cycle de charge complète, donc elles ont déjà étaient calibré une première fois. Donc plus de risque les amis 😉

Mon avis !

Je suis extrêmement content de ce petit iPhone 8 qui se montre aussi puissant qu’un iPhone X sans taquiner le tarif de celui-ci. Pour remplacer un iPhone 6, cela vaut vraiment le coup, en revanche pour remplacer un 6S ou même un 7 je ne suis pas certain que le jeu en vaudra la chandelle. À vous de voir si vous avez le budget pour partir vers le 10 dans quelques mois 😉

 

1 réflexion au sujet de « [Test] iPhone 8 Argent 64 GB »

  1. Félicitations pour votre achat. Actuellement je suis passé chez HTC U ULTRA (très bon téléphone), j’avais le 6S plus que j’ai donné a ma femme.
    J’hésite pour l’aphone 10 avec un apple watch 3. Mais bon rien de pressé voyant a noel si il y a des promos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.