Bien débuter avec le Jailbreak de l’iOs 6

Maintenant que vous avez jailbreaké votre iDevice, vous vous retrouvez avec un appareil libre et Cydia, mais vous ne savez pas quoi faire ?

Alors cet article est fait pour vous et je vais tenter de vous expliquer les possibilités offertes à vous et les applications utiles 😉

Commençons par le commencement:

Pourquoi jailbreaker son appareil ?

Je pense qu’il est inutile de rappeler que jailbreaker son iDevice consiste à le libérer de la restriction mise par Apple sur son cher iOs et nous permets d’avoir accès aux entrailles de l’appareil et son code interne (son Firmware).

Avec cet accès, il nous sera possible d’installer des Applications non disponibles sur l’AppStore, des applications non autorisées par Apple avec un accès total au code interne (alors qu’Apple n’autorise pas certain fonctionnement pour les app’s disponible sur leur plateforme) et/ou même rajouter des fonctionnalités manquantes.

Est-ce que cela va casser mon appareil ?

Absolument pas … Enfin, il s’agit d’une question de bon sens et ne pas tenter le diable. Si vous installez des applications reconnues, sur des sources fiables, aucun problème, par contre si vous installez un fichier d’un développeur Russe, non reconnu, sans aucun retour, vous allez probablement encourir un risque.

Encore une fois, cela fonctionne comme pour les virus, n’installez pas n’importe quoi.

Est-ce autorisé par Apple ?

Officiellement, le Jailbreak est autorisé en Amérique (pour combien de temps ?!), cependant Apple n’approuve pas du tout le procédé, car cela donne accès aux utilisateurs au système interne d’iOs et on peu modifier le programme et les fonctionnalités native de l’appareil. De plus, les développeurs ne passent plus par Apple et l’AppStore mais par des sources et Cydia, du coup Apple n’aime pas perdre le contrôle total de ce qui est installé sur les appareils.

Est-il possible de revenir en arrière ?

Bien entendu, il suffira de réinstaller via iTunes la dernière version du Firmware pour supprimer le Jailbreak de l’appareil.

Qu’en est-il de la garantie Apple avec un appareil jailbreaké ?

Il n’y a pas de perte de garantie et il suffira de le réinstaller pour plus de sureté avant l’envoi en réparation histoire de ne pas avoir une excuse du genre: Il ne marche pas, car vous avez jailbreaké votre appareil

Quels sont les applications intéressantes ?

Pour ma part, j’apprécie énormément les applications Cydia suivantes:

  1. Barrel : permets de changer l’effet de changement de page
  2. ChargingBackGround : permets d’avoir le fond d’écran de l’appareil même en charge
  3. CyDelete : Permets de supprimer les applications Cydia comme les applications AppStore en mettant le doigts sur l’app et cliquant sur la croix rouge
  4. FolderEnhancer : permets de faire des dossiers contenant plus d’applications à l’inérieur
  5. GridTab for safari : permet d’éclater les onglets ouverts dans safari comme mission control sur mac
  6. iFile : Application permettant de naviguer dans l’os de l’iDevice
  7. Killbackground : permets de supprimer toutes les applications en tâche de fond via un bouton
  8. Nospot : permet de supprimer spotlight
  9. Opennotifier : permet d’avoir une icône dans le statusbar pour les appels manqués, messages, mails … ainsi que le mode silencieux
  10. Safari download manager : permet de télécharger des fichiers via safari
  11. Sbcenter for notification : permet d’ajouter au notification center la fonction reboot, respring et power off
  12. Simple date for notification : permet d’Avoir la date sur le Notification Center
  13. Sms timestamps : obtenir les informations sur les messages telles que date et heure de réception et d’envoi
  14. Smsmileys : permet de convertir les émoticones textuel en émoticones visuel
  15. Unlimtones : application qui permet de télécharger des sonneries gratuites
  16. Weeslide for notification : permet de changer la luminosité directement dans le notification center
  17. Winterboard : permet d’appliquer un thème graphique, visuel et audio à l’idevice
  18. zeppelin : permet de changer le nom de l’opérateur par une image ou tout autre texte

Ou trouver les applications ?

