Travailler en Apple Store ?!

Coucou les amis, j’espère qu’en ce dimanche ensoleillé vous profitez bien de votre journée 🙂

En ce qui me concerne, c’est farniente à volonté, il faut bien un peu de repos de temps en temps.

Si vous êtes un lecteur assidu du site et que vous me suivez sur Twitter, vous avez surement pu lire que j’avais postulé pour l’Apple Store de ma ville il y a 1 mois.

Malgré mes 2 entretiens sur 3, je n’ai pas été retenu, car beaucoup de personnes compétentes ont postulé (dixit le mail de remerciement :D)

Il faut savoir qu’en fait, comme dans toutes les grandes sociétés, un entretien d’embauche chez Apple se passe en plusieurs étapes, entretiens téléphoniques , entretiens en groupe et entretiens individuels.

Bien entendu je n’en dirais pas plus, car j’ai signé un NDA (Accord de non-divulgation d’information).

Je suis un peu déçu de n’avoir pu aller jusqu’à l’entretien individuel pour exposer un peu plus en détail mes capacités, mais c’est ainsi.

J’aurais aimé leur montrer vos messages d’amour et de remerciements 🙂 (oui oui vous me faites de la pub c’est cool n’est-ce pas :D)

Du coup bon courage aux autres et pour ma part je verrais si je retenterais l’expérience un jour.

En attendant, je vais continuer à faire ce que j’aime en vous aidant du mieux que je peux sur vos questions.

Allez bon dimanche à tous et have fun 🙂

 

14 réflexions au sujet de “Travailler en Apple Store ?!”

  1. C’est parce qu,ils ont lu ton post sur le « downgrade » de Lion à Snow Leopard. Ça est interdit par la politique de la compagnie, alors ils n’ont pas voulu d’un contestataire dans leurs rangs.

  2. @cubytus non je ne pense pas que le downgrade soit interdit étant donnée que quand tu achète un appareil, tu as le droit d’installer le système d’exploitation que tu veux dessus. lol

  3. Ils insistent, c’est à tes propres risques, et aucun Genius n’a l’autorisation de le faire pour un client qui n’aurait pas deux Mac avec FireWire sous la main. Je serais curieux de savoir ce qu’ils font lorsqu’une réparation sous garantie doit être effectuée quand la panne survient avec un système qui n’est officiellement pas supporté. Ni comment ils recréent l’installation s’ils doivent changer le disque dur.

  4. @cubytus et tu tiens tes infos de quelle source ? car perso j’ai rien vu qui interdisait l’installation d’un ancien système. Je pense qu’ils te disent que c’est à cause de l’ancien OS et qu’il n’est plus supporté sur ton appareil et t’installe lion dessus (enfin j’imagine c’est du marketing)

  5. D’un manager du Apple Store local quand je suis aller protester et demander un geste commercial pour m’avoir induit en erreur au moment de la vente en me disant que l’installation de Snow Leopard sur ce nouveau Mac serait «aisément» faisable. Ma définition de «aisément» ne s’appliquait pas à la recherche d’un autre Mac avec Snow Leopard ou précédent que je pourrais emprunter à un inconnu pendant deux heures.

  6. @Cubytus donc ce que tu dis est contradictoire car c’est autorisé vu que même les Genius peuvent le faire sous certaines conditions, mais bon commercialement, ils ne peuvent le faire. Un peu logique avec la politique Apple sur l’upgrade materiel 🙂

  7. Aucun Genius n’a l’autorisation pour le faire, c’est ce que le gérant et les Genius disent, d’où mon interrogation s’ils doivent dépanner un Mac équipé de SL par le client. C’était la parole d’un manager (très bête, comme le veut la règle à l’Apple Store de mon coin depuis un an) contre celle d’un vendeur (« Specialist ») qui, manifestement, ne savait rien de cette politique. « Aisément » ne signifie pas « officiellement » non plus.

    Commercialement ils ont tout intérêt à garder un client satisfait, et ça n’était pas le cas. J’avais absolument besoin d’un Mac, et le [i]refurbished[/i] n’était pas une option. Une très mauvaise expérience que ce double refus, assorti de la nécessité absolue d’un nouvel ordinateur.

  8. @Cubytus Effectivement d’après ton expérience je comprends ton amertume 🙂 Pour ma part il était plus judicieux d’aider le client plutôt que de le perdre 😉 Moi je t’aurais aidé lol

  9. Si je n’avais pas eu besoin d’un ordinateur immédiatement, je leur aurait rendu. Mais il aurait ensuite fallu aller en justice pour me faire rembourser les frais de remise en stock de 10% chargés sur tout matériel non défectueux retourné (Frais illégaux, mais que beaucoup de grandes chaînes continuent de charger).

    Le vendeur a fait son travail de « satisfaire » le client en vendant quelque chose qui allait lui convenir, mais la division des tâches fait en sorte qu’il n’était pas lui-même tenu de le faire. Honnêtement j’avais l’impression d’en savoir beaucoup plus que le vendeur.

    Je suppose que l’insécurité d’emploi est telle que ni les Genius, ni les vendeurs ne prendraient le risque de satisfaire un client hors des politiques très strictes d’Apple, y compris en utilisant sa propre machine, hors du magasin, etc.

  10. D’après ce qu’on nous a dit, les vendeurs n’ont pas d’obligation de vente et le plus important est de satisfaire et aider le client. Donc maintenant, je ne sais pas trop, peut être simplement le responsable de la boutique qui est spécial 🙂

  11. Effectivement. Sauf que, tout de même, le vendeur est régulièrement rencontré pour évaluation de sa « performance ». On s’entend qu’un vendeur qui n’a rien vendu n’est pas « performant ». Donc pas de vente à pression, mais pas zéro vente. Il doit satisfaire le client, mais n’a pas la latitude pour faire un geste commercial, et doit en référer à son manager. Et effectivement, les responsables de cet Apple Store ne sont pas spécialement concernés par l’ultime satisfaction du client. Entre autres, c’est très courant que la boutique soit pleine à craquer de gens, qu’on rentre ou se fasse rentrer dedans chaque 4 secondes par un autre client. Il est difficile de s’approcher des produits, ou de mettre la main sur un vendeur; le Genius bar a une file d’attente qui va jusqu’à la table de formation, où l’on gêne ceux qui tentent de les suivre. Dans tous les cas, l’expérience s’est beaucoup dégradée depuis un an et demi). Maintenant, je conseille plutôt aux gens d’aller chez un revendeur spécialisé, qui était prêt à faire l’installation de SL, mais payante. Et pas donné.

  12. Bonjour,

    Moi jai ete pris pour le 3eme et dernier entretien,
    Je voulais ce qu’il s’y passait exactement que je puisse me preparer au mieux!

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.