C’est assez simple, nous allons utiliser Cydia pour ajouter des « SOURCES » et/ou « REPO » (diminutif de REPOSITORY) ou « Dépôt » en Français.

Le principe est simple et fonctionne comme sur Linux, nous allons indiquer à CYDIA une adresse de site web (notre Repo), il va aller lire ce que contient le site (ici des applications), et il va les mettre à disposition pour les installer automatiquement par la suite.

Pour trouver des repo. il suffit de faire une simple recherche google avec comme terme « source ApplicationQueVousVoulez cydia ».

Par exemple, nous voulons récupérer ZEPPELIN, nous taperons donc sur google: source zeppelin cydia

Y a-t-il d’autres applications ?

Bien entendu il existe des milliers d’applications non officiels et il serait impossible de toutes les lister ici, c’est pourquoi je vous conseille de faire des recherches sur Google pour trouver votre bonheur 😉

 

J’espère que ce petit article vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil fraichement Jailbreaké 😉

Bonne découverte les amis 🙂

3 réflexions au sujet de “Bien débuter avec le Jailbreak de l’iOs 6”

  1. Bien bel article, qui met en lumière quelques lacunes de Cydia: notamment, pourquoi faut-il absolument un add-on pour simplement retirer une application Cydia comme on le fait pour les applications officielles?

    À préciser que les restrictions d’Apple sont en place pour des raisons de stabilité, comme tu le dis une application obscure trouvée sur Cydia, sans évaluation, compte forcément plus de risques qu’une officiellement approuvée Apple, qu’on peut se faire rembourser par un SAV si elle fonctionne pas du tout. Avec Cydia, toute la responsabilité est laissée à l’utilisateur, ce qui peut être bien, mais devenir aussi galère si une appli ne fonctionne pas puisqu’il faut contacter les développeurs un par un. C’est un peu comme la différence Google Market et App Store, sur le premier c’est ouvert à tous, y compris aux développeurs ayant de mauvaises intentions, et Google ne réagit qu’APRÈS que suffisamment de gens signalent le problème, alors que Apple décortique les applications avant de les approuver. Forcément, c’est plus lent. Cependant, le gain de fonctionnalités utiles, à lui seul, vaut bien le détour par Cydia.

    Une erreur par contre: jailbreaker est certes légal, mais annule la garantie, au moins officiellement.

    « Apple strongly cautions against installing any software that hacks the iOS. It is also important to note that unauthorized modification of the iOS is a violation of the iPhone end-user license agreement and because of this, Apple may deny service for an iPhone, iPad, or iPod touch that has installed any unauthorized software »

    Tous les sites sérieux parlant de jailbreak le signalent dans leur « disclaimer ». Ceci dit… Ça reste un logiciel, donc avant d’aller au Apple Store faire examiner votre i-Machin en cas de panne (car il est impossible qu’un jailbreak cause un problème irréversible), restaurez le firmware iOS original. De toute façon, même si le Genius est conciliant et ferme les yeux sur le jailbreak, il s’agit d’une procédure standard: imaginez ce que serait compliqué de supporter plusieurs i-Bidules avec chacun sa saveur d’iOS, modifiée par de multiples patchs de jailbreak. Ce serait le bordel.

    Attention aussi de ne pas devenir « tout fou » avec les suppléments: ça consomme de la mémoire, et comme les restrictions d’Apple ont sauté, ça peut mener à des plantages, une batterie qui se vide le temps de le dire, etc.

    Autrement, serait-il possible d’expliquer des termes un peu obscurs comme « respring », etc.?

  2. Je te remercie. J’avais jailbreake mon iphone 4S et je suis revenu en 4.1.1 et j’ai vue que mon iphone avait ralentit quand j’avais jailbreaker. Alors en 4.1.1 je ne l’ais pas fait.

  3. iOS 4.1.1? Je crois que ton ralentissement n’est pas la faute du jailbreak, mais bien de iOS, qui est plus lourd dans sa version 6.x.y. Sur mon propre iPhone 3GS, jailbreaké vu que son fournisseur original ne permet plus les déblocages IMEI, c’est aussi un peu lent. Je me suis limité au minimum pour les applications Cydia, car, conformément à mon expérience d’il y a deux ou trois ans, c’est instable, des applications supposées supportées crashent au démarrage, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.